Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2016-03-26 17:11:47 [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...

EricRG
membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 2008-03-11
Messages: 171
Site web

[P5js] Travailler avec P5js sous Linux...



Bonjour,

Les utilisateurs de Mac et de Windows ont bien de la chance de disposer de l'éditeur P5js !

D'ailleurs je me demande pourquoi, le délai est aussi long pour avoir une version Linux !!!

En attendant, d'après des indications sur le Forum général de Processing, ils conseillent d'utiliser l'éditeur Brakets.
si j'ai bien compris, comme il est nécessaire (je ne comprend pas trop pourquoi d'ailleurs !) d'avoir un serveur pour utiliser certaines fonctions de P5js (pourtant ça s'exécute dans le navigateur ! Bizarre !), brakets permet d'utiliser un mini serveur...

Est-ce que quelqu'un l'utilise (ou a une autre façon de contourner le manque d'éditeur P5 sous Linux) pour m'indiquer  comment faire pour l'utiliser pour P5.

(ne faites pas des recherches pour moi, c'est au cas juste où quelqu'un sait déjà comment le faire. si personne ne sait je trouverai bien et j’expliquerai comment j'aurais fait pour d'autres !).


J'étudie Godot Engine. Mon site internet est : https://ericrogergarcia.legtux.org/

Hors ligne

 

#2 2016-03-26 21:15:44 Re : [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...

EricRG
membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 2008-03-11
Messages: 171
Site web

Re: [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...



Oups... je me réponds à moi-même !!!

En fait, je ne pense pas avoir besoin du tout de serveur pour travailler avec P5 pour l'instant.

Étant donné que mon premier projet est de réécrire 3 jeux vidéos que j'ai écrit en Processing il y a quelques années et que ils n'ont pas besoin de faire appel à aucune information extérieure ça devrait marcher très bien en utilisant un éditeur tout simple (j'utilise Bluefish mais on peut utiliser n'importe quoi).

Bluefish (aussi sous windows et mac contrairement à ce qu'indique la fiche framasoft : http://framasoft.net/article2269.html). Le site est en anglais mais le programme se met automatiquement en français y compris pour le dictionnaire = la fiche de Framasoft n'est plus à jour sur ce point.

Pour tester mes projets en cours, il suffit que je lance/recharge la page html !

Mes premiers essais d'utilisation de la bibliothèque "P5js" sont concluants !

Informations trouvées là : https://github.com/processing/p5.js/wik … -socket.io

PS : je laisse tomber brakets pour l'instant !

Test1 :

index.html :

<html>
<head>
  <meta charset="UTF-8">
  <script language="javascript"  src="lib/p5.js"></script>
  <!-- uncomment lines below to include extra p5 lib -->
  <!--<script language="javascript" src="lib/p5.dom.js"></script>-->
  <script language="javascript" src="lib/p5.sound.js"></script>
	<script language="javascript" src="lib/p5.play.js"></script>
  <script language="javascript" src="sketch.js"></script>
  <!-- this line removes any default padding and style. you might only need one of these values set. -->
  <style> body {padding: 0; margin: 0;} </style>
</head>

<body>
<a href="http://p5js.org" target="P5JS">Site p5JS</a>
</body>
</html>

sketch.js :

var img,son;

function preload() {
	img=loadImage("images/asterisk.png");
	son=loadSound("son.wav");
}

function setup() {
	createCanvas(windowWidth, windowHeight);
	imageMode(CENTER);
	createSprite(400, 200, 50, 50);
	son.setVolume(0.5);
	son.play();
}

function draw() {
	background(0);  
	drawSprites();
	image(img,width/2,height/2);
}

function windowResized() {
	resizeCanvas(windowWidth, windowHeight);
}

... je viens de tester la bibliothèque "sound" : ça marche ! smile 'avec du mp3 aussi bien sur (testé !) mais pour un test le format wav est suffisant !

Tests ici : http://maintenant.nexgate.ch/p5/

Dernière modification par EricRG (2016-03-26 22:15:13)


J'étudie Godot Engine. Mon site internet est : https://ericrogergarcia.legtux.org/

Hors ligne

 

#3 2016-03-27 00:05:29 Re : [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...



Je me suis mis aussi à p5js récemment et je me contente de gEdit et des outils de développement internes de Firefox (ctrl+shift+K)...
J'ai un tout petit niveau, donc, je m'en contente tout à fait...

Pour les curieux, mes quatre premiers scripts se trouvent en haut de cette page : http://yamatierea.org/


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#4 2016-03-27 13:30:16 Re : [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...

EricRG
membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 2008-03-11
Messages: 171
Site web

Re: [P5js] Travailler avec P5js sous Linux...



Olivier a écrit:

Je me suis mis aussi à p5js récemment et je me contente de gEdit et des outils de développement internes de Firefox (ctrl+shift+K)...
J'ai un tout petit niveau, donc, je m'en contente tout à fait...

Pour les curieux, mes quatre premiers scripts se trouvent en haut de cette page : http://yamatierea.org/

Je t'ai mis dans les liens de la partie Processing & P5.js
de mon site pro et perso en construction (sur mon ordinateur smile )

J'ai jeté un coup d’œil rapide (je regarderai plus en profondeur un peu plus tard) :
Ça a l'air pas mal ! tu sais, je ne suis pas non plus un programmeur professionnel (loin de là !).

Dernière modification par EricRG (2016-03-27 15:13:19)


J'étudie Godot Engine. Mon site internet est : https://ericrogergarcia.legtux.org/

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024