Bonjour
J'ai récupéré un rétro-projecteur.
J'ai placé sur la surface du projecteur un écran plat duquel je n'ai gardé que la partie critaux liquides.
Une webcam filme la surface et grâce à PureData, je génère des sons en fonction des couleurs.
L'affichage est également triturée de manière aléatoire.
Bref...
Voici le résultat :
Hors ligne
cela a l'air très bien mais comment cela marche ????
Dernière modification par Simon Strueux (2016-10-24 10:38:39)
Hors ligne
Hors ligne
Simon Strueux a écrit:
cela a l'air très bien mais comment cela marche ????
Pour faire cette installation, il m'a fallut récupérer un rétro-projecteur (c'était facile, je bosse dans un lycée qui est passé du rétroprojecteur au vidéoprojecteur). J'ai récupéré un écran plat d'ordinateur. J'ai démonté l'écran pour retirer la dalle éclairante, je n'ai gardé que la dalle cristaux liquides qui affiche les images. Comme cette dalle est transparente, posée sur la surface du rétroprojecteur, celui ci projette l'affichage.
Au-dessus de la surface du rétroprojecteur, fixé sur le bloc loupe/miroir, il y a une webcam qui filme la surface du rétro.
L'écran démonté et la webcam sont branché sur un ordinateur.
Un programme PureData exploite les images de la webcam et en fonction des points de couleur détectés sur la surface (j'utilise des pastilles de couleur transparente) génère des signaux midi qui relié à un synthétiseur logiciel génère des sons.
En même temps, l'affichage est trituré grâce à un objet kaleidoscope sur PureData, dont les caractéristiques évoluent de manière aléatoire. L'image obtenue est renvoyée sur l'affichage et donc est projeté par le rétroprojecteur.
Voilà grosso modo...
Hors ligne