Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// partage de liens //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2016-12-28 13:25:58 -dlrow olleh !

sequence
nouveau membre
Date d'inscription: 2016-12-28
Messages: 5

-dlrow olleh !



Bonjour à tous !

Je suis un noob entre les noobs et je suis ici pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur Pure Data. J'avais découvert ce logiciel il y a quelques années mais je n'y comprenais absolument rien et je l'avais laissé de côté jusqu'à très récemment quand j'ai entrevu les possibilités du soft. Ce qui m'intéresse en particulier ce serait de développer des patch pour ensuite les intégrer dans du hardware, j'ai cru comprendre que c'était possible via rasperry ou arduino.

Je suis musicien, je fais de la musique electronique live, sans ordi et essentiellement analogique. Si je m’intéresse soudainement au code c'est avant tout pour un projet DIY qui me tient à coeur : j'ai besoin d'un sequencer  hardware et ne trouve pas mon bonheur sur le marché. Bien sur, je me doute qu'une fois lancé, j'aurai tout un tas d'idées pour d'autres applications hard de pure data.

Tout ça est encore un flou, pardonnez moi si  je dis des bêtises ! j'espère trouver ici un peu de soutien pour mes projets dont je vous parlerais plus longuement dans un autre post.

ah dernière chose, j'ai migré sous linux mint y a moins d'un an, je découvre aussi de ce côté là, même si jusqu'ici c'est plus facile que ce que je pouvais imaginer !

Amicalement

Sequence

Hors ligne

 

#2 2016-12-28 14:40:15 Re : -dlrow olleh !

pob
Exterminator
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 745
Site web

Hors ligne

 

#3 2016-12-30 11:58:54 Re : -dlrow olleh !

kouphrou
membre
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 2011-10-19
Messages: 43
Site web

Re: -dlrow olleh !



Hello!

Hors ligne

 

#4 2016-12-30 23:44:16 Re : -dlrow olleh !

Tepaze
membre
Lieu: Angers
Date d'inscription: 2014-04-14
Messages: 176

Re: -dlrow olleh !



Emoclew :-)

Hors ligne

 

#5 2017-01-01 11:57:35 Re : -dlrow olleh !

sequence
nouveau membre
Date d'inscription: 2016-12-28
Messages: 5

Re: -dlrow olleh !



Merci et bonne année à tous !

Hors ligne

 

#6 2017-01-01 12:43:44 Re : -dlrow olleh !

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1421
Site web

Re: -dlrow olleh !



Hello,
il y a plusieurs avantages/inconvénients à utiliser pd en tant que séquenceur :
avantages :
- tu peux faire tout à fait autre chose que du 4/4
- tu peux jouer avec des variables 'random' ou provenant de collection de données particulieres
- tu programmer tes patterns exactement comme tu le veux (quasi à la milli-seconde près)
- tu peux faire un séquenceur 'intelligent' et/ou génératif
...
inconvénients :
- c'est moins intégré et ergonomique qu'un bon séquenceur hard (perso je kiffe assez celui des electribe de korg)
- ça peut être plus fouilli, donc moins clair, donc peut être moins facile à utiliser 'en live'
- ça implique d'embarquer un ordi dans ton setup
...
(ces listes sont bien évidemment très personnelles et pas du tout exhaustives, ce ne sont que des exemples qui me viennent comme ça..)

Si tu restes sur l'idée de programmer tes séquences avec pd oui un raspi peut faire l'affaire (le 3 de préférence parce que plus puissant).
Sinon tu peux aussi regarder du côté d'arduino, un très bon pote fabrique ces synthés :
http://modulations.xyz/
et pour certains (le module de spatialisation par exemple il y a de l'arduino dedans, et ça fonctionne très bien.)

Bref, hésites pas à préciser ton/tes projets, c'est aussi beaucoup en fonction de ce que tu veux faire que nos réponses seront pertinentes (ou pas).


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#7 2017-01-02 00:53:27 Re : -dlrow olleh !

sequence
nouveau membre
Date d'inscription: 2016-12-28
Messages: 5

Re: -dlrow olleh !



hey, merci rep !

Actuellement je n'ai pas "besoin" d'un seq hard, je passe par mon octatrack qui est top pour du live. Cependant, le seq midi est assez limité et je me disais qu'un second seq avec des fonctions plus exotiques serait le bienvenu. Je suis pas vraiment pressé je me demande juste jusqu'où je peux aller.

Il y un sequenceur qui m’intéresse particulièrement c'est rené de make noise, mais c'est du modulaire : si je devais l'acheter, il faudrait rajouter au prix déjà élevé du seq un case avec alimentation et un boiter cv >midi. Bref c'est hors budget ! Même chose pour le metropolis d'intellijel.

Du coup j'ai commencé à faire mon petit séquenceur sur PD en m'inspirant de René et je suis parvenu à un résultat pas trop mal : j'arrive à sequencer mon synthé et ma drum, j'envoie les picth/velocité/gate à chaque pas, ça ressemble au fonctionnement du make noise, avec deux clocks, en un peu différent. Je peux choisir le nombre de pas par sequence (a ou b selon la clock), réglage du offset, transposition, reverse (a ou b ou les deux).... Bref c'est déjà fonctionnel  même si j'ai déjà d'autres idées en tête !

MAIS :

-d'abord la console m'affiche stack overflow sans cesse donc j'imagine que c'est pas optimal au niveau du code car je soupçonne que pure data est quand même capable de gérer deux métronomes non ? J'ai lu que c'était la première étape avant le crash du coup j'ose plus continuer à ajouter des fonctions :s

-Je n'ai pas réussi à installer des objets supplémentaires, entre autres je n'ai pas knob, ce qui est bien emm****** !

-J'ai souvent l'impression que c'est facile de faire choses complexes avec pure data mais je galère à faire des choses simples, est ce normal ? Je n'ose pas vous dire comment je me suis débrouillé pour faire un décompte de 15 à 0 tellement c'est pitoyable -_-'

-J'aurai sûrement un tas d'autres questions mais la plus importante est celle-ci : est-ce faisable, une fois que le machin est virtuellement fonctionnel et clean, de le transférer tel quel dans une puce sur laquelle je pourrais souder autant de potards de faders et de boutons que je voudrais, et que je pourrais ensuite utiliser sans pc ? Parce que l'idée c'est que ça doit être un instrument, sinon pour moi ça ne vaut pas le coup ! J'ai cru comprendre que c'était possible mais j'ai aucune idée des conditions de réalisation d'un projet comme celui là. Quand à Arduino et Rasperry j'ai vaguement compris le principe mais est-ce compatible avec un pure data ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu et je sais pas trop dans quoi je me suis lancé ^^

PS : peut-être que je peux vous déposer le projet .pd pour que qui veut puisse jeter un oeil ? il y a un endroit ou faire ça sur le forum ?

Cordialement

Sequence

Hors ligne

 

#8 2017-01-02 10:23:03 Re : -dlrow olleh !

kouphrou
membre
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 2011-10-19
Messages: 43
Site web

Re: -dlrow olleh !



Pour l'adéquation arduino / Raspberry pi avec puredata, je te renvois à ce lien :

https://ccrma.stanford.edu/~eberdahl/Satellite/

oui cela se fait parfaitement avec quelques config nécéssaire, notamment avec les soucis de compatibilité sur les cartes son (le chipset audio du rpi est son seul énorme défaut)
Personnellement je travaille sur un combo arduino rpi pour faire une pédale d'effet, le patch se charge sur clef et le rpi 3 tiens la route sur la gestion des processus en temps réel avec une latence de 4 ms, l'arduino utilise des protocole  OSC pour controler le tout (le MIDI c'est fini)

- si tu veux lancer le sujet sur le forum, il y en a plusieurs qui le suivront (y compris moi)
- si tu cherche un sequenceur de bon aloi sur Pd , regarde aussi du coté de la malinette qui en integre un en puredata qui peu t'aider a voir les directions possible
http://reso-nance.org/malinette/fr/home#/accueil

Hors ligne

 

#9 2017-01-10 16:24:53 Re : -dlrow olleh !

sequence
nouveau membre
Date d'inscription: 2016-12-28
Messages: 5

Re: -dlrow olleh !



Hello, merci pour ces liens, beaucoup de choses intéressantes même si je ne comprends pas tout.
J'ai aussi découvert l'Organelle, Hardware fonctionnant sous pure data qui est très intéressant mais les contrôles physiques ne sont pas approprié pour les idées que j'ai (j'ai besoin de potards et de fader plus que boutons) et le midi par USB ça me donne des boutons.
Mais l'idée colle avec l'outil que j'imagine me construire. Je vais essayer de me pencher sur Arduino et Rasp voir ce que ça donne. J'ai aussi un ami ingénieur spécialisé dans le codage de puce electroniques. Je compte bien exploiter ses compétences ^^

J'ouvrirai un sujet dès que le projet aura un peu plus de consistance et que j'aurai des questions plus précises à poser smile Merci en tout cas !

Hors ligne

 

#10 2017-01-10 16:26:04 Re : -dlrow olleh !

sequence
nouveau membre
Date d'inscription: 2016-12-28
Messages: 5

Re: -dlrow olleh !



PS : et bonne année à tous ! Quel impoli je fais ! -_-'

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2017