Je précise d'emblée : ceci n'est pas une initiation, et ce logiciel n'existe que sur Mac !
Comme (bizarrement) on ne trouve pas souvent ces infos de base (même sur Codelab) je publie ceci en espérant que ça encouragera d'autres *publications "partageuses" de vraies ressources utiles et détaillées* sur le sujet, sait-on jamais....
Bien sûr, n'hésitez pas à dénoncer les éventuelles erreurs, et à nous signaler vos trouvailles sur le sujet.
QUARTZ COMPOSER, POUR QUOI FAIRE ?
Il s'agit un environnement de programmation graphique modulaire et dynamique (un peu à la Max/Pure Data/vvvv) qui permet de "programmer" graphiquement des librairies intégrées au système Mac OS X et spécialisées (et particulièrement optimisées) dans les opérations graphiques 2D et 3D, pour réaliser tout type d'animation visuelle réactive complexe, en exploitant au mieux les performances de la machine.
On peut relier (parmi un vaste choix) des "patchs", sortes de briques/boîtes aux différentes fonctions (donc attention à cette terminologie, contradictoire par rapport aux logiciels pré-cités...) pour constituer au final une "composition" qui peut "tourner" directement dans l'éditeur (même pendant qu'on le programme) mais qu'on peut aussi facilement exporter (sous forme de fichier avec l'extension ".qtz") pour la réutiliser comme filtre ou générateur vidéo dans d'autres programmes (comme la plupart des logiciels de VJ, de montage et d'effets vidéo, et même ouvrir avec Quicktime Player sur mac) mais aussi comme "visu" audio-réactif dans iTunes, ou encore économiseur d''écran pour Mac OS !
L'intérêt, c'est qu'on retrouvera certaines des fonctionnalités des logiciels d'image "pro", mais évidemment, il se destinera à ceux qui veulent définir "à la main" et sur mesure l'arrangement de leur propres opérations graphiques, ce qui peut s'avérer particulièrement fastidieux. Notamment pour la vidéo, si on peut arriver à des résultats similaires avec Quartz Composer, les logiciels de mixages vidéo en temps réel (pour VJ, d'ailleurs basés sur les mêmes librairies) vous éviterons de devoir "réinventer la roue" et se montreront beaucoup plus efficaces pour réaliser rapidement des "mélanges" vidéo, même très complexes.
Enfin, principale interrogation quant à la pérennité du logiciel : existant depuis bientôt 10 ans (initialement sur les dvd des machines livrées avec Mac OS 10.4) , il continue d'être disponible en option dans les versions récentes de l'environnement de programmation Xcode, mais demeure malheureusement "bloqué", depuis 2012, à la version 4.6, alors il est permis de se poser des questions concernant sa disponibilité à moyen terme...
ma première "compo" sur QC : la vidéo se relance "du début" à chaque fois qu'on clique dessus
PLEIN DE FONCTIONNALITÉS, ET UN PEU DE CODE QUAND MÊME...
Les possibilités sont très nombreuses et, pour vous faire une idée, je vous invite à faire le tour des "patchs" disponibles, tous recensés sur ce site (non-officiel) : http://quartzcomposer.com/categories/25-animation
Certains de ces patchs sont issus de "plugins" amenant des fonctionnalités supplémentaires (comme le site marche mal, j'ai mis ce lien de l'Internet Archive) : http://web.archive.org/web/201408220156 … om/plugins
Par contre, pour tout ce qui est "logique" et traitement/conversion des données, c'est très léger... et pour arrêter de s'arracher les cheveux, on aura souvent recours au patch "JavaScript", qui supporte toutes les fonctions de base du langage, mais avec des entrées sorties limitées aux différents types de variables de QC. Et, quoiqu'on en dise, et à moins de réutiliser des "macros" (des patchs qui en contiennent d'autres) existantes, son usage sera fréquent. Heureusement, pour coder quelques fonctions, ce langage est relativement simple et bénéficie de très nombreux exemples sur le net, puisqu'il est utilisé dans la plupart des pages web.
Pour finir, on peut aussi faire communiquer Quartz Composer avec d'autres programmes, et éventuellement s'en servir pour commander des compositions QC, soit via MIDI, soit grâce au protocole réseau OSC (dans les deux cas, des patch de réception et d’émission sont disponibles dans la librairie standard). Ça sera aussi un moyen de palier aux faiblesses particulières du logiciel, et en premier lieu : le son !
TÉLÉCHARGEMENT ET INSTALLATION :
Le logiciel est gratuit, mais pour y avoir accès, ça nécessite une (simple) inscription comme développeur (non payant) sur le site d'Apple. Quartz Composer fait partie des "Graphics Tools for Xcode", téléchargeables soit depuis Xcode (dans menu XCode -> Open Developer Tools -> More Developer Tools") ou soit séparément, depuis ce lien (accessible une fois inscrit) : https://developer.apple.com/downloads/i … e=Graphics
Dans ce dernier cas, attention à bien choisir une version des "Graphics Tools" compatible avec votre version de Mac OS X !
Notes:
- Si vous téléchargez les "Graphics Tools" depuis un navigateur sur une version récente de Mac OS, comme pour toute installation de logiciel non-issu de l'App Store, vous devrez peut-être (même temporairement) modifier vos réglages : Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Général -> Autoriser les applications téléchargées de -> "N'importe où"
- Pour les utilisateur de Snow Leopard (mac os X 10.6), toujours à cause de l'habituel chantage anti-développement durable "seulement si vous achetez un nouveau mac" d'Apple , le mieux que vous puissiez obtenir est la version 4.0 (pas très différente) incluse dans une édition spéciale de Xcode 4.2 réservée aux développeur "Mac" payants (dans une image disque qui s'appelle d'ailleurs très précisément "xcode_4.2_for_snow_leopard.dmg" et qui pèse 1,64Go, pour ceux qui se poseraient la question....)
LE PONT FAIBLE : LA DOCUMENTATION
Pour commencer, on trouve quelques bons articles d'introduction en français, qui survolent les différents concepts :
http://www.macbidouille.com/articles/245/page1
http://gfx.developpez.com/tutoriel/mac/quartzcomposer/
http://forum.mac-video.fr/articles/Quar … poser.html
On peut aussi lire l'espèce de manuel que nous a pondu Apple, mais on n'en apprendra pas beaucoup plus... :
https://developer.apple.com/library/ios … intro.html
Après, il existe pas mal de tutos vidéo en anglais, et pour tout ce qui est ressources dans cette langue, je vous invite à consulter la (très complète, mais pas forcément très fraîche) liste de liens de cette page Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Quartz_Com … rnal_links
Enfin, même s'il n'est pas très difficile de "fabriquer" des exemples assez simple, pour la programmation proprement dite (de choses plus élaborées) c'est une autre "paire de manche".... (les habitués de vvvv ou Max pesteront, mais s'y retrouveront probablement plus vite que les autres...).
Franchement, à part des explications éparses sur la fabrication de quelques "compositions" bien spécifiques, impossible de mettre la main sur un "cours" générique et digne de ce nom, si ce n'est ce bouquin en anglais, à un tarif pas spécialement excessif : http://www.amazon.fr/Learning-Quartz-Co … 321636945/
APPRENTISSAGE EMPIRIQUE
Quoi qu'il arrive, même après une initiation, l'apprentissage se fera par tâtonnement dans le logiciel, d'abord en cherchant des "patchs" intéressant dans le panneau "Library" et en étudiant empiriquement les exemples associés à certains d'entre eux. Bien que ça puisse être fastidieux, c'est en regardant les "compositions" existantes qu'on peut découvrir la manière de faire la plupart des choses.
Selon votre version du programme, ou la façon dont vous l'avez installé, des compositions QC sont présentes dans différents endroits de votre système (voire déjà installées à l'origine dans Mac OS, vu que ça peut servir à plein de trucs). Mais plus simplement, vous pouvez toutes les retrouver et les charger sur le site quartzcomposer.com : http://quartzcomposer.com/composition_categories/1
Finalement, on s'apercevra vite qu'il faut passer son temps à "cliquer-droit" sur les objets, à tester et visualiser les paramètres dans la barre latérale "Parameters", à ouvrir les boîtes de "macro" , à stopper puis relancer son "Viewer" et parfois à jeter un œil dans l'"Inspector" pour d'autres réglages : bref, toutes les choses accessibles depuis la barre d'outils... enfin il faudra un moment, et se montrer patient et motivé, avant de se faire une idée précise du fonctionnement, et avoir clairement en tête la manière d'utiliser les patchs dont l'usage est systématique.
Voilà, bon courage si vous vous y mettez !
Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-02-25 14:38:25)
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Brillant...cet exposé que je découvre donc!
Tout y est pour débuter.
J'appuie ta conclusion de patience et de persévérence, pour bien comprendre le fonctionnement.
Cela fait bientôt 2 ans que je pratique sur Quartz Composer...je me suis pas mal servi des liens que tu as donné.
A cela on pourrait ajouter le groupe facebook
London Quartz Composer Group
Avec pas mal de patches qu'on peu télécharger. Et des gars sympa au bout...
Quelques plugins interessants:
Kineme
v002
1024
j'en oubli d'autres...
Les GLTools ou GLSL, hybridvisuals
Notamment l'import 3d, en mode 32 bits car pour ma part en 64 ça marche pas. (dae/obj...)
Sinon j'ai également un groupe privé, vous étes les bienvenus, avec des patches à télécharger...
VJ Quartz Composer
Pour ma part, je n'ai pas ou peu de connaissance en programmation, Quartz m'a donné l'envie de m'y mettre et surtout j'apprécie la notion de simplicité et de rapidité, pour du live, sans compil!
Je n'ai pas trouvé d'équivalence...peu être vvvv que je ne connais pas!
Pour autant je suis comme d'autres utilisateurs, dans le flou sur l'avenir du logiciel, le silence d'Apple en dit long, sans doute commercial! Et dire que c'est un Français qui l'a développé...
D'autres ont essayé mais dans la minute je ne connais aucun soft similaire.
Reste le son...complétement d'accord, pas assez de fonctions. A développer!
Des plugins Pure Data pour Quartz...et une appli mobile
Pour finir facebook ont ajouté des fonctions pour la création d'appli mobile (pas mal de tuto sur la toile)
-voir: origami
Voili, je reviendrai si besoin est!
A bientôt
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Voici le lien d'un artiste, sans doute un des meilleurs connus...les patches sont téléchargeables pour comprendre le fonctionnement. Les effets sont très chouettes et paraissent simple à créer, les patches sont légers et sans l'utilisation d'aucun plugin, cela permet de voir des exemples à la hauteur du potentiel de Quartz Composer.
http://www.zugakousaku.com/
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