Pages: 1
Yop,
ai fait découvrir pd à un pote qui travaille sous win7 64bits et la question de passer l'audio de pd vers cubase s'est rapidement posée. D'après mes (maigres) recherches il semblerait que Jack soit la principale (seule?) solution.
Mon pote n'est pas particulièrement expérimenté en termes de troubleshooting sous win et moi je n'utilise que linux. Je me pose donc la question de la facilité de mise en oeuvre et la robustesse d'un tel setup, car je ne veux en aucun cas mettre en danger sa config actuelle qui lui permet de jouer avec Cubase depuis des mois dans le confort absolu... En cas d'échec, ils serait nécessaire de pouvoir utiliser le pc sans jack en ayant pas mis à mal la config audio. Sous Linux cela m'a toujours évident mais sous windows je suis un newbie.
Jack parle sur sa page http://www.jackaudio.org/faq/jack_on_windows.html de particularités liées à l'emploi d'apllications 64bits, du genre "c'est un peu expérimental" si je ne me trompe.
Ma question est donc de savoir si il y a parmi nous des utilisateurs qui peuvent témoigner de ces aspects pour les avoir expérimentés, ou si d'autres pistes sont envisageables. L'accès aux sacro-saints plugins vst est le but principal de la démarche (chaîner un effet guitare sous pd avec un plugin de simulation d'ampli par exemple).
Merci!
Nau
Hors ligne
Mes souvenirs de windows sont aussi lointains que ceux de cubase mais j'imagine que si il est possible de basculer le setup audio de cubase vers jack , en place de "asio" çà devrait rouler . Ou pd vers asio vu que cubase prends les vst en interne (c'est steinberg qui est à l'origine de vst) .
(je n'ai pas souvenir que cubase connaissait jack mais çà a sans doute évolué)
bon c'était juste pour une première réponse . Des utilisateurs windows répondront bien mieux . Quant à "64 bits experimental" c'est bien souvent la formule conscrée .
Bonjour chez vous .
Edit : je n'avais pas vu ton lien
citation :
So any ASIO application will be able to use the JackRouter ASIO linker to connect to Jack, and Jack can then be used to route that audio to other applications connected to the Jack Audio Server, or out to the system sound device.
et pourtant on avait dépatouillé une histoire de petit train avec un jack/pd sur win .
Dernière modification par sakramh (2015-11-18 01:53:31)
Hors ligne
Merci Sakramh.
Hors ligne
s'il vous plaît, comme on dit chez vous .
Désolé ma réponse apporte pas grand chose . C'était plus pour amorcer vu que j'ai sûrement écrit une (au moins) c...e
Dernière modification par sakramh (2015-11-20 00:15:22)
Hors ligne
J'ai essayé de faire ça pendant longtemps quand j'étais sous windows 64bits ou pas, 7 ou 8, mais c'était avant et ça parait loin, je n'ai plus booté sous windows depuis 225 jours
bref sous windows je le faisais avec une carte son externe, en physique du coup; ça restreint le nombre pistes en fonction du budget mais ça marche et c'est stable !
Dernière modification par Berenger (2015-11-20 20:22:09)
Hors ligne
Merci les gars,
pas certain d'avoir compris la statégie de Berenger. J'imagine que le fait que la carte son soit externe permet de patcher une sortie vers une deuxième entrée en dur, c'est bien ça? Ca donnerait (en mono) entrée1 (gtr) -> pd ->sortie 1 -(câble)-> entrée 2 -> cubase ->sortie 2?
Ca semble être le bon sens même, et je me sens tout con de ne pas avoir essayé d'emblée. Un bug en moi me fait toujours douter que deux applications différentes peuvent patager une même carte mais réserver chacune ses canaux avec une config "mainstream" (genre pas jack). Bon ça fait passer le signal par une étage d'entrée et un de sortie en plus que des câbles virtuels, aussi....
Merci!
Nau
Hors ligne
yes un truc comme ça
dans un config fixe type studio ça se fait bien, après sur un laptop c'est un pénible et pas très flexible, genre une piste max
Hors ligne
Oki, en plus c'est facile à expliquer à distance et pas de prise de tête de config hors norme. Merci Berenger.
Hors ligne
Pages: 1