yep,
quelqu'un parmi vous a t'il entendu parler des voiceQR ?
QRcode pouvant contenir du son...
est t'il possible d'analyser ce type de QR avec la librairie mqrcode ou mzxing ?...
+++
Hors ligne
Non, je n'en avais jamais entendu parlé. Dans un QR-code, on met des données brutes, ensuite, c'est le programme qui les lit qui les interprète comme du texte, ou comme autre chose, ça dépend comment est programmé le lecteur.
Pour les voiceQR, je pense qu'ils doivent fournir une application capable des les interpréter.
On peut donc mettre n'importe quoi dans un QR (image, son) mais le problème, mais dès qu'on dépasse le texte le volume de données devient très important, et du coup les QR produits sont énormes et pour les déchiffrer il faut que le capteur image du téléphone ait une résolution adaptée. Tu peux regarder ces tableaux qui donnent la quantité de données pour chaque taille de QR : http://www.denso-wave.com/qrcode/vertable1-e.html
Certains encodeurs de QR rajoutent une balise devant (URL:, IMAGE:, etc.) mais ce n'est pas normalisé, et ce ne sera interprété que par le lecteur correspondant, la plupart des lecteurs sont capables d'interpréter un texte qui commence par http:// comme une url, mais ce n'est pas "dans" le QR.
Les données sonores prennent beaucoup plus de place que du texte, alors pour le voiceQR, ils doivent utiliser un format de compression maximum, les formats de compression utilisés pour téléphonie sont plutot efficaces sur les fréquences de la voix, ils doivent utiliser ce genre de truc et ça doit être pour ça qu'ils l'appellent voice et pas soundQR, car la qualité n'est pas très bonne sur une autre forme de son.
Si tu veux en faire, il faut (1) que tu te trouves un format de compression sonore adapté, et (2) que tu transformes les sons créés en texte (passer du format de données binaires sonores en texte ascii), (3) que tu écrives le lecteur, qui puisse décrypter les QR et décompresser le son (avec la bonne lib, en somme).
Sur les QR, il y a des données supplémentaires qui sont écrites (des codes de correction d'erreur), ce qui permet de retrouver le message, même si une partie du QR est effacée / déchirée / gribouillée, il y a 4 niveau différents de récupération (jusqu'à 30% de perte), pour réduire la taille finale, il vaut certainement mieux utiliser le minimum.
Allez! au boulot
Hors ligne
Chef oui chef !
oui en effet totalement d'accord avec ton analyse du QR code et son mode de fonctionnement.
Pour la marche à suivre que tu me propose, la phase 1 me permet faisable, la seconde aussi...mais alors la dernière me parait plus obscure ...
si tu veux on peu faire ça à deux (ou plus)en mode "sketch relais"... je vais entamer ça durant le Workshop de cette semaine...
à suivre...
Hors ligne