Ok, v'la le principe du patch:
On lit un wav, on le fait passer par pleins de filtres passe-bandes à des fréquences données et avec un gros Q (donc qui ne laisse passer qu'une fréquence ou presque). Ensuite on regarde l'amplitude du résultat de ce filtrage à tout instant.
On obtient donc la variation de l'amplitude d'une fréquence données, pour un très grand nombre de fréquences différentes (16 000 par exemple) cela décrit complétement notre son.
Ensuite il suffit de mettre un oscillateur pour chaque fréquence et de le brancher sur l'amplitude appropriée !
Normalement il faudrait plutot faire ça avec une analyse FFT, mais ça viendra p'tet.
Bon dans mon patch j'ai 64 filtres, 64 oscillateurs et 8 fréquences de controlle. Le patch calcule les 8 premières harmoniques pour chaque fréquence (par ex. 110 220 330 440 550 660 770 880). On peut aussi régler le Q des filtres, il y a une valeur de 1000 par défaut, ça donne des résultat intérressants (mais moins précis) autour de 100.
Pour l'utiliser il faut charger un wav, le lancer (Sig, loop), initialiser les filtres et les oscillateurs en cliquant sur les fréquence en haut et lancer l'son !
Bon on va dormir un peu maintenant...
Hors ligne
Encore deux p'tits trucs :
(Filtrage en haut et synthèse en bas) :
Calcul des harmoniques :
Hors ligne
ça serait y pas le principe du vocoder?
Hors ligne
Tout à fait !
citation :
Le vocodeur de Dudley découpait la voix en 12 bandes de fréquences dont il mesurait l'amplitude. Ce sont ces coefficients qui étaient envoyés sur le câble téléphonique. De l'autre côté en sommant les 12 fréquences pondérées des chiffres mesurés on obtenait quelque chose de similaire au message initial. Ce procédé économise près de 90% de bande passante. En effet, le signal audio associé à la voix s'étend sur les fréquences de 400 à 3400 Hz, soit une bande passante de 3000 Hz. En décomposant son spectre en une douzaine de sous-bandes de fréquences d'intensités différentes nettement moins large, on peut n'utiliser que 300 Hz de largeur de bande totale.
J'avais une amélioration de ce patch, une sorte de détecteur de fréquence qui ne marchait pas si mal je crois.
Si ça t'intéresse...
Hors ligne
oui, merci avec plaisir !
Hors ligne
Oh un nouveau , soit le bienvenu tomtom
Hors ligne
Ok, j'te monte ça la semaine prochaine je pense.
Et bienvenu ouaip.
Hors ligne
merci pour l'accueil!
le site "idecibel" ayant disparu, je cherchais un site ou puiser des connaissances sur max msp.
je suis ravi de découvrir moduleft
Hors ligne
Voilà le patch en question, il est un peu moche mais sur le principe c'est pas si compliqué. L'idée c'est de faire passer le son dans un filtre passe bande avec une certaine fréquence (comme avant) et de regarder le volume de ce qui ressort.
Ensuite on fait varier la fréquence du filtre dans une direction (on augmente la fréquence ou on la diminue) et on regarde si le volume augmente ou diminue. S'il augmente on continu (ça veut dire que notre son "a beaucoup de cette fréquence") si ça diminue on change de direction.
C'est censé "remonter la pente" et rester croché au sommet... c'est clair ?
Bon je sais pas si ça marche très bien mon système (surement pas), mais ça donne des sons assez intéressants.
Hors ligne
Cool ça!
j'va tester!
Hors ligne
Attention des fois avec certains réglages (F mult < 0 ) ça casse un peu les oreilles.
Hors ligne
Pages: 1