Salut !
Excusez moi de déranger, en ce moment, je regarde de plus près l'objet [expr] et j'essaie de comprendre comment je dois écrire les formules mathématiques dont j'ai besoin, j'apprends un peu la syntaxe et tout, mais voilà ...
J'ai vu qu'il était possible de faire une racine carrée avec sqrt(), une racine cube avec cbrt() mais pour l'expression que j'aurais besoin d'écrire il faudrait que je fasse une racine douzième ! l'indice ou le dégré du radical serait de 12.
Si quelqu'un pouvait me dire comment écrire cette expression cela me serait d'un grand secours, pour ma part je n'ai rien trouvé (mais ca doit pas être impossible, mince !), aussi j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question.
A+
Hors ligne
les nombres exercent une certaine fascination sur moi mais je suis très ignorant alors à quoi te servent des «racines douzième» ? J'ai du mal à me le représenter ; est-ce-que ça a à voir avec les 12 demi-tons de la gamme ? Merci
Hors ligne
Oui, la gamme tempérée peut se calculer avec la formule :
f(N) = f0 x 2^(N/12)
où f0 représente une fréquence de référence (en Hz), N le nombre de 1/2 tons au dessus de f0, et le signe ^ représente la fonction puissance, c-a-d que x^y signifie : x à la puissance y.
cas particuliers :
si N = 0 : N/12 = 0 ; or 2^0 = 1 donc f(0) = f0 (ça tombe bien !)
si N = 7 : N/12 = 0,583333333 ; il se trouve que 2^(0,583333333) = 1,4983, soit presque 1,5 ; la quinte (+7 demi-tons) vaut donc à peu près une fois et demi la fondamentale.
si N = 12 : N/12 = 1 ; or 2^1 = 2 donc f(12) = 2 x f0 : 12 demi-tons est donc l'octave, c-a-d le double de la fréquence de référence.
Hors ligne
ah merci
Hors ligne
Hors ligne
jojolaglaise a écrit:
Pour en savoir plus sur les puissances et racines : http://feralj.fr/mathsNotes/puissances.html …
ah aaah ! ← l'exclamation victorieuse de celui qui a découvert le pot aux roses (p.r.)
je suis remonté à l'index et j'ai vu un peu le drôle de personnage passionnant (le d.p.p.)
ah non ! ← interloqué : le menu de l'index se mélange/débat à chaque rechargement ! Bigre ! J'aurais dû faire un plan du bâtiment !
bref. Ma question concernait surtout l'utilisation des puissances et racines dans puredata en général et dans ce cas précis en particulier. (ce c.p.e.p.)
mais merci !!
(la fin est super → « Sachant ça, terminons la démonstration de n√a = a1/n
a=(a1/n)n
⇒n√a=(a1/n)⇔n√a=a1/n » !!
Dernière modification par Jean-Christophe Sekinger (2017-06-24 16:38:25)
Hors ligne
Ah ! super merci Beaucoup !
En effet je cherchais simplement à faire un petit patch avec un oscillateur capable de monter la gamme (chromatique puis diatonnique, blues que sais-je ?)
J'en étais venu à découvrir ces histoires de racines nième en lisant ce pdf
http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/s … ossier.pdf
Du coup tout ce que vous avez marqué complète vachement bien ce que j'ai pu lire, c'est cool. C'est juste que je ne connais pas encore bien l'objet [expr] mais ca vient.
Voilà salut !
Hors ligne