Bonjour à tous,
Après un petit mois de documentation sur les différents moyens de faire du livecoding je me rend compte que je tourne en rond et que j'ai besoin d'aide.
Alors voilà, en gros je souhaiterais générer des visuels en direct par le biais du code (jusque là tout est normal) afin de pouvoir accompagner lors d'évènements, des prestations sonores réalisées par d'autres personnes.
Je suis encore assez débutant en code, c'est la raison pour laquelle je veux pratiquer en live pour me permettre d'acquérir de quoi être à l'aise. Jusqu'ici j'ai surtout codé sur processing comme si dessous.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EI96X-yZKnY[/youtube]
Bien-sur si je voulais il me serait plus simple d'écrire à l'avance mes processing et de les lancer à tour de rôle mais ce n'est pas aussi intéressant. J'ai donc cherché des solution et ai trouvé dans un premier temps Fluxus, sur lequel j'ai un peu pratiqué mais le souci c'est que les dernière MAJ d'OSX ne sont plus compatible avec l'entrée du son (malgré l'installation de JACKControl).
Puis enfin je suis tombé sur Overtone (http://overtone.github.io/), et malgré le fait que je parle un peu, mon anglais n'est pas parfait, je suis donc totalement perdu en ce qui concerne supercollider, overtone, clojure et quill. Je ne comprends pas quel programme nécessite l'autre et lequel me permet avant tout une création visuel (le sonore ne m'intéresse pas directement). De plus il semble possible d'intégrer processing à tout cela..
J'espère ne pas m'être trompé de zone de discussion et ne pas poser de question trop bête.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par windja (2015-07-14 15:54:14)
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Heu...
Puredata ?
Je ne cherche pas à troller car de ce que tu montres dans la vidéo, puredata est plus qu'approprié pour arriver au même résultat en quelques boites...
Et particulièrement adapté pour du livecoding puisqu'il n'y a pas de phase de compilation...
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C'est une solution que je n'avais pas pris en compte car je n'ai jamais réellement vu d'usage visuel avec.
J'ai donc toujours pensé qu'il était orienté seulement son. Après sur Puredata je "n'écris" pas.
Merci en tout cas.
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citation :
car je n'ai jamais réellement vu d'usage visuel avec
Cela fait 10 ans que je l'utilise presque quotidiennement et j'ai très rarement fait du son avec...
Cela te donne une idée...
La librairie graphique la plus populaire sur Puredata s'appelle GEM et propose un environnement 3D qui gère l'image et la vidéo en temps réel.
En terme de livecoding, c'est plutôt assez probant...
citation :
Après sur Puredata je "n'écris" pas.
Qu'est-ce que tu entends par "je n'écris pas" ?
Si tu ne veux pas te servir de ton curseur pour tirer des fils, effectivement, ça va être difficile...
Mais, rassure-toi, le contenu des boites, il faut bien l'écrire à la main...
Enfin, j'insiste, à l'instar de Fluxus et Supercollider, Puredata ne présente pas de "phase de compilation"...
Ce qui n'est pas le cas de Processing où il faut toujours 2 sketchs d'ouverts pour livecoder et une bonne dose d'attention pour ne pas fermer les deux en même temps...
Bref, si tu as du temps à consacrer à Puredata pour un audit, n'hésite pas.
Je ne te dis pas que ça te conviendra mais ça te permettra d'élargir ta palette de solution...
Bon courage...
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MERCI en tout cas !
Je vais me pencher attentivement là dessus.
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