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#1 2006-05-08 19:07:29 [patch] Monome

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
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[patch] Monome



Tiens, j'avais fait ça après avoir ce topic :
http://www.cannibalcaniche.com/forum/vi … php?t=4064

citation :

C'est sympa mais il me semble pas que ce soit vraiment nouveau, c'est simplement un controlleur midi avec que des boutons (toggle) qui clignotent.
Un clavier à 10 euro ça va aussi...

Et finalement c'est quand même mieux qu'un clavier à 10 euro ce truc qui clignote wink

J'ai essayé de faire un peu la premier truc de la vidéo, qu'était simplement du séquencage.


Il faut charger 4 fichiers sons, ensuite presser sur espace pour lancer le tempo, et ensuite en pressant sur les touches de Q à I, de A à K et la ligne en dessous on peut entrer des notes ! de la balle.

Bon voilà pas grand chose à dire de plus, juste que j'ai utilisé pour la première fois les "matrix ctrl" et que c'est plutot de la merde...

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#2 2006-05-09 09:08:48 Re : [patch] Monome

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Monome



J'avais pas capté cette discussion , généralement le hardware je zappe ...
Je vais checker ton patch , pour l'instant je m'amusais encore sur ton script synth.

En tout cas merci pour ton active et constructive participation. En espérant qu'un jour, on soit un peu plus nombreux que 2 maxiens ici.

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#3 2006-05-09 09:31:56 Re : [patch] Monome

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [patch] Monome



Ben il est bien bien cool ce patch , très clair , très simple d'utilisation. Vu comme ça ça à l'air simple aussi à réaliser mais c'est quand je vois tes patchers que je me dis que j'ai encore du boulot. (p keys) (p test)

genre ce truc : if $i1 == 0 && $i2 ==1 then bang

autre petite chose qui m'intrigue , il je vois un receive start , juste au dessus de l'objet "tempo" mais pas de send start ... a moins qu'il ne soit dans un patcher.

Histoire de donner un peu de vie:

modif 1 :
je m'amuse à faire une rampe pour la valeur de chaque signal ( action sur le pitch ) avec un random sur la longueur du grain de chaque occurence.

modif 2 :
J'ai rajouté un pseudo randomizateur de pitch dans cette version.

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#4 2006-05-09 19:14:45 Re : [patch] Monome

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [patch] Monome



Yo,
P keys ça a peut-être l'air compliqué en fait mais c'est plutot simple, faut bien voir que y'a une "unitée de base" et que je la duplique après en changant un paramètre.
Ce patcher sert à recuperer les données de contrôles venant du clavier (je presse sur telle ou telle touche) et à transformer ça en message pour le matrix ctrl.
L'objet key en haut te donne juste le numéro de la touche pressée.

Bon ensuite les if faut connaitre, c'est un truc que tu retrouve dans tous les languages de programmation. Un peu de vocabulaire :

If = si.
then = alors.

Donc si je traduis 'if $i1 == 0 && $i2 ==1 then bang'

SI 'entrée entière 1' est égal à 0 ET 'entrée entière 2' est égal à 1 ALORS sort un bang.

'==' sert à tester une égalité (ou peut utiliser aussi, <,>, <=, >=, !smile
'&&' ça veut dire ET ( il faut que les deux égalités soient vérifiés pour que ça sorte un bang)

Si tu regarde dans le patcher la première entrée est la position à laquelle on est et la deuxième c'est les données venant du matrix ctrl, donc si la position est 1 et que y'a un point rouge en 1 -> bang (qui déclenche le startloop).

Sur les if tu peux regarder n'importe quel cours de prog' sur le net(en C ou en php), c'est tout pareil.


Ensuite regarde en haut du patcher keys :

[f $i1 == 32 then bang] -> [s start]

D'ailleurs c'est une bonne idée je trouve de faire des contrôles claviers.


J'ai regardé tes modifs, ça donne mieux, mais t'es sur que ton line marche ? il me semble que ça ne change rien...
Et le random faudrait le faire aller entre 0 et 1 aussi (pour avoir du "pitch down").


Je pourrai voir pour géneraliser un peu ce truc, ça serait bien d'avoir un petit module de séquencage pour nos patchs (bon on peut utiliser du midi).

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#5 2006-05-11 00:52:33 Re : [patch] Monome

Staross
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Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [patch] Monome



J'ai passé la soirée dessus, j'ai fais pas mal de modifs, dont voilà le résultat live !

(c'est p'tet pas terrible mais c'est mon premier morceau sur max/msp  smile )

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#6 2006-05-11 10:52:19 Re : [patch] Monome

tobald
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Re: [patch] Monome



cool a mort , en effet la version avec le ligne était foireux j'ai abandonné l'idéé mais moi aussi j'ai passé une partie de la soiréé à essayer de rajouter des filtres et des delays.

J'ai fait un record avec le quick record d'une petite séquence qui sonnait pas trop mal mais wavlab pour le convertir et refuse de le me l'ouvrir en prétextant une connerie du genre "je suis pas sur du format,  j'hésite....
" pourtant c'est du wav 44-16bit ...

Je choppe ta séquence cette aprèm

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#7 2006-05-11 16:28:41 Re : [patch] Monome

tobald
modérateur
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Re: [patch] Monome



Je viens d'écouter , bon j'écouterais pas ça en boucle mais ça a au moins le mérite de ressembler à quelquechose smile

moi j'ai pondu ça avec la version "random pitch"

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#8 2006-05-12 19:59:55 Re : [patch] Monome

Staross
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Re: [patch] Monome



Sympa ouaip.

V'là mon patch qui a pas mal avancé !

J'ai rajouté une matrice qui permet d'activer le "retrigage" des deux premiers samples, avec des paramètres de pitch et de "taux de retrigage"..

Et une deuxième qui permet de jouer un sample long et qui coupe le volume là ou y'a pas de notes.

Et puis un petit mixer (réutilisable) pour les samples de bases.

Je vais continuer encore.

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#9 2006-05-13 10:10:00 Re : [patch] Monome

tobald
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Date d'inscription: 2008-03-28
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Re: [patch] Monome



Je n'ai réussi à optenir des sons qu'avec la troisième matrice (celle du bas), j'ai coupé puis relancer max mais rien n'y fait. J'ai pas énormément creuser , le matin c'est dur. Donc pour l'instant difficile de me pronnoncer sur ton upgrade si ce n'est que c'est beau à regarder.

La je suis en train d'essayer de créér une fonction swing pour le tempo, ça donne ça , pour l'instant je divise et muliplie aléatoirement le tempo par 2 4 8, ce qui n'est pas très raffiné pour l'oreille. Je me demande quelle suite de nombre je pourrais utiliser pour que cela soit plus naturelle (j'essayerais bien avec la suite de Fibonnacci pour voir) ou alors en me servant d'objet line pour passer entre chaque nombre diviseur ou multiplicateur...

Sinon Comment fais tu pour que l'objet route envoie des valeurs dans l'ordre plutot qu'en random ? (par quelle objet je peux remplacer mon random?)**

http://codelab.fr/up/swing-test.jpg

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#10 2006-05-13 10:53:22 Re : [patch] Monome

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Invité

Re: [patch] Monome



j'ai testé le premier patch et breakcore rullez !!!!!!

mais c tout afait possible aussi de le faire dans live ce que tu vois sur la video.suffit juste de bien preparer son truc

-

 

#11 2006-05-13 10:57:13 Re : [patch] Monome

tobald
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Re: [patch] Monome



Cool mais après ce qui est cool avec max c'est que si t'as une idéé, ben hop tu peux rajouter la fonction que tu veux. Créér ton propre outil au poil près.

Essaie la version random pitch ça devrait te plaire

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#12 2006-05-13 13:19:54 Re : [patch] Monome

Staross
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Re: [patch] Monome



citation :

Je n'ai réussi à optenir des sons qu'avec la troisième matrice (celle du bas), j'ai coupé puis relancer max mais rien n'y fait.

C'est étrange.. bon la première c'est la même qu'au début (y'a juste le mixer en plus), normalement il devrait pas y avoir de problèmes (bon il faut pas oublier de charger des samples et de monter le son...). Il faut aussi envoyer des valeurs un peu des fois (pas laisser les trucs à zero).
Et pour la deuxième (le retrig) il faut jouer les notes en même temps que celles de la première.

J'ai pas tout compris à ton swing, mais ça m'a l'air une bonne idée.
Si tu veux pas de random ben il faut pas mettre de random wink
Si tu veux "banger" à la sortie 1 tu envoie 1, si tu veux sortir 2 à la sortie 1 tu envoie 1 2, etc...

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#13 2006-05-13 14:26:58 Re : [patch] Monome

tobald
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Re: [patch] Monome



En fait le swing ce serait tenter de reproduire le même genre de chose qu'il y a dans le step sequencer de FL , appliquer un "groove" sur le tempo , à mon avis on peut d'obtenir la même chose que fruity en utilisant les bons rapports  de tempo (par exemple faire alterner le tempo , un coup à 75% de sa valeur initiale et un coup à 125 % de sa valeur initiale)

J'ai pas encore retenté ton patch pour l'instant mais j'ai fait gaffe à tout ce que tu as cité...

http://codelab.fr/up/swing-fl.jpg

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#14 2006-05-13 14:44:16 Re : [patch] Monome

Staross
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Re: [patch] Monome



Ha ben oui, j'ai oublié de mettre le mixer... c'est un patch à côté que j'ouvre dans un bpatcher (ça m'a l'air bien pratique ça).
Je l'ai pas sur moi, je l'upperai la semaine prochaine.

Bon si tu veux essayer il faut relier les sorties de [p samples normaux]
au dac (au [send~ master] ou au [*~ 1].
Y'a aussi un problème d'initialisation dans les [p retriger], il faut les ouvrir et activer le truc en haut à gauche en dessous de [r start] (il faut vérifier qu'il soit activé en même temps que le tempo en fait).


J'viens d'essayer ton swing et c'est sympa, ça donne de la variation.

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#15 2006-05-14 15:46:58 Re : [patch] Monome

tobald
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Re: [patch] Monome



Le problème est à moitié résolu , des connexions avaient disparus par contre je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le retrig. J'ai pas trop insisté.

Pour ma part j'ai pondu ça

http://codelab.fr/up/matrix-quantizer-pic.jpg

Pour ceux qui auraient raté les précédents épisodes :
La grille avec les points rouge c'est un step sequencer de 4 sons.
La partie de droite permet de multiplier ou diviser par 1,2,4,8 le tempo de chaque sample (une sorte de quantize) mais aussi d'en controler la tonalité (pitch) soit manuellement soit de manière aléatoire (random)

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