Bonjours les gens !
Je voudrais faire un patch sur puredata mais je ne sais pas comment m'y prendre...
Voilà l'idée :
- j'enregistre un échantillon sonore, par exemple ma voix et d'une durée fixe de deux ou trois seconde.
- le patch définis la fréquence du son (donc la note)
- cet échantillon en vitesse normale est attribuée à la touche d'un clavier correspondant à la note
- l'échantillon est lu à différentes vitesses pour qu'à chaque touche du clavier cela correspond à la note équivalente
En gros, je lance l'enregistrement, je prononce un son devant un micro puis je joue avec ce son au clavier.
J'imagine que cela doit exister mais je ne connais pas le nom du procédé.
Merci
Hors ligne
Salut Buxi,
tu pourrais attaquer la partie "enregistrement" en étudiant le patch de la doc de pd "C05.sampler.oneshot.pd". ce son que tu viens d'enregistrer, tu pourrais l'avoir fait passer également dans un étage de détection de pitch tel que ceux présentés dans le patch "helmholtz~notedetection.pd" que tu trouveras dans le zip situé à la fin de la page http://www.katjaas.nl/helmholtz/helmholtz.html. ceci te donnerait une estimation de la hauteur tonale en Hz, facile à convertir en hauteur de note midi (objet [ftom]). Connaissant cette "root note" ou note de référence, tu serais en alors mesure de convertir (et "quantizer" au 1/2ton le plus près) toute note midi provenant de ton clavier midi en un coefficient multiplicateur de la fréquence à appliquer. La règle mathématique étant que chaque augmentation (diminution) d'un demi-ton équivaut à une multiplication (division) de la fréquence par la racine douzième de 2. Si on applique cette règle douze fois (octave=12 1/2 tons), on multiplie (divise) douze fois la fréquence de base par (racine douzième de 2), cequi équivaut à (racine douzième de 2)^12 = 2, naturellement.
Enfin, tu pourrais utiliser les deux exemples de pitch-shifting qui se trouvent dans le patch "soundtouch~-help.pd" siégeant dans le fichier zip à la fin de la page http://www.katjaas.nl/pitchshift/soundtouch~.html pour appliquer un time-stretching en temps réel à chaque future note provenant du clavier.
Sorry pour mon emploi foireux des temps,
Nau
Hors ligne
Et reproduire ainsi en logiciel ce que faisait très bien les Akaï S1000 S1100 etc .. fin 80/début 90 . (de pref. séquencés par Atari 1040 ).
citation :
(racine douzième de 2)^12 = 2, naturellement.
j'adore
merci pour les liens .
Dernière modification par sakramh (2015-04-09 01:59:48)
Hors ligne
Haha merci !
J'ai de quoi m'occuper là je pense :p
Hors ligne
Bonjour,
C'est à peu de choses près ce sur quoi je bosse en ce moment, sauf que je ne cherche pas à déterminer la hauteur de la note enregistrée. En gros j'ai divisé mon clavier en quatre zones qui correspondent à quatre samples différents. J'ai une touche qui correspond à la hauteur d'origine, et la possibilité de transposer sans affecter la durée du son, qui elle dépend des intervalles de durée entre les notes que je joue sur le clavier. Je me suis inspiré du fichier d'aide B14.sampler.rockafella.pd, sauf que j'utilise un line~ et non un phasor~. Pour l'instant ça fonctionne bien avec des samples préexistants, et je suis en train d'incorporer une fonction d'enregistrement. Je posterai le résultat dans quelques jours si tout va bien.
Lucien
Hors ligne
Ha cool merci !
J'ai regardé tout ce qu'on me proposait mais tout ce que j'ai pu obtenir, c'est une bonne migraine ^^
Hors ligne
Buxi a écrit:
Ha cool merci !
J'ai regardé tout ce qu'on me proposait mais tout ce que j'ai pu obtenir, c'est une bonne migraine ^^
Les pages de Katjav sont à la fois rigoureuses, inspirantes, et... décourageantes parfois ;-)
Mais les patches que j'ai mentionnés sont utilisables directement tels quels, pour aborder les "étages" d'estimation du pitch et de leur transposition. Et si tu as du mal à les décortiquer je serai ravi de t'aider.
Nau
Hors ligne