Bonjour à vous.
Je fais un peu de code avec Flash... (oui je sais c'est pas open source...passons)
je bricole avec des "bytearray" et je tente de triturer des jpeg directement en réécrivant des octets.
Comme je n'y connais pas grand chose en bas niveau je fais au pif... j'écrase quelques octets par ci par là et je regarde ce que ça fait.
j'ai trouvé de la doc sur jpeg.org sur le jpeg mais je pipe pas grand chose sur la doc.
est-ce que quelqu'un peu m'orienter sur un lien qui m'aiderai à triturer de façon moins intuitive ces jpeg.
j'ai réussi à obtenir des résultats intéressants pour une taille donnée d'image... mais ça marche pas pour toutes les images.
il doit y avoir un truc de math qui m'échappe...
merci d'avance
les tests et expérimentations
-
y a un bug... quand on pré-visualise avant d'envoyer et qu'on corrige, c'est comme si on envoyait x fois.
ça fait beubeu et emmerdeur qui sait pas envoyé un message sur un forum. merci pour succiter l'aide
mille excuses pour le bug qui est pas de ma faute.
-
j'ai rien prévisualiser...
-
"Ben non ça le fait plus!"
-
avec firefox 3.0.5 Mac... c'est freestyle.
mieux avec safari 3.2.1
étrange
-
ben... non même brdl
-
Salut Mrbpp et bienvenue,
Tu viens de faire connaissance avec le bug infame du forum, les posts des invités s'affichent plusieurs fois ... parfois, avec le même navigateur un coup ils s'afficheront bien, un coup non et statistiquement ils s'affichent plutot mal, désolé, c'est relou, mais pour arranger ça il faudra que je m'aventure dans les entrailles php du forum avec une nanotapette à bugs... Ca ne saurait tarder, enfin si tu envisages de revenir sur le forum, je te conseille de t'inscrire, pas de bug, tu pourras aussi accéder aux pièces jointes et uploader son, image et vidéo pour les insérer dans tes messages
Concernant ta question, pour triturer du jpeg je crois que tu as la bonne méthode : modifier des octets au pif! C'est un format avec un système de compression plutot compliqué qui nécessite une bonne dose de math si tu veux le comprendre (version courte : une compression par transformée en cosinus discrète nous dit wikipedia). Par contre, tu peux regarder comment le fichier binaire jpeg est structuré pour n'intervenir que dans les parties contenant les valeurs de l'image, en gros : des zones contenant différents types d'informations sont définies par des marqueurs (voir codestream syntax en annexe A de ce pdf : http://www.jpeg.org/public/fcd15444-1.pdf ou une description d'un entête de fichier jpeg : http://www.obrador.com/essentialjpeg/headerinfo.htm )
Avec un éditeur hexadécimal (comme hexplorer sur windows), tu pourras visualiser ces marqueurs, ce qui peut aider à se faire une idée concrète.
Une autre piste serait de triturer un algorithme existant qui écrit des jpeg, tu pourrais alors modifier le contenu de l'image de façon moins aléatoire. Je ne sais pas si ce genre de code existe en actionscript... ça devrait se trouver assez facilement dans des langages comme c, c++ ou java
ps : Si tu as une bibliothèque universitaire scientifique près de chez toi, tu trouveras tous les détails sur la compression jpeg dans "Multimédia, les fondamentaux : introduction à la représentation numérique" de Roxin et Mercier, chez Vuibert.
Hors ligne
Salut,
Je ne sais pas si cela pourra aider mrbbp, mais voici un lien vers une conférence de la cité des Sciences:
http://www.cite-sciences.fr/francais/al … ce_433.htm
Ca parle de l'image numérique en général mais il y a toute une explication sur le codage JPG par la transformée en cosinus discrète: un peu technique mais on comprend mieux comment ca marche. Voir à partir de la minute 30.
Hors ligne
Un grand merci... pour l'aide...
et oui je va m'inscrire...
ce ser fait
mr B
-
iop iop
j'ai pas touché flash depuis le 8, mais depuis est arrivée la classe BitmapData, dans laquelle tu devrais pouvoir charger ton image, et qui devrait aussi te permettre de la triturer plus intuitivement.
pour la doc, tu devrais trouver ton bonheur dans l'ide flash: f1>actionscript reference>class BitmapData.
Hors ligne
Salut,
j'avais fait de la génération de GIF à l'époque sur un LC II (ouh lala ça remonte) avec un éditeur de texte. Si je me souviens bien, il y a juste un entête et ensuite les données codées sur 8 bits, c'était donc assez facile de les modifier avec n'importe quel (vrai) éditeur de texte. Les chercher/remplacer sont assez sympas également.
Hors ligne
ah ca me revient aussi: en première année d'info on avait eu un projet qui consistait à modifier des images au format pgm. en fait ce format est assez simple à lire/écrire aussi.
des infos ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Portable_G … GM_example
et surtout là:
http://netpbm.sourceforge.net/doc/pgm.html
Hors ligne