Salut tout le monde, je m'appelle Geoffrey, 28 ans, technicien permanent dans un théatre tenu par deux compagnies, l'une de théatre contemporain et l'autre de danse contemporaine ... que du bonheur .
je fais du "son" depuis une petite dizaine d'années, j'ai mis le pied à l'etrier en tant que dj puis à partir de là j'ai commencé avec des b.a.r puis multi fx ,puis mao et me voila donc avec mon ptit studio et toutes mes questions ...
Hors ligne
Salut et Bienvenue Lectrica.
Théâtre et danse contemporaine peuvent faire très bon ménage avec MAX/MSP notamment grâce à l'utilisation de capteurs. Chouette taf que tu as en tout cas
N'hésite pas à poser toutes tes questions , t'en est ou avec max (débutant/confirmé ?) ?
Hors ligne
j'ai découvert max il y a 1 an j'ai pas trop bossé avec par faute de temps , et surtout j'avais pas internet (c'est quand même plus simple si on peut poser les questions en français et d'avoir la réponse en français )
,je suis donc (long)débutant, j'arrive à me débrouiller avec les help etc...
mais de faire fonctionner les patches c'est une chose , comprendre pouquoi ça fonctionne ou pas en est une autre ( ça m'arrive régulierement de trouver ce qu'il faut brancher etc... mais sans vraimement comprendre ce que je fais)
j suis pas très matheux et j'ai pas de notion de programmation (c'est pas gagné lol)
pour ce qui est de mon job , c'est effectivement très interessant de travailler avec max (ou autre) car c'est assez fréquent d'avoir besoin de plus de doigts ou de bras (et surtout DES CERVEAUX en plus) pour les régies...
:-))
Hors ligne
citation :
mais de faire fonctionner les patches c'est une chose , comprendre pouquoi ça fonctionne ou pas en est une autre ( ça m'arrive régulierement de trouver ce qu'il faut brancher etc... mais sans vraimement comprendre ce que je fais)
j suis pas très matheux et j'ai pas de notion de programmation (c'est pas gagné lol)
Ben pareil pour moi , aucune connaissance en math ou programmation. Disons que si tu pratiques MAX en dilettante mais régulièrement il faut un peu plus d'un an pour commencer à savoir "qui fait quoi" et pourquoi
Malgrès son aspect rebutant , obscur et porteur d'une certaine aura "geek-intello-arty-bidule" je trouve que MAX est un prog vraiment ludique et captivant. Quand tu commences à te dire "je veux faire ça" et que tu sais comment le faire c'est franchement plaisant. Bon après c'est sur que tu passes plus de temps à faire des patches que du son mais bon c'est un autre sujet
Hors ligne
je dirais même plus : c'est passionnant.
Hors ligne
Salut lectrica !
Moi ce que je trouve bien avec Max surtout c'est que ça permet de mettre les idées en avant. Quand tu as compris qu'il y a deux manière de faire des sons, la synthèse et la lecture de samples, et que TOUT les softs utilisent ces principes t'as compris quelque chose.
Même chose pour le séquencage.
Max ça permet de découvrir des trucs qui sont la base de tout ce qui se fait en MAO et d'en voir les limites.
Moi je fais un peu de math et d'informatique, ça aide mais c'est pas vraiment indispensable ; la programmation graphique c'est un peu un truc à part. Cela dit je pense que toute les sciences apportent un éclairage sur la musique, les math, la physique (l'acoustique, l'éléctronique), la biologie (psycho-acoustique, neurosciences), l'informatique, les sciences humaines ?
Hors ligne
exact c'est ce qui m'a conquis, faire des applications sur mesure, dans quasi tous les softs y'a quelque chose que tu aimerais faire mais soit tu peux pas, soit pas exactement comme tu aimerais .
Hors ligne