Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une exposition, je cherche à faire un petit support casque mural.
Sur ce support reposerait un casque. L'idée serait que, lorsque le visiteur prends le casque, une création sonore se lance automatiquement.
Je connais bien Pure-Data et souhaite m'en servir pour "coder" ce patch plutôt simple.
Mais je manque de connaissance concernant les capteurs.
J'aimerais connaitre vos conseils avisés. Que me conseillez-vous ?
- Un capteur de pression qui détecterait le poids du casque ?
- Un capteur de distance ou lumineux qui détecterait l'obstacle du casque ?
Aussi, est-ce que les dits capteurs sont trouvable directement en USB et utilisables directement sur Pure-Data ? Ou faut-il une interface spécifique ? Le plus simple serait le mieux.
Merci d'avance pour vos conseils.
Hors ligne
Hors ligne
dans le temps il y avait un truc noir en bakélite avec un cadran, une simple potence qui d'un levier appuyait sur un interrupteur bêtement mécanique, (genre capteur de retour d'imprimante ) qui allumait l'ensemble de l'appareil des qu'on soulevait le combiné ... et meme qu'on pouvait parler dans ce truc à des gens tres loin ..
a oui , un telephone ;-)
pourquoi ne pas rester simple , pas de capteur pas de truc a programmer
un interrupteur 'capteur de bout de course), un lecteur audio genre baladeur a 3 balles et hop ... ou mieux .. un magnétophone qui lit une boucle avec le bouton pause comme déclencheur ;-), un lecteur cd qui tourne tous le temps , avec la pause à l’interrupteur ?
bon , si tu as une rsp ou autre arm pour un patch pd qui ne fait pas que lire , places le capteur de bout de course en tant que bouton . simple, efficace et de la récup sur une vieille imprimante.
sinon un petit aimant sur le casque et un interrupteur ILS sur le support .
Hors ligne
Merci pour vos réponses et liens,
Le patch pure-data en question est un peu plus complet que ça, ce n'est pas un simple play pause. Un lecteur MP3 ne suffirait pas.
L'idée du LDR photocélulles me plait pas trop. J'ai peur que ça ne soit pas aussi efficace en pleine lumière qu'en intérieur sombre. Et je me dis qu'il suffit que la personne accroche le casque un peu de travers sur le support pour que ça ne bloque pas suffisamment la lumière. Aussi ça m'oblige a avoir le capteur "à vue", ce qui risque de ne pas être très esthétique.
J'aime bien l'idée de l’interrupteur ILS avec un aimant dans le casque. Le seul soucis serait de bien planquer le capteur ILS en haut du support. Je serais tributaire de la forme et la matière du support.
Je suis en train de me pencher sur un capteur de poids FSR. Il serait située tout en dessous, sous le socle du support casque (ce qui le rends invisible, pas de passages de câbles, utilisable peu importe la forme du support casque). Et je fais donc une différence de poids entre le support casque sans casque, et le support casque avec casque.
Je vous tiens au courant de mes test
Merci encore
Hors ligne
Pages: 1