Bonjour
je suis en train de finaliser un patch de traitement comprenant une matrice de sélection 8 entrées/7effets (reverb, ring, pitch shifting à 2 voix/banc de filtres/looper/ sortie stéréo
Tout fonctionnait bien jusqu'à hier où une latence énorme est apparue. J'ai relancé Max, relancé l'ordi, vérifié les connections Firewire.... rien... au bout de 10 mn la latence a disparue (ma carte son une Profire 610/Max 6 et OS 10.6.8)
Vu que ce patch doit servir pour une création en Décembre (avec une carte son RME) aucune envie que ça se reproduise en plein concert!!!!
Je me dis que c'est peut venir du paramétrage DSP.... est ce qu'il y a un moyen de l'optimiser pour éviter toute latence audible?
la charge CPU était autour de 4% quand le pb est survenu
Merci pour toute idée (je peux poster le patch si nécessaire)
Bonne journée
A
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est-ce que par hasard t'aurais touché à ton I/O vector Size ou Signal vector size (dans la fenêtre Audio status) ? Peut-être que y'a un de tes patches qui modifie ces valeurs (avec l'objet adstatus)
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Merci Vic
je viens donc de faire la manip suivante : ouverture du dsp pour checker les paramètres, puis oouverture du patch en question et nouveau check... aucun changement (ce qui semble normal puisqu'il n'y a ps de "adstatus" dans le patch... je te mets une copie de la fenêtre....
Juste une question : vu que tu m'a aidé pour la partie matrice, je souhaiterais (si tu es ok) citer ton nom réel dans les crédits
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bien sûr je te l'envoie en mp
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et sinon pour ton problème,je ne sais pas... peut-être avec le driver de ta carte son... en tout les cas, je te conseille fortement de pas attendre le dernier moment pour tester avec la carte son du concert ! sinon, un peu dur de dire sans voir le patch. Tes réglages ont l'air correct - la latence de 512 samples est peut-être un peu élevée pour du live, ça dépend de tes effets. Sinon, peut-être que t'as mis un délai et que t'as mis le volume de direct à 0 sans faire attention ?.. ou une loop ?...
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Hello Vic
vu que j'utilise pas mal de send~ et receive~ dans le patch, est ce que les pbs de latence peuvent venir de là?
Bonne journée
A
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En fait, en réfléchissant je me dis que c'est peut être effectivement l'utilisation send~/receive~ qui pose pb
l'architecture que j'ai choisie est la suivante :
adc~=> matrice =>
un p objet "sender router" avec des send~ " nom de l'effet" Left/Right pour chacun des effets =>
des receive~ " nom de l'effet" L/R pour chaque effet =>
en sortie de chaque effet un send~ from" nom de l'effet" L/R =>
des receive~ from "nom de l'effet" L/R connectés au dac~
je te joins de copie écran du p sender router et du patch ou tous les objets avec bordures colorés sont des send/receive
Qu'en penses tu?
A
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(désolé je reviens pas souvent sur ce forum...)
Cette architecture est pas mal parce qu'elle est souple mais d'un autre côté effectivement, il faut savoir que chaque paire de send~ receive~ introduit un délai supplémentaire dans ta chaîne audio, un délai de 1 Signal Vector Size. Normalement c'est relativement anodin, sauf que si t'enchaînes beaucoup de paires de s~ r~ et que t'augmentes ton Signal Vector Size sans faire gaffe (ça peut venir assez facilement, en fonction de ta carte son, d'un autre patch que t'aurais ouvert, que sais-je. En tout cas c'est le seul facteur d'augmentation - ça et si tu rajoutes des s~ r~) ben tu peux vite te retrouver avec des délais de latence qui augmentent exponentiellement. Aussi, si ton système de matriçage permet à un son de passer dans plusieurs effets, ça jouera beaucoup.
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Bonjour Vic
en pj la vue du patch terminé, si tu veux que je te l'envoie, pas de soucis. ça fonctionne parfaitement
Merci pour ton aide :-)
A
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