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17 mai 2019 : accident de la base de données : plus d'infos

#1 2006-02-01 11:47:54 [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

[PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



Patch très simple qui peut permettre aux débutants de comprendre qques bases en matière de DSP.

4 faders controllent des gammes de fréquences différentes. Le bleu foncé les basses fréquences , jusqu'au bleu clair pour les fréquences les plus aigues. En fait chaque gamme de fréquence [range en angalis] peut être modifié : edit mode / click droit sur le fader / properties / output range.

L'objet osc~ comme son nom l'indique crée une oscillation.

http://codelab.fr/up/4osc.jpg

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#2 2006-02-01 22:13:43 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



C'est joli  yikes

Pourquoi utiliser un [dbtorms] (il fait quoi exactement d'ailleurs) plutôt qu'un [ / 128 ] ?

Ca veut dire quoi le ";" dans les "pd dsp 1" ?

C'est sympa aussi pd !

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#3 2006-02-02 11:28:43 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



Ici le ; ne sert a rien , juste un réliquat d'un copier coller.

Je pensais que le dbtorms réduisait l'amplitude en fait (si j'ai bien compris) il convertit simplement les décibel en RMS - root mean square). Tu as raison j'utiliserais un divideur.

Finalement apres un petit stage sur MAX , je trouve pd beaucoup plus clair qu'auparavant et également tres agréable à utiliser. J'aimerais transformer ce patch est objet audio qui créé des accords de 4 notes. pour cela il me faudrait un tableau qui dit que telle fréquence = telle note. Ensuite trouver une fonction qui me permette de slider entre les notes (en utilisant l'objet line~ je pense)

Hop!

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#4 2006-06-28 20:08:17 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

touky
membre
Lieu: caen
Date d'inscription: 2006-06-28
Messages: 14

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



tien tobald, tu voulai un ti tab pour les notes et leur valeur,, ptite lecon d acoustique,    on prend pour reference , le LA3=440Hz,  en acoustique, on va parlé d'écart et d'intervalle,  un écart entre deux notes equivaut a 25 savart, un intervalle lui est défini par la relation I=1000 log E
apré koi,  relation frquence/hauteur en prennant le la3 en ref :
le rapport entre deux demi tons ==> racine douzieme de 2=1.059

et pi FreqNote/Freq(La)  = racine douzieme de 2 a la puissance N ou N est le nombre de demi ton separant la note rechercher  du La le plus proche,   a savoir le LA2= 220hz et le LA3=440hz


smile

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#5 2006-06-29 00:31:19 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



Pas très clair ton histoire...

"I=1000 log E", c'est quoi E ?

"relation frquence/hauteur" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cent_et_savart

Les articles wikipedia sont pas mal sur ces sujet d'ailleurs

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#6 2006-06-29 13:21:47 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

touky
membre
Lieu: caen
Date d'inscription: 2006-06-28
Messages: 14

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



oui donc E reprensete bien l'ecart entre deux notes, d'aprés ton lien sur wiki et la relation qui est donné,  E est donc un rapport de deux freq.

a savoir donc qu'a une frequence donné F1, l'octave superieur se trouve a 2*F1.  ce qui reprensente un écart de 300 savarts.

si je fais le calcul  1000log (2*F1 / F1) <=>1000log 2= 300 savarts

et l'ecart entre deux demi tons et de 25 savarts


smile

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#7 2006-06-30 20:16:35 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

Guest
Invité

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



c dingue j'etais que un osc etait un admin de forum
comme quoi les on dit

-

 

#8 2006-06-30 20:41:40 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



j'ai rien compris à ce que tu viens de dire, t'as léché un crapeau hallucinogène ?

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#9 2006-07-06 13:40:26 Re : [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1

osc
membre
Date d'inscription: 2005-09-09
Messages: 99
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Re: [PURE DATA] 4_OSC_FADER 0.1



pareil, j'ai pas tout pigé...

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