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Bonjour a tous
Voila , tout d abord je viens de commencer a apprendre le c , pour diverse raison je veux apprendre ce language
, project robotique , electronique et mathematique ( pour le moment j m amuse a faire des calculette specifique pour les formule electronique ).
Donc j ai acheter un livre je fais les exercice etc , mais plus je me renseigne et plus je me rend compte que le c ne sera peu etre pas adapter a mon project principal qui ma amener a vouloir programmer.
Je m explique , Je fais de la musique electronique orienter vers les beat tres rapide et compliquer , pour sa je n utilise jamai de loops deja faite comme la plupart , je suis encore au son par son , mais a partir d un moment on en revien a choisir quand meme un certain type d enchainement de son qui revien souvent , mais j ai pas envie de simplement reloopser mes beats car je trouve sa trop figer .
Donc je voudrai me faire un programme , dans lequel je noterai toutes les position des son de mes beat , en separant les donnée par , 1 kick , 2 kick contre temp , 3 snare , 4 snare contre temp , etc etc
mais que je puisse lui donner des samples different d un moment a l autre pour pouvoir entendre les changement .
si je fai assez de sou-classe de beat kick , kick contre temp etc , et que je met dans les bon dossier les bon sample sa devrai etre terrible , en ayan plusieur combinaison de repartision des sons que j ajoute au fur et a mesure " tout mon savoir dans un programme"(apres fau pas sle faire piker ^^).
Donc voila vu que je connais pas enorme au c je ne sai pas si j y arriverai par ce language ( enfin je suppose que si mes apres combien d heure ) donc , si vous avez une idées ou un conseil vers un language qui serai plus adapter a ce que je voudrai faire sa sera sympatoche .
si j ai bien compris je veux me faire un programme avec mes propres algorythme de beat , ( reprenez moi si je divage tous ce que je veux c es apprendre )
"serai t il possible d integrer une fonction pour qu il choisisse au hazard pas le position des samples mes les samples en gardant bien la meme par categorie" ???
merci d avance pour vos reponses
ps >>> l esthetisme de mon programme m importe peu , meme tres peu
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Salut,
tu peux t'orienter vers SuperCollider ou Chuck ...
les deux sont des langages de programmation dédiés au son, leurs possibilités sont suffisamment grande pour te satisfaire à mon avis, le premier est un mélange de smalltalk et de C et chuck est basé sur du C...donc ça devrai pas te paraitre trop barbare pour une première approche (supercollider est plus ardus à mon sens au niveau de la syntaxe...) .
tu trouvera pas mal de renseignements sur les deux discussions qui leur sont consacrés dans codelab.
Il existe encore pas mal de solutions mais ce sont les 2 qui me viennent e premier lieu.
+++
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merci beaucoup , je crois donc que je vais m orienter vers chuck .
"Ce langage est développé pour faire du code un instrument d'expression musicale. "
c es beau
Dernière modification par R-MiT (2009-01-21 10:55:41)
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Sa ma l air quand meme compliquer chuck et d aller un peu trop loin dans le concept pour moi deja j ai besoin que d aller chercher des sample et des les jouer a un endroit donné
J vai essayer d m exprimer mieu ( dans mon language novice excuser moi),
j aimerai avoir un programme qui tourne , pas ajouter des commandes au fur et a mesure etc .
J ai fai le tutoriel chuck mais , j ai l impression de devoir apprendre plein de chose qui me semble inutile pour se que je veux faire .
Ou alors je comprend pas bien ( qui peu plus peu moin c es bien connu ) ,
quand je fai du c. je fai mes lignes de codes je compile et voila , la j capte pas entre les commande dos et des lignes de code , je sai specifier des chemins et ouvrir des prog avec dos , mes faire des script j voi pas... en meme temp j sui super novice .
J ai donc comme un novice essayer de faire lesligne de code avec dev+ et compiler en mettant tous les fichier et en mettant .ck a la fin " erreur syntaxe"
j suppose que c es logique et que j ai du zapper quelques chose .
j vai essayer de bien expliquer ce que je veux avec des exemples au cas ou un autre programme serai plus adapter et ou rester a apprendre nikel le c .
-le bpm serai toujours le meme , pas de changement
-y aurai par exemple 16step pour le beat .
-avoir des dossier avec des samples approprier genre 1 dossier kick 2 dossier kick contre temp etc.
-declarer ke les kick se mette toujours sur les step 1 , 9 , et 12 ( ke sa mette au hazard avec les samples ke j ai ranger par dossier specifique)
-faire pareil pour tou les autre dossier
pui faire une autre sequence toujour de la meme maniere en alternant les position de step ,
(pour le moment san esthetisme , san vouloir que sa rentre dans un autre programme , et san vouloir enregistrer le resultat juste kil joue la sequence juste que sa joue le sample que je lui di au endroit que je lui ordonne )
j espere ne pas vous souler avec mes questions de debutant , que vous avez l air tres avancer ^^
ps >>> Aussi je fais de l electronique je commence un synth modulaire diy et je bosse la mao sur tracker depui que j ai 12ans , donc y a des truc qui me semble vraiment inutile .
petit lien vers ma musique > breakcore hardcore sur fond de chiptunes et circuit bending .
Dernière modification par R-MiT (2009-01-21 12:58:25)
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Salut R-Mit,
Pas de problème, tu peux poser toutes les questions dont tu n'as pas les réponses. On essaiera d'y répondre et, si la question a déjà été posé, de te renvoyer vers les réponses. Par contre, ce n'est pas toujours facile de suivre tes explications, on n'est pas à un concours d'orthographe mais si tu pouvais te relire avant d'envoyer, ce serait plus agréable pour ceux qui te liront
Avec Chuck, tu peux te préparer un programme et quand tu en as besoin tu l'envoies et ça tourne, il n'y a pas besoin de le compiler, pour commencer je te conseille d'utiliser miniaudicle, c'est le moyen le plus simple de programmer en chuck, avec ça tu n'as pas besoin de passer par les commandes en dos!
Jette aussi un oeil sur les exemples fournis, ils sont nombreux, il y a aussi pas mal de choses sur le wiki chuck
Comme par exemple drums patterns qui devrait t'intéresser
C'est possible de faire ce que tu veux avec chuck, je n'ai pas le code tout prêt pour ça, mais tu devrais y arriver. Découvrir un nouveau langage, ça prend un peu de temps... Pour éviter de t'arracher les cheveux, il vaut mieux que tu construises ton instrument par étape :
lire des samples (voir drum patterns ci dessus)
ajouter du hasard
les synchroniser avec un beat
etc...
Tu peux partir du code ci-dessous (en adaptant le chemin du fichier) ça fera du son et tu auras une base!
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Merci beaucoup ,
(je suis une looser en orthographe mais je vai faire un effort surtout qui a un correcteur d orthographe )
Donc avec miniaudicle je vois déja un peu mieux ou je vais mettre les pieds .
Ton code m ouvre les yeux et la voie .
Le wiki a l air tres interessant , mais apparemment il n y a plus le dossier drum pattern dans l index .
Ps > je bouge mon post vers la section chuck maintenant que je suis décider ? Car j aurai surement d autre question , enfin le wiki et vos posts répondront surement deja a la plupart de mes questions .
+++
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hum... si tu as commencé par du C, pourquoi ne pas t orienter directement en C sharp ?
c est quand meme ce qui se fait de mieux... et surtout c est monstrueux pour l ecriture modulaire...
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yop ,
Il a l air tranquil aussi ce language , mais j me suis mis depuis hier a fond au chuck .
Ce language me parle ,
il a l air quand meme plus cibler musique et je me dis que plus tard , j aurai peu etre envie de voir plus loin que mon projet de base et j ai bien l impression ( corriger moi si je me trompe ) que chuck es vraiment plus qu 'orienter musique .
Dans la description sa commence par
"Ce langage est développé pour faire du code un instrument d'expression musicale. "
Cette phrase résonne dans ma tete et fait chanter mes oreilles .
Mais merci du conseil , quand j aurai bien bosser le c , j irai surment voir du coter c# 3.0 que sa ma l aire vraiment pratique , je travail mon c d abord a fond car on ma expliquer que les 3/4 des language partent du c et qu il es plus facile de s adapter a d autre language quand on a une maitrise parfaite du c .
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Bonjour R-MiT,
Pour aborder la programmation, le C, effectivement, pourquoi pas.
Mais en fait, quelque soit le langage que tu choisisses, c'est le temps
que tu y consacres qui fait la différence...Pour ton projet, un langage
comme Chuck, semble tout indiqué et d'une conception plus moderne
que le C (programmation objet, les classes, etc.).
Pour te donner une idée d'un programme dédié à l'audio, et écrit en C,
tu peux jeter un œil aux sources de Pure Data: ici.
Regardes aussi par ici, par exemple:
Synthesis ToolKit in C++ (STK)
The RtAudio Home Page
The RtMidi Tutorial
Bon courage pour ton projet.
solipse.
Dernière modification par solipse (2009-01-22 17:43:02)
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Salut
intéressant tous ces liens , enfète pour le c c es surtout que j aime mettre mes doigts dans des vieilleries élèctronique et qu'une choses entrainant une autre ... Je me rend compte que je ne peux pas commencer l apprentissage de la programmation avec des programme trop récent .
Je crois que ca me ferai passer a coter de la base de toute facon.
merci pour les conseils
+++
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le sujet est vaste. et il y a plusieurs facons d y etre...
en fait c est surtout la question de l investissement temps. et ca c est mega important.
quand j ai commencé sur le tas le C, il n y avait pas de bibliotheques matures et libres pour le spectacle, pure data existait, Max aussi, et Processing. et pas de softs gratuits en lumière par ex ( ;-) )
et pas autant de foisonnement qu actuellement.
la question est la question du temps: si on est jeune celibataire, etc... et que l on veut construire completement ses outils, autant investir son temps sur un langage durable. mais c est long, tres long. par contre beaucoup plus de puissance à l arrivée, et sans consomation de ressources.
Privilégier directement le fait que "ca nous parle". c est le plus important en fait....
coté bases, ma foi que tu y ailles d une manière ou d une autre tu seras plus ou moins proche des engrenages de ton moteur.
les langages graphiques c est enorme...
j avais commencé à écrire un soft vidéo en C, j ai essayé VVVV, et du coup pour faire ce que j ai fais avec vvvv en une semaine il m aurait fallu un an à temps plein de hardcoding.
par contre faire un exe autonome te permet d'eviter les problemes de lourdeur des runtimes et d avoir un programme tournant tout seul depuis une clé usb sur nimportequel ordi
la question est qu est ce qu il te plait de faire, comment tu envisages ton rapport à l outil logiciel, et ce qui t amuse.
par ex. je n ai pas autant de satisfaction intérieure forte avec VVVV, qu avec schwartzpeter lorsque je crées une nouvelle fonction et qu elle fonctionne. l un est un outil extraordinaire qui permet de faire tout ( jusqu a la limite de soi en fait ) et l autre est son bébé, issu du code...
bon allez, j arrete de radoter
;-)
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Salut
Tous d abord , schwartzpeter a l air d un beau projet .
Et tu radote pas tu m intéresse . Tu mes le point sur une base essentiel sur laquel je dois partir dans mon projet .
Du runtime ou un exe ?
C' est sur que pour la satisfaction intellectuel je préfère un exe le voir tourner etc , sa serai super ...
Mais vu mon niveau et le temps que je passe sur ma musique et l' élèctronique .
Ca réduis quand meme le temps de programmation mais j' ai quand meme du temps a donnez .
Donc je privilégie 1- que ca dur pas 1 an
2- pas besoin d un beau visuel
3- si possible un exe au final
Tout en prenant en compte mon manque d expérience , 6 mois de boulots ne me dérange pas pour 10 heures de programmation minimum par semaine .
Chuck es toujours la bonne orientation pour mon projet ?
Dernière modification par R-MiT (2009-01-24 02:59:08)
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hello... si tu veux directement un resultat dans ton domaine de sensibilité ( son electronique etc...) il vaut mieux que tu te penches en effet sur un chuck. surtout si il te parle... d apres ce que j ai vu sur ton site/blog, celà me semble plus adapté ( car tu vas te produire en continu des nouveaux outils).
le temps de développement n est pas le meme. Faire un exe c est créer des routines qui fonctionnent, et tu as d'abord besoin d ecrire un cadre dans le quel elles s inséreront.
une fois que le cadre est fait ( ergonomie, moteur, dialogue hardware, routines internes de fonctionnement ) , l ecriture est beaucoup moins pénible et très rapide en C.
avec un chuck, tu iras plus vite sans te casser le nez sur : comment gérer un stream, plusieurs streams, les problèmes de Beat, d accès mémoires, l affichage, les volumes sonores, boucler au bon endrouit, faire une vitesse différente, etc etc etc... car le cadre est déjà écrit:
chuck est un langage à haut niveau d'interprétation ( cad assez élevé dans le nombre de couches de code et de fonctions que il t évite de voir et de manipuler).
en C on utilise aussi des fonctions et des bibliothèques. le seul avantage que tu aurais d etre en C c est de pouvoir passer ( avec une IDE comme code::blocks ) de Mac à PC à Linux sans trop de souci si ce n est quelques légères modifs de code.
le temps que tu vas investir me semble le bon. après, faut pas trop rester le nez dans son ordi et continuer à avoir une vie ( les filles les amis le plaisir artistique) ... ( ce qui peut etre difficile à faire tant le sujet est passionnant ) .
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bon, je suis allé regarder du coté des ex de chuck. c est de la roupie de sansonnet et très aisé tout ca.
ca te donnera les bases du processus de fonctions à appeler, donc c est quand meme ( intellectuellement) un acquis qui te permettra aussi de rentrer dans d autres langage simplement
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Salut
Donc je résume , c 'est mieux que je m occupe du contenu de mon programme sans m occuper du cadre pour le moment avec chuck puis quand j ai reussi a avoir ce que je voulais dans chuck que je mi suis bien habituer je peux envisager de coder sa en c , et de créer mon propre cadre .
C es claire que sa me semble plus que correct dans la manière d y arriver .
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