Je m'explique: j'ai commencé à bender un petit circuit très simple : un bouton qui lance plusieurs petites musiques. Je repère la résistance de pitch et me fais une super variation de pitch, jusque là, rien de ouf mais je suis content. Il y avait une led reliée au circuit intégré qui clignottait en fonction du signal sonore que j'ai voulu changer... catastrophe! Je coupe les fils et la, plus rien! Pourtant, la courant arrive, j'ai soudé une nouvelle led (en respectant la polarité) mais toujours rien, même en restaurant la configuration d'origine 😥
Une idée de ce qui aurait pu se passer?
Hors ligne
mmmh... il existe des l.e.d. qui ont une puce en interne (pour clignoter entre autre) ET/OU la résistance de limitation de courant (rôle semblant être rempli par R2 ).
Celle d'origine avait peut-être une fonction dans le circuit (clignotement = oscillation ?).
sous toutes réserves ...
mais qu'entends tu par configuration d'origine ? si c'est avec la led d'origine c'est que tu as "(sa)cramé" quelque chose.
Dernière modification par sakramh (2017-02-08 00:10:55)
Hors ligne
Alors en effet, la led clignottait en fonction du son qui sortait mais je pense l'avoir cramé en voulant la tester aux bornes de l'alimentation -_-" ... Celle qui est sur la photo en est une autre, je pensais qu'elle ferait le travail. Est-ce possible d'avoir grillé quelques chose dans le circuit en court-circuitant la led?
Sinon, est-il possible de bidouiller quelque chose pour rattraper ma bêtise ? Sur la plaque de la led d'origine, il y a marqué : RoHS ME 2205+U\5MM LED (RED)
Hors ligne
comme dit plus haut, à l'oeil c'est la résistance R2 qui semble limiter le courant de LED . Elle peut avoir servi de ... fusible si tu as remonté une LED en court circuit .
NE JAMAIS tester une LED sans R de limitation de courant ! ce n'est jamais qu'une diode (à l'arséniure de gallium) qui dans le sens passant va se prendre toute la puissance disponible d'alimentation et pchittt .
des LED équivalentes se trouvent facilement . Maintenant si court circuit il y a eu ... çà a eu chaud plus loin .
Sous toutes réserves bien sûr . (le multimètre sur forum y a pas (pas encore)) .
Dernière modification par sakramh (2017-02-08 12:45:57)
Hors ligne
Merci de ta réponse, je vais tester tout ça en espérant que rien n'ait cramé dans le circuit intégré...
Hors ligne
Le truc, c'est que je ne comprends pas pourquoi dès que j'ai ôté la led du circuit, ça a foiré... J'ai juste coupé les deux fils qui partaient du circuit et plus rien.
Hors ligne
Pages: 1