Bonjour
En faisant ce patch de débutant que je suis, je me suis dit :
et si le [kslider] > [mtof], au lieu d'agir sur un [cycle~] afin de produire des hauteurs de notes différentes, agissait sur un signal entrant venant de l'extérieur ; en l'occurrence je pensais à un signal de synthé modulaire entrant en audio dans mon interface audio et récupéré dans Max/MSP via le [ezadc~]
Comment faudrait-il faire pour que le [kslider] - mais je pense aussi aux différents pads d'un contrôleur, ou aux différents boutons d'une Wiimote - transforme le pitch du signal continu provenant du synthétiseur ? Dans quel sens dois-je mener ma réflexion s'il-vous-plaît ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Cordialement
Denis
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----------begin_max5_patcher----------
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-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>
Dernière modification par zined (2016-04-15 20:03:15)
Hors ligne
d'abord essaye de reposter ton patch en utilisant "Copy Compressed" !! en l'état c'est quasi impossible à récupérer, la plupart du temps....(ou alors faudrait créer un script pour remplacer des symboles qui sont mal formatés sur le forum enfin... copy compressed c'est fait pour)
Ensuite ; ce que tu veux faire c'est du repitch ? Ou de la modulation ? parce que de la modulation (au sens AM, Fm ; donc multiplication - addition - soustraction d'un signal avec un autre, ce genre de choses) c'est tout à fait possible avec un signal AUDIO venant de l'extérieur mais tu dois bien réaliser que ce qui te semble évident à savoir la hauteur du son ; n'est pas une information contenue directement dans le signal AUDIO. La fréquence du son qui rentre dans adc~ doit être analysée, et le son doit être resynthétisé, ce qui est relativement facile grâce à nos ordinateurs modernes (surtout avec max7) mais introduit une perte de qualité (qui peut être triviale) parce qu'il y a resynthèse, enfin on sort du domaine de la modulation purement audio, sur un signal électrique continu.
Dernière modification par vic (2016-04-15 15:36:06)
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Bonjour vic ; merci pour ton message
vic a écrit:
ce que tu veux faire c'est du repitch ? Ou de la modulation ?
.... je ne sais pas comment ça s'appelle..... je veux pouvoir récupérer dans MAX le signal sonore de type unissson continu sortant du synthé modulaire, et toujours dans MAX faire varier la hauteur de ce signal soit via les différentes touches d'un clavier maître, soit via les différentes commandes d'un autre contrôleur (les différents pads de tel contrôleur, les différents boutons d'une Wiimote, le roll d'une Wiimote pour variation continue du pitch du signal du synthé modulaire). J'avais vu quelque chose de ce genre lors d'une démo : un signal continu était élaboré sur un synthé modulaire Moog, puis il entrait dans la console de mixage d'où il ressortait pour être acheminé vers l'ordinateur, et là il était déclenché via un Karlax ; donc le signal continu de départ - produit par le Moog - n'était finalement plus continu du tout, mais au contraire déclenché à volonté par le Karlax, et à des hauteurs différentes selon quelle commande du Karlax était utilisée.
Je voudrais reproduire ce principe avec une Wiimote (ou un clavier MIDI, ou un contrôleur multipad) à la place du Karlax.
Merci infiniment pour ton aide
Cordialement
Denis
PS : j'ai réussi à faire quelque chose..... patch à venir !
Dernière modification par zined (2016-04-15 20:04:27)
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zined a écrit:
dans MAX faire varier la hauteur de ce signal
ça c'est du repitch c'est possible avec notamment retune~ (max7 seulement) ou d'autres trucs dans max 6
zined a écrit:
un signal continu était élaboré sur un synthé modulaire Moog, puis il entrait dans la console de mixage d'où il ressortait pour être acheminé vers l'ordinateur, et là il était déclenché via un Karlax ; donc le signal continu de départ - produit par le Moog - n'était finalement plus continu du tout, mais au contraire déclenché à volonté par le Karlax, et à des hauteurs différentes selon quelle commande du Karlax était utilisée.
ça c'est différent, à priori...enfin soit c'est du repitch, mais en fait comme tu le décris ça ressemble beaucoup plus à du contrôle midi (ou OSC ou autre, mais pas de signal audio) du synthé moog avec Max qui gère karlax wiimote etc, ou alors à un signal audio qui vient de max (et qui est lui contrôlé par le karlax etc) puis qui passe dans le moog et sert à contrôler le Moog en CV (control voltage : c'est presque du signal audio mais à. En fait je serais curieux de voir la démo... y'a pas un youtube ? mais en gros ça paraît vraiment bizarre de faire du repitch d'un synthé analogique plutôt que de contrôler ce synthé par des signaux qui vont DEPUIS max VERS le synthé.
Bon je dis ça j'ai pas encore regardé le patch ! je vais voir... peut-être que je suis complètement à côté !...
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peut-être que justement ce que tu cherches c'est le Control Voltage, enfin utiliser un signal qui vient de max pour contrôler un synthé analogique. ça se fait beaucoup, ça peut bien marcher !
Hors ligne
Bonjour à tout le monde
Bonjour vic ; voici donc ce que j'ai réussi à faire :
<pre><code>
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a099ElqtFRWtINuA8.O4+5C+mb6SjRC
-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>
L'encadré que j'ai intitulé "Patch n°2" fonctionne ----> je peux effectivement, via la Wiimote, piloter le repitch du signal audio extérieur venant du synthé modulaire (j'ai utilisé [gizmo~] pour effectuer le reptich).
L'encadré intitulé "Patch n°3" fonctionne également ; là j'ai utilisé [retune~] que tu m'a fait découvrir ; mais je suis frustré car cela ne fonctionne que sur 1 seule octave (j'ai cru comprendre qu'hélas [retune~] ne transposait pas sur une étendue plus importante)
Par contre je ne sais pas comment piloter [retune~] via la Wiimote. Dans l'encadré intitulé "Patch n° 4" j'aurais voulu appliquer au signal venant du synthé modulaire - donc entrant dans mon patch Max via [ezdac~] - le procédé de modulation de fréquence mais je ne sais pas comment récupérer le signal du synthé modulaire, et je ne sais pas non plus comment le faire ressortir sans passer par un [cycle~] comme on le voit dans l'encadré, car ce [cycle~] évidemment ne respecte pas le timbre du synthé. Donc voilà, je me trouve bien coinçé là...
vic a écrit:
peut-être que justement ce que tu cherches c'est le Control Voltage, enfin utiliser un signal qui vient de max pour contrôler un synthé analogique. ça se fait beaucoup, ça peut bien marcher !
Si tu sais comment cela se fait... je suis preneur s'il-te-plaît
Cordialement
Denis
Hors ligne
ah pardon pitchshift~ devrait marcher encore meiux pour repitcher :s
dans le patch que tu as partagé, il manque l'abstraction "transpositeur" utilisée par pfft... comme c'est un fichier séparé, il n'est pas inclus quand tu copy compresses :s... enfin c'est pas très grave je vois l'idée !!
MAIS PLUS IMPORTANT pour ton cas il vaut mieux utiliser du cv, ce sera plus beau... et pour faire de la modulation et tout, c'est ça dont tu as besoin... il s'agit simplement de brancher un signal audio qui sort de Max, dans ton synthé modulaire analogique. Mais comme j'y connais rien en synthés je peux pas beaucoup t'aider... faut que tu regardes la notice pour voir où rentre le signal de contrôle pour tel oscillateur, le signal de modulation de tel oscillateur etc. Il y a les modules BEAP (dans Max) qui sont des bpatchers pratiques pour comprendre le principe, je te conseille vivement de t'y pencher : https://www.youtube.com/watch?v=A7EMG7Tnots
mais ça n'a rien à voir avec un synthé analogique réel hein.
un post du forum cycling qui parle de ça : https://cycling74.com/forums/topic/usin … lar-synth/
Cela dit si ton synthé n'a pas d'entrée de CV, ben pitchshift~ peut être cool, puis rentrer du son de ton synthé et le moduler avec Max c'est possible, enfin ce sera de la modulation d'amplitude :
<pre><code>
----------begin_max5_patcher----------
710.3ocwVssbaCBD8Y4uBM7Rmo0witXIY0ekNYxfkH1jAAt.x0oYh+1KrH7k
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-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>
y'a des tutos dans Max : synthesis tutorials, qui parlent bien de ça, si besoin
Dernière modification par vic (2016-04-18 16:12:32)
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Encore merci vic d'avoir pris de ton temps pour moi.
Merci pour tous les liens
Cordialement
Denis
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