Bonjour à tous,
Je mets en place des installations sonores depuis peu en utilisant une carte makey makey et je débute avec pure data. J'ai besoin d'un petit coup de main car j'ai un patch qui est opérationnel pour le déclenchement de samples avec ma carte cependant j'ai quelques problèmes...Le sample se déclenche lorsque je fais contact mais également quand je relâche. J'aimerais que le déclenchement se fasse seulement au contact... Serait il possible de m'aiguiller sur ce que je dois utiliser et comment ? J'ai regardé dans les forums et dans l'aide de pure data, il me semble devoir utiliser stripenote ou peut être makenote mais je ne sais pas comment procéder. Je vous joins mon patch, en espérant que cela vous semblera plus clair.
Merci d'avance pour votre aide !!
Flac
Hors ligne
En effet il va falloir filtrer. Je n'ai aucune expérience concernant le format des infos fournies par le makey makey au-travers de l'objet comport...voudrais-tu en dire plus?
En pratique il pourrait être utile de placer un objet [print] après [comport] et voir ce qui en sort lors d'un contact, puis lors du relâchement.
Hors ligne
Bonsjours,
De souvenir, le makey makey est perçu comme un clavier par le système donc tu n'est pas obligé de passer par le port série.
Je t'invite donc à utiliser la boite [key] ou [keyname], si tu utilises les flèches.
Pour ce qui est de la "double impulsion", si tu utilises la boite [key] ou [keyup] le problème ne se posera pas car chacune de ces boites n'affiche le code ASCII du caractère que sur la pression ou le relâchement.
Pour [keyname] j'utiliserai une astuce à base de toggle et de select comme sur l'image ci-dessous.
(solution qui fonctionne aussi pour ton patch avec [comport] )
Bon courage.
Hors ligne
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement la carte makey est au départ perçue comme un clavier, ce qui est d'ailleurs valable pour sa version 1.2, cependant il est possible de reprogrammer sa première version à l'aide de la procédure suivante : http://www.instructables.com/id/Makey-M … ?ALLSTEPS. Suite à cette procédure elle passe donc au format serial si je ne me trompe pas. J’ai rajouté un print, voici le message dans l'image ci dessous.
J’ai testé le once, cela n’a pas fonctionné. Je suis en train de tester toggle et select dans mon patch.... Merci !
Hors ligne
Yes,
Je viens de tester le patch avec toggle et select et cela fonctionne ! Merci beaucoup. Par contre ça fonctionne une fois, deux fois, et la troisième l'interrupteur reste coché et le son se déclenche seulement quand je relâche, puis il se déclenche au contact et au relâchement et enfin cela fonctionne de nouveau... Peut être ai-je mal fait mon patch ?
Hors ligne
La manip que tu as faite pour modifier le makey makey te permet de l'utiliser comme un contrôleur MIDI.
Dans ton cas, c'est inutile puisque que n'utilise pas le ce protocole dans ton patch.
Mais, maintenant que tu es là, tu devrais pouvoir utiliser directement les librairies MIDI de Puredata.
Branche ton Makey Makey > Ouvre Puredata > Media > Tester l'audio et le MIDI > Et tapote sur ton makey makey...
Tu devrais voir les notes s'afficher.
Si c'est le cas, alors le petit patch d'exemple de cette même fenêtre avec [spritenote] devrait résoudre ton pb.
Sinon, je t'invite à ré-appliquer le firmware d'origine pour pouvoir utiliser [keyname].
Reste que le pb que tu relèves avec les toggles vient du fait que toutes les infos ne passent pas...
Il faut espérer que cela vienne de ton correctif et que le firmeware d'origine n'aura pas le même comportement sinon cela va être difficile de gérer la chose...
Bon courage
Edit : bon, non, ça ne devrait pas marcher en MIDI puisque tu utilises Pd à la place du convertisseur "serial to midi" évoqué dans la doc du correctif.
Donc, soit tu appliques toute la procédure du correctif et tu utilises des outils MIDI dans Puredata, soit tu utilise le makey makey d'origne avec les outils de gestion de clavier.
Hors ligne
Ok ! Merci pour toutes ces explications !
Hors ligne
tu pourrais essayer aussi cela, a adapter, car je ne sais pas ce que veut dire le 144 dans ton cas (c'est possible que cela signe un nouveau message dans ce cas c'est encore plus simple
Hors ligne
Si je pige bien le print indique qu'à chaque contact/relâchement un triplet de nombres est envoyé, le premier est toujours 144, le second le numéro indiquant quel contact est impliqué, le dernier est 127 au toucher ou 0 au relâchement.
Je préconiserait donc de remplacer le [sel 60 61 62 etc etc] par un [route 144] connecté à un [route 60 61 62 etc etc], et à chaque sortie de ce dernier un [sel 127].
Là je peux pas mais sinon je peux toujours poster un patch plus tard si bizouin.
Nau
EDIT : la méthode décrite ici ne fonctionne pas, autant pour moi (séquence de messages simples à traiter et non un seul message comportant trois éléments comme je croyais), sorry
Dernière modification par nau (2016-09-06 18:55:04)
Hors ligne
Je viens de remplacer le [sel 60 61 62 etc etc] par un [route 144] etc mais le son se déclenche quand au contact et au relâchement. Pour le moment l'interrupteur + sel 1 fonctionne le mieux même si ce n'est pas le cas à chaque contact.. Je teste de suite la proposition de nonnono
Hors ligne
arf oui sorry, ai modifié mon précédent post, avais parlé trop vite...
Hors ligne
Bonjour à tous,
J'avais fait un petit patch pour une utilisation standard de Makey-Makey. Je vous le livre. La difficulté que j'ai rencontrée en le réalisant est que la récupération des touches du clavier fonctionne différemment que l'on travaille sur Mac ou sur PC (je ne travaille pas sous Linux), dans GEM ou dans un patch. Les numéros de touches varient, mais aussi le nombre de déclenchements (soit un déclenchement unique, soit de multiples déclenchements). Dans cette version, j'ai fait en sorte qu'il n'y ait que des déclenchements uniques (sauf, bien sûr, pour le pointeur de souris).
Je l'ai testé sous Windows 7/10 et sous MacOs 10.11.6.
A+
Dernière modification par Pertuit (2016-10-05 08:31:35)
Hors ligne
Pages: 1