Bonjour
Pour un instrument de musique, j'utilise une carte Arduino Méga.
J'utilise Firmata pour faire communiquer la carte avec un patch PureData qui réalise la synthèse sonore.
Donc la carte est constamment branchée en USB sur un ordinateur portable (qui n'est pas relié à la terre puisque alimenté par un transformateur n'ayant aucune mise à la terre.
Si je regarde les données qui arrivent des potentiomètres branchés sur la carte Arduino, les données ne sont pas stables.
Elles varient de pas grand chose, mais elles varient quand même et ça m'embête un peu...
Je me demande d'où cela peut venir et je me demande si il ne faudrait pas relier la sortie "GND" à la terre du secteur...
Qu'en pensez-vous ?
J'essayerais bien, mais il faut que je démonte mon instrument et j'ai un peu la flemme :p
Merci
Hors ligne
A ta place j'éviterai à moins de la faire avec un câble conséquent. Tu peux avoir des potentiels assez différentes de masse un peu partout et du coup des courants entre les différentes masses. J'ai déjà vu des fils de masse griller dans un montage avec un arduino.
Quand tu parles de variations, de quel ordre sont-elles ? Entends tu des variations dans le son ?
Tu peux peut-être faire un lissage des valeurs lues sur ton potentiomètre ou coller une petite capa entre la masse et l'entrée analogique pour le faire sur l'électronique plutôt que dans ton patch.
Hors ligne
ce n'est pas parce que ton ordi est relié au secteur par un transfo que tu ne peux pas le relier à la terre . Même conseillé de le faire voire obligatoire (pompier de sécu sur un événement je te fais débrancher ton install. si je constate que tu n'as pas de terre) .
Aussi relier l'ordi en priorité à la terre et non pas le Arduino . Sinon l'ordi va trouver son chemin vers la terre (potentiel zéro) à travers les cables usb et la carte elle même . Au premier souci de potentiel non nul sur l'ordi c'est au travers arduino qu'il va s'écouler . (moins grave qu'au travers un corps humain vous me direz ...)
Dans l'idéal TOUS les équipements doivent être reliés au même point de terre (en étoile) par une connexion indépendante .
Se méfier aussi de la confusion sur certains matériels entre 0 volts et GND . C'est pas la même .
Pour les données sensibles aux champs électro-maqnétique (et plus la valeur d'un potentiomètre est élevée plus il "ramasse") il faut d'autant soigner son câblage qu'il est éloigné . Type: une liaison blindée au moins pour son curseur .
Mais attention !! un blindage relié aux deux extrémités n'est plus un blindage, c'est un conducteur . Il ne doit donc pas servir à amener le potentiel 0 à un capteur .
Dernière modification par sakramh (2015-05-10 14:31:16)
Hors ligne
Salut
Oui évidemment, le régime de neutre du circuit EDF fait que pour que les personnes soient en sécurité il faut que les appareils électrique soient reliés à la terre.
Mais là il s'agit d'un ordinateur portable, et à moins d'avoir loupé un truc il n'y a pas de prise de terre pour le relier à la terre. Donc je ne vois pas trop comment relier mon ordinateur portable à la terre du réseau électrique...
Et puis je pense que c'est hors sujet concernant un appareillage du type "ordinateur portable" étant donné qu'en sortie de transformateur la tension et l'intensité ne sont pas assez élevées pour causer des dommages corporels.
La mise à la terre des appareillages ne protègent les personnes que des fuites de courant, par exemple sur la carcasse d'une machine à laver. Cela n'est pas utile sur un ordinateur portable.
Preuve en est que les ordinateurs portables sont certifiés CE. Si l'absence de mise à la terre posait problème pour la sécurité des personnes, ils ne seraient pas jugés conforme à la vente. Si une mise à la terre était obligatoire pour la sécurité des personnes sur un ordinateur portable, il serait pourvu d'une prise d'alimentation se raccordant à la terre.
citation :
Quand tu parles de variations, de quel ordre sont-elles ? Entends tu des variations dans le son ?
Je parle de variations de l'ordre de 0,01 à 0,03 sur firmata.
Mais comme après je les multiplie par 100 ou 300 ça me fait de petits écarts.
Dernière modification par Buxi (2015-05-10 16:02:04)
Hors ligne
oui pour un "portable" c'est un peu hors sujet . Mais çà reste dans le sujet dans le cas général . Quand à mes recommandations sur le raccordement de capteurs elles restent vraies quel que soit l'ordi .
juste pour exemple : https://www.youtube.com/watch?v=WagRglBuMFQ (c'est pas une pub hein !)
pas difficile à faire soi même . on peut aussi de servir du blindage de la rj45.
Dernière modification par sakramh (2015-05-12 22:38:55)
Hors ligne
Bon j'ai résolu mon soucis !
Les valeurs sont instables sur 1 à 3 millièmes.
Dans mon patch PureData, je multiplie la valeur par 100, j'utilise l'ojet [int ] pour arrondir la valeur (et supprimer le chiffre qui joue au yoyo), puis je la divise par 100.
J'obtiens une valeur "stabilisée"
Quand je me suis mis à PureData, on m'a dit que c'était un truc pour les matheux... je comprends de plus en plus pourquoi on m'a dit ça
Dernière modification par Buxi (2015-05-11 20:44:50)
Hors ligne
0,3% d'erreur, c'est déjà pas mal ! Un potentiomètre, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus stable à moins d'y mettre assez cher.
Sinon jette un œil sur [average], c'est plus joli que la troncation que tu as fait.
Tu gardes un peu plus de précision en faisant une moyenne.
Hors ligne
Ha super, je verrais avec cette fonction
Merci
Ps : mais au fait, comment peut-il faire une moyenne alors qu'il n'a qu'une seule valeur ???
Dernière modification par Buxi (2015-05-12 14:08:00)
Hors ligne
il n'y a pas une valeur mais un flux de valeurs.
smooth existe,
mais ca peut aussi se faire manuellement
il faut faire la moyenne des n dernieres entrées, ca induit un délai.
Hors ligne
J'ai testé les deux fonctions mais effectivement cela crée des délais et ce n'est pas bon du coup...
Hors ligne
Hello
Je "déterre" ce sujet car je prépare une expo à Taiwan et rencontre le même problème.
Mon projet qui marchait d'une stabilité remarquable à paris est ici une catastrophe... Les prises de ce pays sont souvent pourries et mes capteurs dansent.
Je remarque que lorsque j'allume mon vidéoprojecteur sur la même prise en plus, la c'est quasiment un chaos total... A noter que le projecteur qui pose problème ne possède même pas de terre.
Des conseils de connaisseurs en électronique?
Pour info j'utilise un système simple de capteur sensitif avec une résistance (de 500k ohm variable pour régler la sensibilité) branché en "pulldown"
Merci!
Dernière modification par mrpropre (2015-12-11 17:45:13)
Hors ligne
Pages: 1