Bonjour,
Tout d'abord je souhaite feliciter le ou les createurs de ce forum, c'est une belle initiative... J'espere que la communaute va accueuillir encore plein de monde
Je bidouille avec processing depuis pas mal de temps (par periodes...) et je traine sur les sites/blogs/forums p5/interaction_design/.../whatever egalement... J'avoue que je suis assez admiratif. Je suis programmeur, et bientot ingenieur, et j'avoue que j'ai pas mal de difficultes pour simplement trouver juste une idee de projet (disons P5) qui soit interessante. Pour l'instant je fais juste du bidouillage sans interet. Autant techniquement, je peux toujours trouver des solutions a un probleme donne, autant lorsqu'il s'agit d'etre creatif, j'ai vraiment du mal. Toujours est il que je souhaiterais m'investir plus dans le design et moins dans une pratique purement technique de la programmation.
Quelles sont vos sources d'inspiration pour vos projets ?
Quelles formations avez vous ?
Est-il possible pour un programmeur de faire du design, ou de travailler avec des designers ? Comment ?
Voila, je vous remercie d'avance pour vos reponses.
Hors ligne
Bienvenue Kal!
Parmi les sources d'inspiration du graphisme génératif, on retrouve souvent la recherche scientifique : maths (par exemple : le travail de Jared Tarbell, les graphes), la physique (déplacement/vitesse/accélération, gravité, élasticité) ou l'observation de la nature (par ex. : les systèmes de Lindenmayer, les automates cellulaires). En mettant en oeuvre ces principes, avec des règles du jeu graphiques simples, tu peux obtenir des images intéressantes (si c'est ce que tu recherches) et les affiner en fonction des premiers résultats.
Si tu suis une formation d'ingénieur, tu auras des facilités pour utiliser tout ça!
Tu peux aussi partir d'ensemble de données, et leur créer une visualisation ou sonification (Ben Fry, un des créateurs de processing travaille sur ce type de design en y ajoutant l'interactivité) :
quelques exemples :
- internet map de Chris Harrison
- carte de l'internet basée sur l'attribution des adresses IP
- sound of traffic, le trafic de la carte réseau transformé en son, ça donne ça :
- la fréquentation d'un site transformée en graphisme : projet anemone de Ben Fry
C'est juste quelques pistes, à toi de faire le tri!
Hors ligne
citation :
Autant techniquement, je peux toujours trouver des solutions a un probleme donne, autant lorsqu'il s'agit d'etre creatif, j'ai vraiment du mal
Personnellement, la plupart des codes que je fais sont issus d'une idée scientifique: j'y peux rien, c'est mon métier, mais une fois que la structure algorithmique est là, il suffit très souvent de détourner les couleurs, les critères d'évolution, les paramètres quelconques pour que ca ait l'air d'être un truc graphique.
A mon avis, si tu as la solution technique, il te suffit de la détourner (paramétriquement), pour que (peut-être) quelque chose en sorte. Je dis bien "peut-être" parce que je me suis cassé les dents plusieurs fois sur différents algos dont rien n'est jamais sorti.
Hors ligne
Je pense que le truc sur lequel je bute est qu'en general, on concoit ou met en oeuvre un algorithme pour repondre un probleme. Or ici le probleme n'est pas clairement etabli, puisqu'il s'agit de generer des images/sons/video/whatever dont on n'a qu'une vague de ce a quoi on veut qu'elles ressemblent... Evidemment ca fait parti du processus creatif et c'est ca qui est interessant, mais j'avoue que c'est derangeant. D'autant plus que juger de la qualite artistique d'un programme et/ou des donnees qu'il produit est une tache ma foi... difficile.
Enfin c'est ptet moi qui me prend la tete pour rien...
Hors ligne
Salut,
En ce qui me concerne c'est totalement l'inverse... je n'ai, a la base, aucunes connaissances en prog et suis plus a l'aise avec le cote artistique et creatif de la chose...Mais je comprends totalement tes interogations....
Je dirais que l'essentiel, que ce soit dans l'approche pure du code ou son pendant artistique, reste le sens pratique et la logique... On pourrait croire que faire de belles images ou de belles musiques ne répond pas réellement a des impératifs précis mais plutot a une sensibilite creative innée, alors que c'est a peu pres la meme chose que du codage pur et simple...Tout cela repond a des regles mathematiques precises... Et ca s'apprend et se travaille, pas de secrets... Gestion de l'espace, des formes et des couleurs ; etude du mouvement et des harmonies, etc ; Il s'agit avant tout d'etre coherent avec le design tout comme on peux l'etre avec son code ; et finalement d'appliquer la meme discipline generative au fond et a la forme... Ce qui marchera le mieux sera l'adequation parfaite systeme/design. Et tu es avantagé de ce cote la, car si tu es capable de creer un systeme viable, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas le mettre en formes avec la meme efficacite...Tout n'est que pure logique finalement mais ca demande un minimum de travail et de volonte Le mieux est encore d'experimenter et la magie naitra peut-etre la ou tu t'y attends le moins
Bon courage____
Hors ligne
Je vois... Merci tout le monde
Rien a voir, mais euh, sauriez vous si il me serait possible de faire un stage dans le milieu du design et de l'art generatif ? Enfin, si vous avez des tuyaux.
Merci
Hors ligne