Allez encore un p'tit patch, qui je l'espere ravira vos sens !
La loi normale est une fonction mathématique utilisée en probabilité et statistique :
Elle prend en paramètre Sigma et Mu (http://www.mots-croises.ch/Listes/lettres_grecques.htm), son graphe :
Cette fonction a quelques propriétés intéressantes, nottamment pour une application musicale, si on prend un interval assez grand pour x, on voit que la fonction part de 0 et retourne à zero, de plus elle est inférieur à 1 (en fait son air est toujours égale à 1).
Mu représente la moyenne (le pic) et Sigma la variance (c'est assez clair sur l'illustration).
Bref une parfaite fonction pour génerer des envelloppes d'amplitudes !
Dans mon patch j'ai laissé le soi au hasard de choisir (dans un interval approprié) la variance et la moyenne de chaque envellope/loi normale.
X varie grâce à un metro lié à un counter en mode "up & down", c'est à dire que celui-ci incrémente sa valeur de 0 jusqu'à 2000 puis redescend, et ainsi de suite.
Les paramètres de la loi normale sont changés à chaque cycle.
Ensuite les envellopes sont simplement liés à des générateurs de sinus.
Pour les fréquences j'ai repris la partie de mon patch precedant (j'ai rajouté un truc pour faire varier les fréquences mais c'est peu convainquant).
De nouveau 64 oscilllateurs, plus ça se met à ramer. Le problème vient plutot de la fonction normale je pense (on pourrait améliorer ce point).
Les sons synthétisés sont plutot intéressants à mon oreille mais on manque un peu de controle dessus pour en faire vraiment quelque chose.
Hors ligne
Merci beaucoup pour tes petits sujets très clairs et très intéressants. Même si j'essaie me détacher de la "théorie" pour tenter de retrouver de la spontanéité dans ma musique d'antan, je vais regarder ça très attentivement.
Je suis une taupe en maths (y'avait tellement plus de filles en L ) mais je pense que le fait que max représente graphiquement des "calculs de DSP" est un bon moyen d'assimiler des notions mathématiques qui me sont inconnues.
Ce que tu nous propose est bien pointu, et pour l'instant je ne vois pas les applications concrètes que je peux en tirer mais, pour ma part , je suis prenneur. Mon seul problême c'est le temps qui me manque pour y regarder.
a+
Hors ligne
Pour le moment je fais ça simplement pour le plaisir de le faire (et d'apprendre des trucs), pas vraiment dans l'optique d'une pratique musicale. C'est un peu deux choses séparées.
Mais bon ça pose tout de même une question importante, celle des contrôles et de l'interface ; quels variables doit pouvoir faire varier l'utilisateur (le musicien preque) pour permettre une intérpretation convenable ?
Le problème se pose particulièrement avec la synthèse additive ou il faut fournir des tonnes de données au système, x envellopes, x fréquences, etc...
Dans mes deux derniers patchs, j'ai justement automatisé en partie cette production de données de contrôlles, avec une analyse d'un échantillon, un calculateur d'harmoniques, des fonctions ou des random.
L'intervention de l'utilisateur ce fait après plutot au niveau de ces "génerateurs des données" pour modifier le son, et pas directement sur les oscillateurs.
Bon je continuerai de faire quelques patchs si l'envie (compulsive et addictive...) m'en prend !
Hors ligne
citation :
Bon je continuerai de faire quelques patchs si l'envie (compulsive et addictive...) m'en prend !
ah ouais, ne t'arrete surtout pas.
Perso, c'est justement cette relation mathématique que j'apprécie vraiment avec max, et que je comprend le mieux.
C'est plutot les relations audio qui me font défaut.
heuuu sinon... tu peux nous filer la source de ce patch ? J'ai pas réussie à le reproduire.
encore merci
et ++
Hors ligne
Ouais j'ai oublié de le mettre... faut pas aller reproduire ça, parce que c'est du boulot gaché, essai plutôt de l'ameliorer
Ce que je viens de découvrir c'est send~ et receive~ c'est vraiment pratique (surtout pour ce genre de patch), ça évite de faire pleins de liaisons. Value est pas mal aussi, mais en fait je demande maintenant si on peut pas le remplacer par un send...
N'hesitez pas à poser des questions aussi si certains trucs posent problème, même si avec l'aide ça devrait jouer.
Hors ligne
J'ai ajouté un mp3 pour ceux qui n'ont pas Max.
Hors ligne