-->>> https://lac2017.univ-st-etienne.fr/fr/36-2/
Présentation
Linuxaudio.org est un consortium sans but lucratif regroupant des projets de logiciels libres, des artistes, des entreprises, des institutions, des organisations et des fournisseurs de matériel qui utilisent des systèmes basés sur le noyau Linux et des logiciels libres associés pour le travail sur le son, en mettant l’accent sur les outils professionnels pour les industries de la musique, de la production, de l’enregistrement et de la radiodiffusion. Le consortium vise à coordonner des projets communs entre ses membres, des collaborations pour la promotion de systèmes basés sur Linux pour les applications audio, à offrir des programmes utiles à ses membres et en conséquence de ces mission, à constituer un point de contact privilégié pour les futurs partenaires industriels.
Des organisations, des institutions, des entreprises et des projets de toutes tailles ainsi que des individus sont impliqués dans le développement audio sur les plates-formes basées sur le noyau Linux. Jusqu’au lancement de Linuxaudio.org, il n’existait pas d’organisation formelle pour aider et promouvoir le développement de cette technologie. Linuxaudio.org s’inspire des laboratoires de développement Open Source, où est coordonné le développement du noyau Linux, et du Consumer Electronics Linux Forum. Ces deux organisations ont obtenu un large soutien de la part des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs.
Motivations
Depuis plusieurs années, le département de musicologie de l’UJM ainsi que le CIEREC développent l’enseignement, la recherche et la production autour de la musique électronique et de l’utilisation des technologies pour la création artistique. Ces dix dernières années, nous pouvons mentionner l’ouverture en 2011 d’un master professionnalisant de Réalisateur en Informatique Musicale (Master PRO RIM) et en 2016 d’un master professionnalisant de Réalisateur en Arts Numériques, la création de plusieurs salles d’enseignement pour la musique assistée par ordinateur, d’un auditorium et de deux studios d’enregistrement et de mixage. L’université et l’Agence Nationale pour la recherche ont financé plusieurs projets de recherche autour des technologies pour le traitement du signal audio et du développement d’outils Open-Source, en partenariat avec GRAME.
En 2011, nous avons organisé les JIM (Journées d’Informatique Musicale) et plusieurs conférences internationales se sont tenues à Saint-Etienne sur ces sujets et ont été publiées. Nous avons ainsi une expérience riche dans l’organisation et l’accueil d’évènement internationaux.
Aujourd’hui, il nous semble important de nous concentrer sur les pratiques du numérique autour des outils libres, et en particulier les outils Open-Source qui fédèrent des communautés sur ces projets communs.
Le mois de mai correspond à la fin des enseignements universitaires, ce qui nous permet de disposer de nombreuses salles pour accueillir les conférences, les installations, des démonstrations, des workshops et des concerts.
Hors ligne
comme disent les normands : "c'est rien vrai" qu'il y a ce qu'il faut en libre .
perso çà fait des années que j'utilise un noyau linux temps réel, patché et compilé maison, genre :
CONFIG_HZ_1000=y
CONFIG_HZ=1000
CONFIG_PREEMPT_RT_FULL=y
CONFIG_PREEMPT=y
et c'est que du bonheur .
Dernière modification par sakramh (2017-02-14 13:38:01)
Hors ligne
Pages: 1