Avant hier, lors d'une soirée du Paris ACM Siggraph, un des invités parlais de la question qu'il avait posé à certains artistes et ingénieurs : WDYDWYD?
citation :
Why do you do what you do?
En français cela donne : Pourquoi faites vous ce que vous faites? Et donc je m'interroge sur ce qui anime et motive les gens sur ce forum : pourquoi utilisez vous Processing, VVVV, Python et autres? Quelles sont vos inspirations, qu'est-ce qui vous a fait découvrir ces outils?
Allez, je donne ma premiere réponse (sortez les psychanalistes) :
En CE1, on a eu un cours sur un programme avec lequel on pouvait dessiner. Il s'agissait de faire se déplacer une tortue et de la faire tourner pour qu'elle dessine des formes. Le code ressemblait à cela (de mémoire):
360 * avance 1 tourne 1 trace
Ce qui a terme nous faisait un magnifique cercle. Plus tard, lorsque j'ai découvert qu'on pouvait faire de son metier l'infographie, je m'y suis lancé à corps perdu.
Hors ligne
Hé turtle ! Tu peux utiliser cette librairie avec ipython je crois.
Pour ma part, ce sont les travaux de Valerio Spoletini (V-Scratch) : http://www.v-scratch.net/ qui m'ont scotché et poussé vers proce55ing.
+
+
Edit : http://www.python.org/doc/2.5.2/lib/module-turtle.html
Dernière modification par 22_80 (2008-10-16 16:02:11)
Hors ligne
Ha tu parles de LOGO sur les ordinateurs TO5/MO7, l'époque ou l'Education Nationale voulait introduire l'informatique à l'école (et surement refiler un marché juteux à Thomson).
Pour ma part j'ai toujours eu des ordis à la maison , le premier était un Oric Atmos. Avec le Commodore 64 j'ai vite commencé à faire des GFX avec koala painter puis avec les Tracker sur Amiga je me suis mi a faire du son.
Difficile d'identifier la ou les raisons qui font que j'ai toujours aimé bidouiller sur un ordi, c'est comme me demander pourquoi je respire
Pour ce qui est de MAX/MSP , je trouve enthousiasmant de pouvoir créer ses propres outils, c'est ludique, enrichissant (en matière de DSP) et valorisant quand tu parviens à faire ce que tu veux.
Hors ligne
héhé moi aussi, j'ai taté du TO7, et de son stylo optique qui permettait de dessiner directement sur l'écran (une grosse télévision), une révolution qui nous a pourri les yeux! En fait, tu peux me ranger dans la même boite que Tobald : ça m'a toujours accompagné, le parcours commence avec le ZX81, ultra rudimentaire question graphisme ( pas si loin de la console de l'époque : l'atari 2600!), apple IIe & koala pad, amiga & deluxepaint, etc. etc.
Je vais sauter des étapes! : pourquoi processing, je m'y suis intéressé parce que je cherchais une alternative à shockwave / lingo, je trouvais "embrouillé" le mélange interface graphique + code utilisé dans Director (à cette époque là, aujourd'hui je ne suis plus les dév. actuels de director). Ca correspond aussi au moment ou j'ai basculé du graphisme vers le code... La découverte des travaux visuels de John Maeda y est pour beaucoup!
(il existe une version démarrable en ligne de logo, xlogo : http://xlogo.tuxfamily.org/fr/telechargements-fr.html pour les longues soirées d'automne...)
[edit] parmi les motivations ancestrales pour apprendre à programmer : le cinéma, avec Wargames... que je n'ai pas revu depuis!
Hors ligne