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#1 2015-10-15 13:46:20 Malinette 0.90 beta

jerome
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Malinette 0.90 beta



#1 - MALINETTE 0.9 BETA
Après plusieurs mois d'intenses labeurs, au son du fouet de la vengeance du Libre, l'équipe de Reso-nance Numerique est heureuse de vous présenter la version beta de notre toute nouvelle Malinette, téléchargeable sur le git de framasoft : https://git.framasoft.org/resonance/mal … ref=master

http://reso-nance.org/malinette/_media/fr/software/malinette0.9.png

Si vous ne connaissez pas, malheureux, c'est un ensemble logiciel et matériel, qui a deux objectifs principaux :
- une collection d'objets pour faire apprendre facilement Pure Data à des enfants, étudiants, artistes et homme-troncs ;
- et une organisation logicielle ("framework") pour vous aider à programmer des systèmes interactifs.

Le site Web est un peu obsolète mais vous pouvez suivre la vidéo d'accueil pour comprendre rapidement : http://reso-nance.org/malinette. Tout retour est bienvenu. Notez que nous utilisons Pure Data Extended.

Les principales fonctionnalités : http://reso-nance.org/malinette/fr/software/features
Tous les objets en image : http://reso-nance.org/malinette/fr/soft … tions/home


#2 - AMELIORER PURE DATA POUR AMELIORIER LA MALINETTE
Pd-extended est dorénavant obsolète pour beaucoup de raisons. Néanmoins, nous aurions tellement besoin d'un installer Pure Data multiplateforme pour toutes les bibliothèques. Quand on anime des ateliers dans des collèges ou universités, personne n'a de Linux, c'est pourquoi nous utilisions Pd-extended. Nous aimerions réunir les personnes intéressées à ce sujet et faire le lien avec les développeurs Pure Data.

J'aimerais bien organiser une Master Class en ligne pour travailler à plusieurs sur cette question... Si vous êtes intéressés ...

Dernière modification par jerome (2015-10-15 13:49:07)

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#2 2015-10-15 15:34:31 Re : Malinette 0.90 beta

nononononono
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Re: Malinette 0.90 beta



Bonjour Jerome, et bravo pour la malinette smile
Concernant pure data, et pd-extended, sous mac, moi je me fais ma collecte d'external, en general ce qui tourne sous Extended tourne sous vanilla (32bit on s'entends). Mais je suppose que tu connais tout ça...
Que voudrais tu changer du coup?

Dernière modification par nononononono (2015-10-15 15:36:32)

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#3 2015-10-15 17:58:31 Re : Malinette 0.90 beta

jerome
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Re: Malinette 0.90 beta



Ne travaillant pas sur Mac, j'aimerais connaître ta méthode.
L'idée serait d'avoir un .zip ou un installeur par plateforme avec le maximum de bibliothèques possibles. Si l'installation n'est pas simple, adieu petits nenfants et l'éducation nationale...
La question semble loin d'être évidente puisque des tentatives de gestionnaire de paquets semblent apparaitre
https://github.com/pure-data/deken#crea … -a-package

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#4 2015-10-16 10:14:09 Re : Malinette 0.90 beta

nononononono
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Re: Malinette 0.90 beta



Salut jérome,
pour ma méthode, elle est grandement inspiré de chdh, je t'invite à regarder leur travail sur egregore ici http://www.chdh.net/egregore_source.php.
En effet ils ont travaillé avec les dernières versions (à l'époque!) de Pure-Data, et ont rajouté les externals dont ils avaient besoin avec un appel sur le main en [declare].
Pour ce qui est de mac, tu peux empaqueter pure data et tes externals pour en faire une application autonome comme dans egregore. par contre, il faut savoir que X11 n'est plus inclus dans la distrib de mac, et il faut donc installer Xquartz (http://xquartz.macosforge.org/landing/). Tu peux donc faire un installeur DMG pour Xquartz (avec iceberg par exemple). Il faut savoir aussi que la gestion des films et des caméras est de plus en plus difficile sous les dernières version du système, mais là je sais pas, je bosse que sous des "vieux" systèmes pour pas m'e....... avec ça.

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#5 2015-10-19 10:40:44 Re : Malinette 0.90 beta

kouphrou
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Re: Malinette 0.90 beta



Cool, j'ai fait suivre aux animateurs petits débrouillards.
On va d'ailleurs commencer un cycle de formation numérique incluant la malinette pour nos animations, car pour le moment elle restait anecdotique sur quelques évenements.
Je suis impressionné par le travail accompli.
L'interface est beaucoup plus instinctive et juste par rapports aux diverses utilisations.
A chaud j'ai quelques remarques :
-l'appel des aides (all in)  est un peu long, je sais pas si cela vient du code ou de l'ordi mais c'est vrai qu'un que mon expérience dit qu'un enfant donc le click ne renvoi pas un feedback direct aura tendance à cliquer à l'infini jusqu'à avoir un resultat.
-petit regret sur l'interface de l'arduino out. Les codes couleurs des sortie (digital, pwm, servo) permettait de multiples approches et rendait lisibles les sorties actives

d'ici peu démarrent une serie d'ateliers en colleges et lycée incluant la malinette, je ferait des tests et ecrirais des retours avec les autres animateurs. (notamment sur le wikidébrouillards)

merci pour tout!

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#6 2015-10-22 09:47:56 Re : Malinette 0.90 beta

jerome
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Re: Malinette 0.90 beta



Salut,

C'est bien d'avoir des retours, merci.

citation :

l'appel des aides (all in)  est un peu long, je sais pas si cela vient du code ou de l'ordi mais c'est vrai qu'un que mon expérience dit qu'un enfant donc le click ne renvoi pas un feedback direct aura tendance à cliquer à l'infini jusqu'à avoir un resultat.

Tu as tout à fait raison, pour les jeunes d'aujourd'hui le toc du clic est à prendre en compte. C'est vrai que ce n'est pas instantané. Mais malheureusement on ne peut pas faire autrement, ça fait un patch un peu lourd qui charge tous les objets. Ce qui peut bloquer pour le "ALL_IN" c'est sans doute la caméra.

Sinon on peut essayer de ne l'afficher qu'en mode "Expert"

citation :

petit regret sur l'interface de l'arduino out. Les codes couleurs des sortie (digital, pwm, servo) permettait de multiples approches et rendait lisibles les sorties actives

Je rappelle que c'est un beta donc des choses peuvent être modifiées. Et c'est une très bonne remarque, il faut sans doute ajouter des couleurs pour montrer les changements d'états.

citation :

je ferait des tests et ecrirais des retours avec les autres animateurs. (notamment sur le wikidébrouillards)

Ce serait bien.

Nous aurons un temps de développement possible pour finaliser et passer à la version release.

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#7 2015-10-22 12:40:36 Re : Malinette 0.90 beta

kouphrou
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Re: Malinette 0.90 beta



Bien sur pour la béta, c'est dans ce sens que je faisait la remarque.
Pendant deux semaine nous allons faire ces quelques expériences en college et lycée, je vais proposer de les faire sur la béta (je ne promet rien car les animateurs sont formé sur la 0.89 et ils se peut qu'ils aient peur du changement)
http://www.wikidebrouillard.org/index.p … t_siffleur

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Robot_danseur

ya t'il un espace dédié pour les retours ou alors je surcharge codelab :-)

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#8 2015-10-22 14:29:04 Re : Malinette 0.90 beta

jerome
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Re: Malinette 0.90 beta



Les retours sur Codelab, ça me va tout à fait. Des fois, on a des soucis avec les framapads...

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#9 2015-10-25 22:18:09 Re : Malinette 0.90 beta

kouphrou
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Re: Malinette 0.90 beta



Réaction sur un atelier cet aprem.
Objectif : transfomer la table d'atelier avec plein de servomoteur et de diodes controlés de diverses façons. (manette, voix, webcam le tout connecté a un arduino mega en un win 7 64bit) 2h 6 enfants 8-11 ans

testé toutes les entrées possible, sauf la manette qui n'est compatible que linux. (n'y a t'il vraiment pas d'autre solution, j'avoue chercher depuis pas mal de temps et la seule solution que j'avais vu pour que cela soit stable était le passage par hid server.)

Sur les nombres, les nouveaux visuels (notamment sur l'objet map) sont très efficaces et parfaitement lisibles

Tres bonne lecture avec le pugin. Pas vraiment utilisé le click droit mais je pense que c'est parce que je l'oubli.
Super efficace les entrées et sortie en orange qui permettent aux enfants de facilement viser.
Cependant le passage en mode édition ou non, bien que particulièrement efficace pour savoir si on en est ou pas, rends pas forcément lisible les fils, le gris étant je pense trop pâle.

Sinon les codes couleurs marchent bien sauf le bleu des audio qui n'est peut être pas assez contrasté avec les chiffres gris pales (notamment je pense aux pitch et level de l'audio-in)

Il manque la séparation du patch en 3 parties comme sur 0.89 (mais c'est un détail)

Finalement, le temps de réponse n'est pas si dur, c'est peut être mon habitude de la précédente mais les gosses font pas gaffe

Je me suis amusé a coder vite fait un objet pour la leapmotion (la kinect du pauvre) dans la malinette.
je vous joins mon truc si ca vous tentes. je vais le refaire un peu mieux pour la suite mais j'ai l'excuse de l'avoir fait en 1/2 heure en me concentrant juste sur la détection d'une main. C'est le seul truc qu'il fait a peu près bien.

Mon ressenti est effectivement pus ergonomique mais c'est parce que la stabilité et la puissance sont là. Me suis pas encore concentré sur la partie séquenceur ni vidéo.

bon mon pavé est terminé, j'espère que ça vous aides

a+

Dernière modification par kouphrou (2015-10-25 22:19:06)

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#10 2015-10-26 10:23:26 Re : Malinette 0.90 beta

jerome
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Re: Malinette 0.90 beta



Merci pour les retours, ce sera pris en compte.

Concernant la séparation en 3 parties, je ne sais plus si c'est vraiment nécessaire, je trouve que ça complexifiait le patch finalement et que ça bloque pour faire des patchs plus complexes. Sinon, il faudrait activer ou désactiver cet affichage ... et trouver une autre manière de présenter, peut-être un gif sur le côté ?

http://reso-nance.org/files/malinette/malinette-3parts.png

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#11 2015-10-28 15:13:27 Re : Malinette 0.90 beta

kouphrou
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Re: Malinette 0.90 beta



Effectivement le gif me parait une bonne solution

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#12 2016-10-22 20:14:57 Re : Malinette 0.90 beta

Simon Strueux
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Re: Malinette 0.90 beta



Malinette en utilisation à la Fête de la Science / La Villette 9 octobre 2016 association les petits débrouillards

big_smile

dispositif très sympa
une personne est désigné chef d'orchestre et il doit faire du bruit en touchant les autres.
Tout le monde est relié par des câbles électriques.

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#13 2016-10-22 20:16:27 Re : Malinette 0.90 beta

Simon Strueux
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Re: Malinette 0.90 beta



avec l'image

http://codelab.fr/up/malinette-2.jpg

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#14 2016-10-23 01:11:13 Re : Malinette 0.90 beta

jerome
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Re: Malinette 0.90 beta



Nous sortons la version 1.beta. Essayez-la. De plus nous avons mis à jour le site, le manuel, et pleins de documentations (seule la vidéo est obsolète). Nous développons aussi des extensions.

Voir : http://reso-nance.org/malinette

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#15 2016-10-27 18:04:30 Re : Malinette 0.90 beta

kouphrou
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Re: Malinette 0.90 beta



Effectivement, c'est moi qui ait monté le truc sur la base de la fiche que j'avais écrite à l'époque
http://www.wikidebrouillard.org/index.p … e_musicale
Anim simple et efficace qui a l'avantage d'etre facile à apréhender pour les animateur naissant
J'attend avant de passer à 1.b, en effet, les ordi de l'asso étant sous linux et l2ork (pour la fete de la science, c'était meme des rpi), seul 0.89 fonctionne bien dessus.
Les derniers tests (3 semaines) que j'avais effectué l2ok+1.b etaient pas concluant, j'ai pas eut trop le temps de faire des retours.
Si vous arriver à stabiliser une version sous l2ork, prevenez, j'ai pas tjr le temps de checker le git. A ce moment je rapatrie tout les ordis de l'asso pour le mettre dessus.
Par ailleurs, je suis en charge de quelques anim où nous auront l'occasion d'utiliser la malinette, je tiendrais au courant si de nouvelles choses se font. de base je met tout ce que je monte en malinette ici
http://www.wikidebrouillard.org/index.p … :Malinette

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