Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab

17 mai 2019 : accident de la base de données : plus d'infos

#1 2019-01-04 16:32:41 Max et synthé modulaire

zined
membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 2009-10-04
Messages: 267

Max et synthé modulaire



Bonjour
J'utilise des contrôleurs MIDI, ou blue tooth (une wiimote par ex, ou une Hot Hand de chez Source Audio) pour piloter des événements dans Max.
Mon ordi est habituellement relié à une interface audio MOTU Ultralite MK2. Dans Max, je pilote avec mes contrôleurs par ex un [sig~] dont je récupère le signal audio via le [dac] en sortie de patch, et l'interface audio (ou les hp de l'ordi) me font bien sûr entendre le résultat sonore. jusque là tout va bien...

Mais je voudrais maintenant pouvoir piloter les modules d'un synthé modulaire avec mes contrôleurs USB ou Blue Tooth.
Je sais que certains modules de synthé modulaire permettent d'y brancher un câble MIDI Din, et que d'autres modules quant à eux sont faits pour recevoir une clef de réception Blue Tooth ; mais j'ai appris qu'il me serait possible de relier mon ordi - faisant tourner Max - à ma MOTU, puis la MOTU au synthé modulaire ; dans ce cas c'est Max qui continuerait de recevoir les signaux USB ou OSC de mes contrôleurs, et qui ensuite ferait le lien avec le synthé modulaire via la MOTU ; oui mais voilà, étant-donné que je suis total débutant en modulaire (à tel point que je n'ai pas encore reçu mes 1er modules...big_smile) et bien je ne comprends pas comment faire... faut-il utiliser dans Max un objet de type Control Voltage (en sortie de patch) et la MOTU transmettrait alors au synthé ce signal CV ? ...Mais alors quel objet utiliser pour cela s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide, et très belle année 2019 à toutes et à tous
Cordialement
denis

Hors ligne

 

#2 2019-01-06 11:55:57 Re : Max et synthé modulaire

jln
nouveau membre
Date d'inscription: 2009-04-13
Messages: 4

Re: Max et synthé modulaire



Bonjour Denis,

En effet, les cartes MOTU (ainsi que de rares autres modèles de cartes son) ne filtrent pas les voltages constants ou très basse fréquence et permettent donc d'envoyer directement à une entrée CV d'un synthé des CV (ex. un LFO). Dans Max, c'est donc à peu près aussi simple que de faire un LFO ou convertir des messages OSC en signal audio et les envoyer à un objet dac~ correspondant à la sortie utilisée de la carte son.

Côté hardware, il y a une petite subtilité: les sorties des MOTU sont symétriques (jack TRS) et les entrées de modules sont asymétriques (mini-jack TS). Il faut donc faire des câbles spéciaux. Le plus simple est soit d'utiliser des câbles d'insert en Y (1 jack d'un côté, vers 2 jack de l'autre) soit de faire ses câbles. Le câblage est expliqué sur le site d'Expert Sleepers: http://expert-sleepers.co.uk/siwacompatibility.html

La limitation d'utiliser une MOTU pour envoyer des CV à un modulaire est que le niveau de sortie est beaucoup plus faible que le niveau de CV du modulaire (0-10v). Il ne sera donc pas possible de piloter toute la plage d'une entrée CV d'un oscillateur, par ex. Mais le principe fonctionne et permet déjà d'expérimenter beaucoup de choses !

Hors ligne

 

#3 2019-01-06 15:43:45 Re : Max et synthé modulaire

zined
membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 2009-10-04
Messages: 267

Re: Max et synthé modulaire



Et ben dis donc jln, tu en connais des choses smile Bravo à toi, et grand merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications, c'est vraiment très sympa.

Mais ai-je bien compris ?... : en sortie de patch Max je mets mon dac~ habituel, comme si je voulais faire entendre l'audio à travers ma MOTU, sauf qu'au lieu que celle-dernière soit reliée aux enceintes, elle sera reliée à un CV du modulaire (en tenant compte de la spécificité des câbles dont tu parles) ? ...est-ce bien ça s'il-te-plaît ?

Cordialement
denis

Hors ligne

 

#4 2019-01-07 16:53:56 Re : Max et synthé modulaire

jln
nouveau membre
Date d'inscription: 2009-04-13
Messages: 4

Re: Max et synthé modulaire



Avec plaisir pour partager ces infos. Ça fait plusieurs années que je bosse avec des modulaires et Max de cette manière (avec des MOTU initialement et désormais avec les modules d'Expertsleepers qui eux permettent d'entrée/sortir avec les bons voltages 0v-10v).

Sinon, oui, c'est bien ça. Les sorties de la MOTU peuvent aller directement dans les entrées cv du modulaire.

Hors ligne

 

#5 2019-01-07 17:42:13 Re : Max et synthé modulaire

zined
membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 2009-10-04
Messages: 267

Re: Max et synthé modulaire



D'accord jln, merci pour la confirmation, j'avais donc bien compris... tu avais donc très bien expliqué smile

Au plaisir de te lire
Cordialement
denis

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2019