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Bonjour,
Dans un recent message, quelqu'un posait entre autres le problème, la question de lire des vidéos synchrone sur plusieurs ordinateurs reliés en réseau.
Et je me pose moi aussi cette question! Donc, pour ne pas pourrir son sujet, et d'un point de vue théorique, je repose la question. Comment faire ? Comment synchroniser en vidéo mais aussi en audio, le plus finement possible une 10zaine players sur autant de PC en réseau ?
Je pense qu'il y a plusieurs réponse, suivant la maitrise des langages notamment, et plusieurs niveau de synchronicités.
D'ou ma question.
Mes réponses sont pour le moment les suivantes :
1/ Des MAC, 1 syphon Serveur, plusieurs syphon Client :
Inconvéniant : 1 seule vidéo pour plusieurs client. Encombrement réseau très important car image peu compressée. Pas de son. Solution chère. Vraiment synchrone ?
Avantage : Hyper simple à mettre en oeuvre si on a un réseau fiable
2/ Des instance PureData contrôlées via OSC :
Inconvéniant : La stabilité ? J'ai eu pas mal de soucis avec la communication réseau de pd-extended. Mais je ne demande qu'a ce qu'on me fasse mentir.
Avantage : vidéo & son synchrone à l'image prêt. Faible encombrement réseau. Leger et economique (tourne sur un RPI)
3/ Un navigateur + des socket temps réél + un chargeur d'image javascript + toutes les vidéos converties en sequence d'image :
Inconvéniant : Pas de son. Un peu tordu non ?
Avantage : video synchrone
Et vous ? Quelles sont vous avis ? Vos idées ?
Bien à vous
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salut tepaze,
pour ma part j'aime bien la technique 3, oldschool mais fonctionnelle.
Les codecs vidéos sont fait pour des flux pas de l'image/image... quand c'est lancé... c'est lancé...
si tu as besoin de ralentir et d'accélérer les vidéos, le plus précis sera la suite d'images...
si tu veux juste lancer des vidéos en synchro sans modifier la vitesse, prends des flux vidéos...
pour avoir testé dans des navigateurs, les vidéos controlées à l'image prêt, c'est pas terrible.
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Merci mrbbp de déterrer ce questionnement qui me tient toujours... Je n'ai toujours pas d'avis tranché, et ne vois pas trop les autres alternative...
Si vous avez des idées :-)
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Hello Tepaze,
Quels étaient tes problèmes de communication réseau avec pure data ?
Pour ma part j'ai souvent synchronisé plusieurs ordinateurs qui géraient de la lumière, le seul problème que j'ai eu étant qu'un ordinateur pouvait ne pas recevoir un message OSC via réseau une fois sur cent. J'ai réglé cela en envoyant une série très rapide de messages (/ordi1/go /ordi1/go ... /ordi1/go) à la place d'un seul.
L'ordinateur distant coupant momentanément la réception du message /ordi1/go dès qu'il en reçoit un pour éviter un double go.
Si tu travailles en wifi, je te conseille de cacher le nom du réseau pour pour limiter l'accès intempestif des appareils du public.
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Voici un test fait aujourd'hui via wifi 2,4ghz avec un routeur dans une autre pièce.
à gauche la fenêtre de réseau et le patch de l'ordinateur recevant l'info, à droite les deux fenêtres pure data de l'ordinateur qui envoie l'info.
J'ai mis un slider sur le metro allant jusqu'à 10ms pour chaque envoie sans perte de donnée. Les counter servant à vérifier le nombre d'envoie et de reception de message.
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Bonjour J-F.M
J'avais un programme qui communiquait toutes le secondes avec un autre qui lui répondait. Au bout de quelques heures de communication, il faisait planter PD-EXTEND. La c'est 25 communications par secondes... J'ai peur que sur plusieurs heures cela pose à nouveau problème...
Mais c'est effectivement une solution pour des lectures ponctuelles.
A+
Dernière modification par Tepaze (2017-10-24 10:48:33)
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Si tu n'as pas besoin d'une connection continue entre les ordinateurs, tu peux aussi déconnecter/reconnecter aux bons moments. Je pense que c'est la durée de connection qui fait planter pure data.
J'ai laissé plusieurs jours l'ordinateur qui écoute un port en osc en fonctionnement sans qu'il plante.
Par contre mieux vaut éviter le dhcp qui des fois mal configuré réactualise l'adresse ip.
Dernière modification par J-F.M (2017-10-25 12:18:38)
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Si tu veux controller à l'image prêt, si je pense qu'il est nécessaire d'avoir une connexion continue tout du long de la lecture de la video.
Et dans mon cas je pense que c'était le nb de connexions qui finissait par faire planter pure data.
Mais tu as raison, il faut que je me replonge un peu la dedans pour voir ce qu'il en est...
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