Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// partage de liens //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2016-02-18 11:17:37 TOUCHER AVEC LES YEUX

martymarin
nouveau membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2016-01-25
Messages: 8
Site web

TOUCHER AVEC LES YEUX



Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon diplôme supérieur en design graphique (LAAB Rennes), je travaille actuellement sur la relation entre le sens du toucher, le design graphique et le numérique.

Pour cela, j'ai d'abord étudier le caractère essentiel du toucher d'un point de vu scientifique et rationnel. Ce qui m'a amené à conclure que l'homme touche et est touché en permanence et que l'utilisation de ce sens est primordiale à notre fonctionnement et lui confère donc une place centrale dans notre vie. La suite de mon analyse, s'est portée à l'inverse sur les contextes où il n'était plus, pas, et interdit de toucher. Il a donc été observé que les nouvelles technologies, la dématérialisation, l'aplanissement des surfaces, la distance sont autant de facteurs qui peuvent être un frein et/ou une altération à ce sens.

Ce constat actuel, a déjà fait l'objet d'une première prise de conscience de la part des designers qui ont sollicité le sens du toucher et le tactile au cœur de leurs productions. Il n y a jamais eu autant d'expositions interactives, de surfaces tactiles, d'objets haptiques et sensoriels que depuis ces dernières années avec l'avènement du numérique.

Néanmoins j'ai pu observer que les projets réalisés conduisaient très généralement à une interaction physique ne prenant pas forcément en compte les contextes où il est bel et bien impossible de toucher. Enfin, Ce paradoxe m'a amené à interroger les nouvelles modalités du toucher, c'est à dire comment je touche sans toucher.

Mon envie de « toucher avec les yeux » inscrit mon projet dans une démarche quelque peu utopiste et prospective. Je souhaite retranscrire visuellement des sensations tactiles, aider à la compréhension de certaines matières quand on ne peut pas/plus les toucher mais également proposer des dispositifs interactifs revalorisant la gestuelle tactile et l'interaction quand celle-ci est altérée ou tend à s'appauvrir notamment face à la lisseur des supports tactiles.

Si mon projet vous intéresse, je suis à la recherche de développeur-programmeur-technicien-bidouilleur ou simplement de quelques personnes qui portent en amour le design et les technologies dans leur cœur, pour m'aider à coder des dispositifs interactifs et proposer une expérience sensible entre tactile et visuel.

J'ai réalisé quelques expérimentations que vous pouvez voir ici : www.eh-touch.tumblr.com
(les vidéos ont été réalisées avec processing, il s'agit de "boules de matières" à manipuler avec la souris) Dans l'idée je souhaiterai que ces "boules interagissent non pas avec la souris mais grâce à des mouvements capter par une kinect.."

N’hésitez pas à me contacter, si vous voulez en savoir plus sur le projet. : )
Bonne journée, Mary

Dernière modification par martymarin (2016-02-18 11:18:48)

Hors ligne

 

#2 2016-02-18 23:01:12 Re : TOUCHER AVEC LES YEUX

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 828
Site web

Re: TOUCHER AVEC LES YEUX



Chalut !
hou ... vaste sujet "ès tétikofilozofik" . Il serait temps en effet que l'on se préoccupe du manque de ... chaleur des interfaces homme/machine .
Il me semble que "toucher avec les yeux" dirige vers le relief  (le grain dit on en musique) dans l'image . La température subjective des couleurs . Et autres ... sens .
Mais je ne pige pas (j'ai pas super réfléchi non plus) ce que la kinect peut apporter dans cette direction .
à suivre ...


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

Hors ligne

 

#3 2016-03-15 09:45:51 Re : TOUCHER AVEC LES YEUX

martymarin
nouveau membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2016-01-25
Messages: 8
Site web

Re: TOUCHER AVEC LES YEUX



Bonjour Sakramh,
mon projet a évolué dessus, en effet pas de kinect pour cette partie. wink
J'ai travaillé un projet fictif avec une marque de vêtement en ligne où l'on pouvait avoir un autre aspect de la matière notamment grâce aux boules processing et cie.

Et maintenant je bosse pour une matériauthèque en ligne, comment repenser complètement l'expérience tactile des matériaux par le visuel.

De plus j'ai un autre axe de mon projet qui est de revaloriser la gestuelle tactile.
Et je suis en train de créer un dispositif interactif (webcam-graphisme) si j'y arrive pour produire des gestes. C'est la que je bloque un peu, j'ai tout le scénario mais pas les compétences techniques.

Si jamais y a du monde pour m'aider je peux vous expliquer ça en détail wink

Hors ligne

 

#4 2016-03-18 11:54:23 Re : TOUCHER AVEC LES YEUX

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 828
Site web

Re: TOUCHER AVEC LES YEUX



juste pour encouragements . Ai mis en ligne un "pull" tricoté avec du bruit vidéo . un peu ancien déjà mais pas encore attaqué par les mites . quoique l'encodage h264 abîme un peu le rendu d'origine .
https://vimeo.com/159480361

Dernière modification par sakramh (2016-03-18 11:54:45)


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2017