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#1 2006-08-07 13:41:48 [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

[patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Voila je m'amuse a rendre un des patch d'autechre plus utilisable, (le aeTM3). A la base il sagit d'un générateur de séquence plutot obscur que j'ai rendu sequençable grâce à la matrix de Staross et quelques send et receive . Pas grand chose en somme mais qui m'a demandé pas mal de boulot "d'analyse" sur le patch de base

Je bloque sur un point , j'aimerais que tout les éléments paramétrables soient visibles sur une seule fenêtre et non des patcher dispersés un peu partout. Pour tout ce qui est number pas de problèmes par contre je n'ai pas trouvé comment faire un "pont" pour controller les envellopes des différents  (Graphical breakpoint function editor)

Je poste le patch qui est en cours de construction mais tout à fait utilisable. Y'a même vraiment moyen d'avoir de très chouettes sons avec tout ce bazar.

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#2 2006-08-08 11:59:00 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Ca marche ouaip ! Ils sonnent bien leur trucs, j'avais essayé de commencer un synthé de percu FM, faudrait que je continue.


citation :

je n'ai pas trouvé comment faire un "pont" pour controller les envellopes des différents (Graphical breakpoint function editor)

J't'ai fais ça (si j'ai bien compris) c'était pas compliqué, en regardant dans l'aide on voit qu'on peut faire sortir toutes les coordonnées (x,y) des points avec le message "dump", ça te les sort à la suite :

1 100
50 80
etc..

Et d'autre part on peut changer la position des points du Graphical breakpoint function editor en envoyant un message du type "0 10 100", ou le premier nombre est le numéro du point (les points sont numérotés : 0,1,2.. n) et les deux autres les coordonnées.

Il suffit donc de compter les points qui sortent et de rajouter le numéro devant les coordonnées.

Counter, unpack et pack et voilà !
La seule astuce est d'initialiser le counter au dernier nombre pour que ça te sorte 0 en premier.

Le problème c'est qu'il faut connaitre le nombre de points, il vaut mieux bloquer l'ajout de nouveaux points (get info), et si tu veux utiliser plus de points, il faut modifier les deux "3" du counter et du loadbang (et ne pas oublier que l'on compte à partir de 0).

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#3 2006-08-09 10:36:15 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Yeah nickel, comme d'habitude.
Je me demande juste si 4 points d'envelloppes suffisent, je pense que oui.

Mais pourquoi donc ce patch (envtoenv) a t il été téléchargé trois fois
  :?:

bon je m'y remets , je ferais aussi une version runtime puisque je ne parviens toujours pas a faire de Vsti...

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#4 2006-08-09 11:59:49 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

Soultracker
membre
Date d'inscription: 2006-07-23
Messages: 79
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Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Vraiment interessant ce aetm3!

Sur osx, Max m'affiche qu'il manque l'objet chaos-navier-stokes d'où pas d'affichage, mais le son y est!!

Je trouve qu'en plus des sonorités, leur générateur rythmique/mélodique est vraiment très interressant.

instruction

bon boulot pour rentre tout ça paramtrable!

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#5 2006-08-09 12:09:40 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Tiens par contre je crois que les 3 patchs vert à gauche ne servent à rien.

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#6 2006-08-09 12:43:14 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Merci pour tes encouragements Soultracker.
Je tâcherais de voir pour le chaos navier strokes.

citation :

La version par team H2O fonctionne bien pour osx

La version pirate qui t'a permis de tester puis d'acheter max msp bien sur !
(si tu peux me faire un petit edit de ton post pour retirer cette petite précision génante ce serait cool  lol  )

citation :

Je trouve qu'en plus des sonorités, leur générateur rythmique/mélodique est vraiment très interressant.

Clair , après j'aimerais bien tenter l'inverse : me servir uniquement de l'algorythme rythmique pour déclencher des WAV's.

Super cool le lien vers les instructions , je ne les avais pas capté sur le site de recordlabel , je tacherais de leur faire parvenir ma version.

Si vous avez des idées n'hésitez pas a le modifier et à m'en faire part.

citation :

les 3 patchs vert à gauche ne servent à rien.

C'est fort possible , je n'ai pas encore fait tout le ménage.

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#7 2006-08-10 19:49:09 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

Soultracker
membre
Date d'inscription: 2006-07-23
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Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



citation :

La version pirate qui t'a permis de tester puis d'acheter max msp bien sur !
(si tu peux me faire un petit edit de ton post pour retirer cette petite précision génante ce serait cool   )

Je me suis mal fait comprendre.

Je possède bel et bien une licence chez Cycling74 pour OSX, ce qui m'a coûté assez cher d'ailleurs et pour ce prix,  je m'empresse de le crier au et fort "Oui, j'ai acheté Max/msp!".

Donc je ne parlais pas de Max mais du patch aeTM qui dans sa version originale ne permettait pas d'être édité (runtime only)! Il a donc fallu quelques petits malins pour nous rendre disponible le contenu de ce patch... voilà donc à quoi je faisais référence...

Alors voilà, pour les utilisateur qui comme moi possède entre autre une licence de MaxMsp (qui, je le précise, fonctionne sous protection ilok et dont je déconseille vivement l'usage du kr*ck, d'abord d'un point de vue "éthique" et puis surtout si comme moi, vous possédez des licences pour d'autres programmes de son, protools ou autre, car cela rend le tout instable et vous êtes bon pour tout ré-installer et ré-encoder toutes vos licences... du temps en moins sur vos programmes favorits! )
...Donc pour les utilisateur de Max sur Osx, il existe une version du synth aeTM traduite du russe par un certain Team "oxygené"  wink que vous pouvez trouver ici et dans lequel l'objet "chaos-navier-stokes" fonctionne à merveille!

Ouf, Justice est faite!  lol

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#8 2006-08-11 11:59:03 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Merci pour ces précisions riches d'enseignement et de clairvoyance.
Merci aussi pour le lien vers la version russe , je vais mater ça de suite...

A propos d'aeTM le TM ce serait pas pour trademark? j'espère qu'ils vont m'intenter un procès j'aurais peut être la chance de les voir de plus près
smile

Pour info :

citation :

L'iLok est une clé USB de protection pour logiciel. L'utilisation d'iLok nécessite un accès internet.

L'iLok est une clé intelligente USB qui contient les licenses des logiciels l'utilisant comme mode de protection. Un clé iLok peut contenir jusqu'à 100 licenses. Vous pouvez avoir des licenses de plusieurs éditeur de logiciels différents sur la même clé. Plusieurs iLok peuvent aussi être connectées simmultanément sur un ordinateur afin d'autoriser l'utilisation de produits logiciels. Avec une iLok, vous pouvez transporter toutes vos licenses avec vous où que vous alliez. iLok est portable, pratique et simple.

Au delà des recommandations de certains éditeurs stipulant de ne pas mélanger leur licenses avec celles d'autre éditeurs au sein d'une même clé iLok (par exemple Waves), il peut être intéressant de posséder plusieurs clés iLok en fonction de l'utilisation des logiciels qu'elle autorise.

Si par exemple vous utilisez deux jeux de plug-ins, l'un qui doit rester sur un poste fixe et le second qui vous suivra dans vos déplacements, vous trouverez un intérêt à posséder deux clés iLok...

source:http://www.atreid.fr/

Tant que je suis la , la version que j'ai posté ici est buggeuse. Je réup une version toute jolie et fonctionnant a merveille cet après midi.

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#9 2006-08-11 14:15:02 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

Soultracker
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Date d'inscription: 2006-07-23
Messages: 79
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Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



citation :

A propos d'aeTM le TM ce serait pas pour trademark?

image explicite... mais il faut avoir édité le patch pour le voir wink

http://codelab.fr/up/image-8.gif

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#10 2006-08-11 16:28:27 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



De toute façon , si je crois ce que j'en ai lu , ils ont piqués ces patches sur la clé usb d'un étudiant

citation :

I know that autreche was using my AMAZING MAZE which they hacked by
>> replacing its original sounds, but still using the incorporated
>> algorithms. I don't care about this, but I think it should be
>> credited at least (which does happen only exceptionally...)

http://www.cycling74.com/forums/index.p … r%20eveal=

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#11 2006-08-15 13:46:46 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Je galère encore avec la gestion des envellopes. Avec l'objet "env to env" de staross je pensais être tranquille mais en fait j'avais de gros bugs , les données de la fenêtre 1 n'étaient pas les mêmes sur la fenêtre 2 , cela a cause d'un pb "d'échelle", chose que j'ai reglé en paramètrant avec "get info" mais j'ai toujours des bugs (je sais pas si je suis très clair mais peu importe)

J'ai magouillé autrement et ça commence à être acceptable mis a part le fait qu'en préservant l'échelle de gain initiale (valeur 1) pour la courbe d'amplitude (en jaune)  j'ai de la saturation , je suis donc obligé de passer cette valeur à 0.5 (au dela ça sature).

Pour résumer le control des envellopes est opérationel mais moins précis que ceux de la version initiale.

Maintenant j'en suis à recréér les presets existants et encréér de nouveaux pour chaque drumsynth.

Je poste l'update mais sans les patchers (coef_bpass3~.pat - comb1~.pat -  gain2~.pat - peq2~.pat - simpleFM~.pat) Vous pouvez les retrouver dans l'archive précédente.

http://codelab.fr/up/screen-aermx.jpg

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#12 2009-03-25 11:56:04 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Salut !

Je suis toujours fasciné par l'admiration des gens pour ce patch "Autechre" pas bien programmé (des bouts de code inutile, des complications et des redondances) mais qui fait son effet c'est sûr (bel exemple de programmation de composition algorithmique). roll

J'avais trouvé une version kracked by team H2O avec un bidule pour la frime soi-disant "étrange et invisible". hmm

Malheureusement, il n'y a plus beaucoup de mystère en ce monde... le voile est levé dans le patch ci-joint. wink

A+ pour de nouvelles aventures...

P.S. : Je sais, je réponds un peu à côté du sujet.

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#13 2009-04-08 15:13:00 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Bonjour Tobald,

J'ai jeté un coup d'oeil à ton patch...

2 [tempo] dans un seul patch déjà je ne suis pas pour... je pense que l'on peut se débrouiller avec un seul.
Pourquoi ? C'est simple en deux mots : économie (cpu) et simplification.

La lecture des motifs rythmiques grâce au Matrixctrl est trop compliquée... je n'ai pas essayé de comprendre d'ailleurs.
Il y a beaucoup de code mal utilisé à mon sens... sad

Matrixctrl peut s'utiliser plus simplement, aussi tout le patch dit "Autechre" aurait pu se faire juste avec des Matrixctrl avec une simplicité déconcertante pour le même résultat. hmm

Ci-joint un petit patch qui démontre mon point de vue sur un petit aspect de ton patch... wink

Pour les enveloppes d'amplitude, l'échelle doit rester effectivement de 0. à 1. (au-delà saturation garantie) sinon la saturation provient des enveloppes de modulation FM (échelle de valeurs à vérifier avec le patch original pour avoir le même son).

Ce serait bien d'utiliser bpatcher et [pvar] pour faciliter l'élaboration de l'interface. wink

A+ je repasserai peut-être pour joindre un autre patch plus complet...

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#14 2009-04-09 11:44:16 Re : [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
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Re: [patch] Autechre Drum Synth Hack (work in progress)



Bonjour à tous,

Voilà, j'ai refait le patch "Autechre" avec des Matrixctrl, il est aussi possible de le faire avec des [coll] ou autres, mais, sans interface graphique. hmm

J'ai le même son. smile
On peut constater que, à la base, toute la programmation compliquée était complètement inutile. cool
Ci-joint une image du patch...

Kenavo !

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