Hello,
j'espère ne pas faire de hors sujet... Pour un projet pd, j'ai besoin de diffuser un patch sur des enceintes en speakon. Les câbles étant trop courts, j'ai pensé mettre une rallonge XLR entre les amplis (sorties XLR males) et les câbles speakon, en XLR femelles.
Or, alors que tout marche quand je branche en direct, plus rien ne sort quand je mets un XLR de rallonge entre les deux.
Malgré de nombreux tests de config, rien. Pas la moindre goutte de son. Est ce un problème de câblage entre le xlr et le speakon ? d'impédance ?
Avez vous déjà rencontré un tel problème ? Je suis bien embêté car je n'ai que des XLR suffisamment long sous la main ...
Merci d'avance !
Hors ligne
franchement ...
un câble XLR çà ne veut rien dire .
Liaison symétrique (micro/ligne dite "module") ou liaison HP en xlr, oui .
En liaison "module" çà sera un câble type microphone (section trop réduite pour du HP) . Standard : 1/écran 2/point chaud (positif en phase) 3/point froid (négatif en phase) . C'est standardisé internationalement (quoique l'on trouve du vieux matos avec les phases inversées 2 et 3 )
En liaison HP on trouve ... à boire et à manger (et même à faire sauter les protections des amplis) . Le mieux est d'ouvrir le connecteur pour relever le câblage . A vos fers à souder !...
Quand à "speakon" c'est standardisé normalement aussi . (selon le nombre de bandes) . Mais je me rapelle plus vu que j'ai haï cette connectique dès le début (clé six pans pour les connexions à mon sens de section insuffisante et surtout verouillage qui fait que si on se prend les pieds dans le câble c'est l'enceinte que l'on prend sur la tête ).
Fut une époque où on faisait sauter les verrouillages des XlR/hp pour éviter cette insécurité . Mais il est vrai que maintenant le spectacle est plus important que la boîte cranienne .
Dernière modification par sakramh (2015-11-10 01:54:27)
Hors ligne
Merci pour ta réponse, mais ça ne résout pas bien mon affaire !
J'ai pris mon fer à souder et ma bobine de fil pour ouvrir mes câbles, je soupçonne en effet qu'ils ne soient pas bien en règle...
En espérant que ce soit ça...
Hors ligne
C'est clairement un problème de câblage, tu t'es trompé quelque part. Rapide à débugger avec un multimètre !
Hors ligne
Je veux pas être désagréable, mais si tu ne comprends pas les trucs de Sakramh, demande à quelqu'un de t'aider sur place, quelqu'un au courant de tout ça.
Là, t'es bien parti pour faire sauter ton ampli ou cramer un câble...
Hors ligne
Quand j'avais des inconnues sur la longueur et le type de raccord pour les liaisons HP j'avais (et j'ai toujours) , dans ma caisse , de bonnes vieilles barrettes de domino (les susucres à sa mémère) et une pince coupante . La rallonge avec du genre 2x2.5 carré entre deux connecteurs différents est vite faite, bien faite . (bon çà fait hurler le prorio desdits câbles et tiquer la sécurité mais çà aussi (tout comme planter des piquets) çà fait partie du job)
Dernière modification par sakramh (2015-11-10 02:04:52)
Hors ligne
Le câble speakon permet de transporter non seulement le son, mais parfois l'alimentation ou 2 signaux (grave aiguë) il peut y avoir jusqu'à 6 ou 8 câble qui le compose.
Donc attention au câblage car cramer une enceinte c'est cher, mais cramer un ampli c'est hors de prix...
Mais en soit, prolonger ne pose pas de soucis tant que les câbles ne sont pas croisés
Quand à la section du câble, sauf si tu fais le stade de France, c'est pas très grave en soi.
Depuis que j'ai vue un 8 paires son transformé en 8 alimentations 230V pour PAR64 (pas à led, à lampe à incandescence!!) je relativise...
Hors ligne
Hello,
Grâce au multimètre, j'ai pu constater que certains xlr n'étaient pas bien "câblés" pour faire office de rallonge, du coup, j'ai fait chauffer le fer. Et ça marche
Par contre, une dernière question subsiste : certains câbles sont bien fonctionnels, mais d'autres, des fois, semblent atténuer considérablement le niveau du signal. Comme s'il y avait une énorme perte en traversant le câble de rallonge... Une idée ?
Edit : ç la lecture d'un poste précédent, est ce que ça peut être le câble d'alimentation électrique de l'enceinte qui n'est pas "branchée" dans la rallonge ?
Merci !
PS : je vais aussi investir dans du câble pour faire mes essais, c'est vrais que ça peut servir à l'occasion !
Dernière modification par metastro (2015-11-11 09:53:45)
Hors ligne
La première idée qui me vient c'est que (contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut) la section d'un câble a son importance quand on transporte de la puissance . Le cuivre (même de bonne qualité) a un facteur Ro ( résistivité vs section vs longueur ) non négligeable . Avec des câbles type micro (section au mieux 0.22mm) on introduit une résistance série importante vs l'impédance des enceintes . D'où une chute de tension (c'est grave Dr ? ) et donc de puissance .
En gros : plus la puissance voulue et plus la distance ampli enceinte sont grandes plus la section du câble choisi doit l'être . De 1 à 2.5 mm selon (voire plus) et ces sections sont faciles à trouver chez n'importe quel fournisseur de matos électrique . Se fabriquer des câbles HP terminés en XLR avec du bête câble électrique souple 2x1.5 (voire du "scindex" 2x1) est raisonnable . D'autre part relier des enceintes même de faible puissance avec du câble micro dont l'écran est utilisé introduit des effets capacitifs importants d'où des distortions audibles (voire des étages de sortie qui aprécient pas trop) . Ce qui n'a pas empêché un câblier fort connu de vendre des km de "coaxial" (de grosse section quand même) spécial HP (et spécial câblage XLR surtout) (ha ce cher marketing ) .
A ce propos et de mémoire , ce qui est le plus courant en XLR-HP c'est - en 1 et + en 2 mais tjs s'en assurer (à l'arrière des amplis/enceintes, ou lire les documentations du matériel) .
Sinon avec un câble en court circuit (et pour cause de résistance non nulle du cuivre justement) certains amplis sont capables de débiter sur une charge genre 1 ohm . Mais il n'y a plus grand chose coté enceinte .
Dernière modification par sakramh (2015-11-11 13:27:04)
Hors ligne
Merci sakramh pour tes précisions.
Je comprends mieux les secrets de tout ça. C'est vrai que quand on est plus musicien que technicien, certaines choses nous échappent un peu
Je vais voir comme tu dis avec du câble électrique standard ce que l'on peut faire. J'en ai qui traîne, je devrais essayer.
A tout hasard, auriez vous éventuellement des liens pour expliciter par des calculs toutes ces notions ? J'ai des souvenirs de maths et d'élec qui pourraient se réactiver à la lecture de quelques formules
Merci !
Hors ligne
Chapitre 18 pour toutes les sortes de câbles
http://www.amazon.fr/Handbook-Sound-Eng … 041584293X
De quoi s'occuper quelques soirées.
Hors ligne
Pour aller plus loin et surtout aux bases : Les Interconnexions En Electronique de J.Henry chez Masson & cie (1970) .
Epoque bénie où l'on ne prétendait pas "tout savoir" (je l'ai vu sur internet etc...)
oui bon çà va papy, bois ta tizane
Dernière modification par sakramh (2015-11-12 12:05:41)
Hors ligne
Pages: 1