Voici encore un patch tout simple, l'idée est de faire un séquenceur à pas classique mais de pouvoir spécifier pour chaque note une probabilité que celle-ci soit jouée ; 0 : la note n'est jamais jouée, 1 : la note est toujours jouée, 0.5 : la note est jouée une fois sur 2, etc.
Cela permet d'entrer un séquence comme sur un séquenceur à pas classique mais et d'ajouter des éléments qui ne seront pas jouée à chaque fois : un double kick, un snare suplémentaire, etc. Ca permet de faire tourner une boucle mais que le résultat change un peu.
Et on peut faire du completement déterministe (toutes les propabilités = 1 ou 0) ou du complétement aléatoire.
Je vais vendre cette idée aux fabriquant de soft ! Ha on peut pas vendre une idée ?
Ci joint, un exemple de ce que ça donne en mp3 et dans FL et pis l'patch.
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Super intéréssant comme truc , j'y avais déja plus ou moins pensé , ça pourrait être intéressant de pouvoir faire varier les vélocités et le panning de chaque note sur une échelle définissable par l'utilisateur.
citation :
Je vais vendre cette idée aux fabriquant de soft ! Ha on peut pas vendre une idée ?
Pourquoi pas ?
Mmmh pour l'instant j'arrive pas à faire la liaison entre FL et le patch , j'imagine que c'est dans les params midi mais ....
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>ça pourrait être intéressant de pouvoir faire varier les vélocités et le panning
Pour la vélocité c'est facile mais le panning ça va pas passer dans le midi.
La hauteur ça serait pas mal aussi pour faire des mélodies.
Dans FL c'est juste un enregistrement de ce que le patch génère, on voit une base régulière mais que ça varie quand même => différent d'une simple boucle ou de quelque chose de complétement hasardeux.
Dans le piano roll de fl, avec le volume et le pan, ça serait top comme fonctionnalité.
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citation :
Dans FL c'est juste un enregistrement de ce que le patch génère, on voit une base régulière mais que ça varie quand même => différent d'une simple boucle ou de quelque chose de complétement hasardeux.
Ouais ouias mais j'arrive pas à faire déclencher quoi que ce soit dans FL depuis ton patch, l'histoire des midi in - midi out.
Comment tu spécifies à FL que par exemple le DrumSynth doit être controlé par le patch ?
j'ai plus midiyoke , mais une carte son externe , j'ai le midi out de la carte dans les onglets de max
midiout dans le mastersync et midi in dans remote control input de fruity ...
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Je crois pas que tu puisse le faire sans midiyoke, le midi out de ta carte ça doit être pour brancher à du hard. Enfin y'a p'tet un moyen mais j'y connais rien moi.
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Ok c'est un peu le genre de problême qui se poserait pas avec linux (je crois)
De toute façon y'a moyen d'implanter un sampler avec wav directement dans le patch.
Même si l'intéret du truc serait de pouvoir controller n'importe quel séquenceur.
Je vais rechopper midiyoke ...
Euh dernier truc j'ai pas capté ou tu indiquais la probabilité dans le patch ...
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Ben c'est les multisliders, en horizontal t'as le temps et en vertical la probabilité, en bas 0, en haut 1.
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ok raccordé au synthé interne (le seul truc qui donnait du son) du pc c'était un peu obscur , j'ai réinstallé midiyoke , reconnu dans max , pas dans FL , je retenterais demain ...
faudrait que je teste sur mon spd 8 tiens ...
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J'ai viré toute la partie midi pour les remplacer par des chargeurs de samples avec possibilité de pitcher aléatoirement chaque son, manque plus qu'a intégrer un mixer et un pan (que tu as déja posté ici )
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Up, j'ai ajouté tout un système pour éditer le volume et le pan (et d'autres paramètres si on veut) sur le même graph (à la FL), avec des racourcis et tout, c'est d'une grande beauté !
Bon je vais essayer de bricoler un truc pour les mélodies maintenant, et après un mode "song" ?
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L'ajout du sampleur c'est pas une mauvaise idée pour tester quand le midi déconne mais ça manque carrément de modularité.
A la place on pourrait ajouter aux noteout (dans le subpatch noteout) des send et recupper les messages dans n'importe quel patch pour déclencher n'importe quel génerateur de son.
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Oui le sampler ça craint , j'ai bien compris l'interet de ton patch , seulement FL de merde me reconnait pas le yoke, je peux quand même tester avec le synthé interne microsoft, le principe est carrément classe.
C'est assez déroutant comme type de sèquençage, je pense pas avoir vu ça avant même sur reaktor...
citation :
A la place on pourrait ajouter aux noteout (dans le subpatch noteout) des send et recupper les messages dans n'importe quel patch pour déclencher n'importe quel génerateur de son.
Ouep faut juste y penser, c'est un peu ce que j'ai fait avec le sampler en fait. Y'a plus qu'a pricoler des synthés en fait.
En tout cas la boucle de batterie sonne presque naturelle ('humanizée")
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Hopla, j'ai bricolé une sorte de piano roll, c'est pas encore tout à fait au point mais ça donne déjà quelque chose, v'la une petite séquence avec deux patterns et je modifie un peu le paramètre de "densité d'evenement" que j'ai ajouté.
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J'ai un peu bricolé autour de ton patch, en gardant en tête la notion de modularité.
Je veux me servir de ton séquenceur pour déclencher n'importe quel son d'un générateur externe mais aussi controller le volume et le pan.
J'ai donc ajouté :
- un send "note1" dans le patch note out
- un send "vol1" dans le patch data
- un send "pan1" dans le patch data
Pour le trigger des notes aucun problême, par contre tu verras que pour la gestion du volume et du pan , je fais une bête multiplication du nombre compris entre 0 et 1 dans ton patch data. J'imagine qu'il ya une fonction mathématique bien plus précise (si tu peux m'aider sur ce point précis) même si le résultat est là.
Et comme générateur c'est le kick fm d'autechre (avec un volume et un pan donc ... ), que j'aimerais bien décliner en plusieurs versions.
Je vais peut être attendre de voir tes "updates" avant de poursuivre.
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et un vst?????
hum.. hum...
moi le machin qui envoie des machins midi ca m'interesse...
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