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#1 2007-04-03 15:02:26 Malström

dUX
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Date d'inscription: 2006-06-24
Messages: 19

Malström



C'est un synthétiseur à base de 2d.wave~ utilisé avec une technique de granulation. Ca se rapproche un peu du Malström de Propellerhead Reason
Il prends beaucoup de ressources, y a beaucoup de modifications à y faire mais je pense que c'est une base intéressante.

Dites si vous n'arrivez pas à le faire fonctionner.
Pour l'envelope (windowing), vous pouvez utiliser l'abstraction gtk.winMaker du Granular Toolkit de Nathan Wolek

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#2 2007-04-03 17:35:55 Re : Malström

Staross
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Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: Malström



Salut, je peux pas acceder au fichier, ça me fait une page vide.

Upload-le ici si jamais.

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#3 2007-04-03 23:46:39 Re : Malström

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: Malström



Page blanche également mais 2d.wave~ , me dit quelquechose
Comme le souligne staross ça serait bien cool si tu pouvais l'uploader ici

Merci d'avance.

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#4 2007-04-04 10:47:43 Re : Malström

Soultracker
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#5 2007-04-04 11:56:34 Re : Malström

dUX
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Date d'inscription: 2006-06-24
Messages: 19

Re: Malström



J'ai uploadé le fichier ici (voir le premier post).

Le principe du synthé :
- charger un fichier son (percussif ou non).
- sélectionner un fragement de n'importe quelle taille dans ce fichier et le lire en boucle.
           
          2d.wave~ permet de lire en boucle le fragment
          et même de déplacer le début de chaque lecture
         
- le clavier permet de choisir la vitesse de lecture du sample.

J'utilise wave~ sur la sortie des 2d.wave~ pour éviter les clicks à chaque débuts et à chaque fins de boucles.
J'utilise plusieurs 2d.wave~ pour avoir une onde continue et ne pas entendre les fade-in/fade-out.

Le changement des paramètres produit des clicks, et l'utilisation de ce système de manière polyphonique utilise beaucoup trop de CPU.

Y a beaucoup de choses à transformer, peut-être même remplacer
2d.wave~.

PS : J'espère que vous serez plus réactif que sur le forum de cycling'74.

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#6 2007-04-04 13:07:58 Re : Malström

Soultracker
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Re: Malström



Quel est le principe du Malstrom de reason?

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#7 2007-04-04 13:25:25 Re : Malström

dUX
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Re: Malström



Explications de Propellerhead à porpos du Malström

Théoriquement, c'est un excellent synthétiseur avec plein de possiblités.

Le problème c'est qu'on ne peut pas utiliser ses propres samples, et que la qualité du son n'est pas terrible.

Par contre l'interface est parfaite, et on entend pas le moindre artefact lorsqu'on change les paramètres.

J'ai fait un album, il y a environ deux ans, avec reason et plus particulièrement le malström.
Vous pouvez écouter des extraits ici

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#8 2007-04-04 15:20:53 Re : Malström

Staross
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Date d'inscription: 2008-04-03
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Re: Malström



Ca marche nickel et ça fais des sons plutôt intéressants.

En fait le 2d.wave~, si j'ai bien compris, il divise le sample (définit entre le start et end point) et il le divise en x parties, et après tu peux séléctioner la partie dans laquelle tu veux te déplacer (et pour te déplacer dans le sample tu utilise un index de 0 à 1, avec 0 = début du sample et 1 = fin du sample d'ou le phasor.).

En fait c'est équivalent à un groove~, c'est juste l'interface qui change.

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#9 2007-04-05 11:14:26 Re : Malström

dUX
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Re: Malström



En fait, 2d.wave~ est comme wave~, sauf qu'il a un axe de déplacement en plus, permettant de faire une sorte de time stretching (dans notre cas).

Dans le patch, motion permet de spécifier la vitesse d'un déplacement continu et index permet de déplacer le point de lecture (produisant beaucoup de clicks).
Motion est la fréquence du deuxième phasor~ et index est la phase de cet oscillateur.

Il faudrait faire une abstraction avec [p Grains] et spécifier, en argument, la phase des oscillateurs. Ca simplifirait les futures modifications.

Ca se passe comment au niveau de votre CPU ?

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#10 2007-04-05 15:14:13 Re : Malström

Soultracker
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Date d'inscription: 2006-07-23
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Re: Malström



avec core2duo 2700 + 2g ddr2

i/o vector size: 128
signal vector size: 1
cpu = 8 à 10%

i/o vector size: 128
signal vector size: 32
cpu = 1 à 2%

Sinon, tu as une idée pour l'adsr par osc?

dans la doc du malström, on y voit deux osc et 2 "modulator", dans ton patch  à quoi correspondent l'enveloppe shape et le stereo sample?

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#11 2007-04-05 17:24:26 Re : Malström

dUX
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Date d'inscription: 2006-06-24
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Re: Malström



Dans mon patch, il n'y a qu'un "oscillateur" et aucun modulateurs. On complexifiera plus tard

Stereo Sample correspond à la graintable du malström.
Tu choisis une boucle de ce sample dans la waveform~. Cette boucle sera lue en boucle (logique) par 2d.wave~ et va créer l'onde de notre synthé.
Dans le malström, ce ne sont pas non plus des oscillateurs (sine, square...) mais des samples qui sont utilisés.

------------------------------------------------------------------------------------

L'Envelope Shape (que j'aurais du appeler Window Fonction) n'apparaît pas dans le malström parce que les programmeurs n'ont pas trouvé intéressant de pouvoir la changer. Elle est prédéfinie.

L'Envelope Shape est une courbe lue par wave~ qui permet à chaque boucles de 2d.wave de débuter à un volume égal 0 et de finir à 0 pour éviter les clicks.

On peut utiliser une envelope triangulaire qui débute à 0, qui monte de manière linéaire à 1 pendant la moitié du temps et redécent à 0 de manière linéraire le reste du temps.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/97/Window_function_%28triangular%29.png

Mais on peut changer ce côté linéraire et utiliser une fonction exponentielle ou à base de cos.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/ff/Window_function_%28hann%29.png

Regarde cet article, tu comprendras mieux, et tu auras les formules. Tu peux aussi regarder le post de STAR0SS à propos du time-stretching, c'est très bien expliqué.

------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que tu entends pas adsr par osc ?
Je te mets une abstraction pour générer des envelopes Attack/Release à base de curve~.

------------------------------------------------------------------------------------

Par rapport à l'usage du CPU, en fait, on ne pourra réellement savoir que lorsqu'il sera polyphonique.

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#12 2007-04-06 10:05:18 Re : Malström

Soultracker
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Re: Malström



Merci pour les infos.

Je viens de regarder, pour la window fonction, l'abstraction gtk.winMaker est terrible!

citation :

Qu'est-ce que tu entends pas adsr par osc ?

c'est en référence à ce qu'on peut voir sur le malström, un générateur d'enveloppe par "oscillateur"... et ton abstraction semble y répond parfaitement.

Qu'en est-il de tes essais en version polyphonique?

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#13 2007-04-06 11:05:42 Re : Malström

dUX
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Re: Malström



Je suis d'accord, gtk.winMaker est terrible. Par contre, je pense qu'il faut utiliser plus de 512 samples pour une meilleure qualité.
Tu devrais jeter un oeil sur les abstractions et les externals pour la granulation, y a de bonnes idées à travailler.

citation :

Qu'en est-il de tes essais en version polyphonique?

J'ai fait un essai, mais sur une autre version du patch. C'était assez ingérable au niveau de l'utilisation du CPU. Dans ableton, j'étais à 30/60% avec un seul synthé et sans les effets ni les modulations...

Faudrait tester avec cette version, mais d'abord faut améliorer le patch et faire les autres modules du malström.

Je propose d'essayer de faire la partie MOD

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#14 2007-04-06 13:09:21 Re : Malström

tobald
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Messages: 499

Re: Malström



Très très chouette , j'ai bidouillé 5 minutes avec , il faut que je teste plus en pronfondeur...

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#15 2007-04-14 22:38:55 Re : Malström

Soultracker
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Re: Malström



je viens aux nouvelles, j'viens de terminer une commande...
=> j'ai un peu de temps pour manger du patch

dUX as-tu avancé?

pourrais-tu préciser, au regard de tes connaissances, comment fonctionnerait la partie mod?

citation :

je pense qu'il faut utiliser plus de 512 samples pour une meilleure qualité

détrompe-moi, plus grande est la résolution, plus grandes sont les ressources nécessaires en usage cpu?

J'ai refait et modifié le winMaker pour d'une part produire des shapes de 2048 samples et d'autre part l'intégrer directement dans le malström
Mais je t'avouerais que pour certaines la différence sonore semble infime... plutôt comme une sorte de modification de la rugosité du son utilisé, un travail sur le grain en quelque sorte.

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