J'ai découvert ça en explorant les liens max msp. J'ai testé le patch c'est assez ahurissant , parfait pour la reproduction des vibrations d'une corde de guitare par exemple... a voir et à tester absolument (utilisateurs de max ou pas)
Présentation de la synthèse scannée
Développée par Bill Verplank, Rob Shaw et Max Mathews, la synthèse scannée, ou synthèse par balayage (en anglais Scanned Synthesis) permet de générer des sons à partir de mouvements lents de systèmes mécaniques.
La synthèse scannée est composée d’un système dynamique lent, dont les fréquences maximales de vibrations sont situées aux environs de 15 Hz. Pour produire des fréquences audibles, la forme du système dynamique est balayée périodiquement à une fréquence correspondant à la fondamentale du son produit. Ce modèle permet de contrôler indépendamment le timbre et la fréquence fondamentale du son.
Le modèle utilisé dans le projet est l'approximation en différences finies d'une corde “molle” circulaire. Il est représenté par un ensemble de masses reliées entre elles par des ressorts. Un ressort et un amortisseur relient chaque masse à un support fixe.
Le modèle possède un grand nombre de paramètres : les raideurs, masses et amortissements associés à chaque élément. Il est manipulé en déplaçant ou en frappant les différentes masses, en leur appliquant des forces, et en faisant varier les paramètres.
La suite :
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/~IM/Projets/scansynth.htm
Hors ligne
Intéressant ouaip, c'est de la synthèse par modèle physique apparemment, mais je sais pas trop c'qu'on peut en faire.
Hors ligne