Bonsoir,
Désolé de vous importuner mais j'aimerais vous exposer ma situation : je souhaiterais réaliser une œuvre cinétique ( son et lumière ) avec des élèves de seconde qui n'ont aucune connaissance en programmation. J'ai pensé à pure data et commencé à tisser un peu dans l'espoir de maîtriser un minimum , hélas aucune idée pour un tel projet.
Avez-vous une idée ou piste à exploiter ?
Merci infiniment pour votre aide.
Hors ligne
Bonjour, et bienvenue
Vous souhaitez proposer un projet à des élèves, mais vous n'avez pas de piste claire pour vous guider dans vos recherches ou vous avez besoin d'aide sur un projet ?
Changer la taille d'une image, ou d'une vidéo, ou la couleur d'un fenêtre vidéo en fonction du volume de bruit de la classe peut être un projet :-)
Hors ligne
citation :
en fonction du volume de bruit de la classe
sans oublier le déclenchement d'une horrible alarme en cas de silence inhabituel (ZZzzzzz...)
Dernière modification par sakramh (2016-06-18 11:46:00)
Hors ligne
Accueil très sympa, Merci
Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite nullement effrayer les jeunes ! Je m'oriente vers une création
musicale avec un jeu de lumière ( une idée ) !!!
Si vous avez des pistes ou autres sur cette thématique alors je suis preneur !
Merci encore pour votre aide.
Hors ligne
Suis pas utilisateur de PD coté création musicale . Mais de mémoire il y des exemples de séquenceur dans l'aide .
Après faire une rampe lumineuse façon "club" (un peu éculé tout çà ) avec des filtres de fréquence/enveloppe ( ou direct avec la valeur des notes) et des gros [bang] colorés çà doit pas être bien compliqué .(sinon c'est des infos dmx ou midi à un jeu d'orgue et c'est du budget ) .
Ou un truc genre déformer des images .
Perso j'aurais la démarche inverse : une bête webcam devant laquelle on peut gesticuler , l'utilisation de GEM et ses [pix_qlqchose] pour donner des coordonnées/des valeurs aux couleurs , un algo de conversion des données obtenues vers des valeurs de notes ou pilotage d'un soft midi (un peu de maths quoi ) . Et comme chacun sait PD c'est pour les matheux .
Bref comme disent les anciens : l'imagination au pouvoir !
Dernière modification par sakramh (2016-06-19 01:38:22)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour les informations bien utiles, l'idée de la webcam est très intéressante !
Je pense utiliser la malinette avec une carte arduino mega tout en gardant l'idée de la webcam :
Je laisserai aux élèves le soin de proposer et d'imaginer : l'imagination au pouvoir.
Je reviendrai vers vous si blocage
Mais si propositions je suis preneur !
Je vous souhaite un bon dimanche.
Hors ligne