Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2015-02-03 18:41:07 touch osc

ednapht
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-01-19
Messages: 6

touch osc



Bonjour à tous,
Me voila confronté à un problème qui ne doit pas être bien compliqué mais qui bien entendu me fait tourner en rond. Je suis en train de créer un patch sur touch osc qui me permettrait d avoir le contrôle de pure data via mon téléphone. Tout fonctionne au niveau de la première page, j'arrive à prendre le contrôle sur pure data mais après avoir créée la seconde page d'Osc et lorsque j'essaye d'activer soit un fader un push ou autre toggle pure data s'éteint directement. Je ne sais pas si je suis très clair mais si quelqu’un peut m'apporter une solution je serais ravi ou à besoin de plus amples renseignements je le remercie d'avance.

Hors ligne

 

#2 2015-02-05 01:37:42 Re : touch osc

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: touch osc



salut ! ça manque un peu d'infos, du genre version de Pure Data, système d'exploitation, et le patch en pièce jointe... Enfin pour cette fois-ci, ça n'a pas d'importance..

Un simple recherche sur "touchosc pd crash" m'a mené tout droit à cette discussion sur le forum Pd (qui semble, fort malheureusement, avoir été piraté il y a quelques mois par des ados... smile ) : http://forum.pdpatchrepo.info/topic/744 … d-crash/11
On y apprend le fin mot de l’histoire : lors de ses changements de "pages" (sortes d'onglets), TouchOSC envoie une liste "vide" comportant seulement le numéro de la page choisie (exemple : "/1")... rien de grave, mais ça fait planter Pd, à cause d'un bug de l'objet [routeOSC] qui a été corrigé depuis dans son code source, et une recompilation de cet "external" suffirait pour retrouver un fonctionnement normal.

Une manière de contourner le problème consiste à "trier" ses messages OSC par d'autres moyens (comme on fait habituellement pour les autres protocoles réseau, en "jonglant" avec les codes ascii reçus) mais à la fin de la même discussion, quelqu'un a gentiment fait part de sa découverte d'une excellente solution : utiliser en lieu et place de [routeOSC]... l'objet [OSCroute] qui la même chose fait ! smile

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-02-05 01:39:23)

Hors ligne

 

#3 2015-02-09 20:27:58 Re : touch osc

ednapht
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-01-19
Messages: 6

Re: touch osc



Bonjour,
J'ai bien essayé de modifier mes objets (routeOSC) en objet (OSCroute) mais malheureusement ca ne change pas grand chose! Pour plus d'informations je suis sur mac sur yosemite et sur la version 0.43.4-extended de pure data.
J'ai également un problème avec le chargement de mes bibliothèques donc si ca se trouve le problème peut venir de la également.
En tout cas merci de ton aide!

Hors ligne

 

#4 2015-02-10 02:10:26 Re : touch osc

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: touch osc



ednapht a écrit:

Bonjour,
J'ai bien essayé de modifier mes objets (routeOSC) en objet (OSCroute) mais malheureusement ca ne change pas grand chose!

c'est à dire ? "pas grand chose"... donc un "petit quelque chose" quand même ? smile

citation :

Pour plus d'informations je suis sur mac sur yosemite et sur la version 0.43.4-extended de pure data.

ah ! merci pour ces précisions, tu y es presque... mais il manque le patch !

Enfin y'a quand même de grandes chances que ce soit le problème décrit plus haut, et ton patch contient probablement quelque chose dans ce goût :
1) un premier [routeOSC /1 /2] (par exemple) reçoit un message avec l'adresse OSC "/2" mais sans valeur (ça doit être ce qu'envoie TouchOSC quand tu vas dans sa deuxième "page")
2) comme il n'y a pas de valeur, ça envoie un "bang" sur la sortie concernée...
3) ...qui arrive dans un autre [routeOSC] . Mais cet "external" n'aime pas les bangs (ni tout ce qui n'est pas OSC) parce que ça le fait tousser, et du coup Pd-Extended 0.43.4 part "en "bad" big_smile

Si ce n'est pas le cas, en plus du patch, ça serait intéressant que tu branches seulement un [print] à la sortie de [unpackOSC] et que tu nous dises exactement ce que ça affiche dans la console de Pd quand tu changes de "page" dans TouchOSC.

Pour ceux qui voudraient en avoir le cœur net :
- j'ai mis un patch en pièce jointe qui reproduit le problème, et présente la solution préconisée
- le code source de [mrpeach/routeOSC] a depuis été modifié pour supporter sans broncher les messages "non OSC", qu'il renvoie (comme il se doit) sur son "outlet" (sa sortie) de droite : http://sourceforge.net/p/pure-data/svn/17206/

citation :

J'ai également un problème avec le chargement de mes bibliothèques

il faudrait voir ça avec des déménageurs... smile  ou bien nous donner des détails plus instructifs (messages d'erreur, tout ça...) a+

Hors ligne

 

#5 2015-02-15 18:27:58 Re : touch osc

ednapht
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-01-19
Messages: 6

Re: touch osc



Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a permit d'avancer sur ce problème. J'ai entre temps trouvé une application plus adaptée à mes besoins (MobMuPlat), je vais donc à présent m'attarder sur cette nouvelle interface. Merci encore pour toutes ces informations concernant touch OSC.

Hors ligne

 

#6 2015-02-15 19:51:23 Re : touch osc

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: touch osc



ednapht a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a permit d'avancer sur ce problème.

Tant mieux, même si ça reste vague. En tout cas, on n'a pas eu les éléments nécessaires pour étudier concrètement ton problème, à commencer par le patch concerné... dommage, parce que ça aurait été plus intéressant, pour les gens aussi smile

citation :

J'ai entre temps trouvé une application plus adaptée à mes besoins (MobMuPlat), je vais donc à présent m'attarder sur cette nouvelle interface. Merci encore pour toutes ces informations concernant touch OSC.

C'est différent : TouchOSC (http://hexler.net/software/touchosc) permet de créer une interface tacile pour envoyer (et recevoir) les messages OSC de son choix, et qui servent à contrôler via le réseau n'importe quelle application (généralement musicale) ou dispositif compatible (personnellement, je m'en suis servi avec Pd et un boîtier Enttec, comme télécommande "sur mesure" destinée à régler les éclairages DMX d'une salle de spectacle).

Pour MobMuPlat (un acronyme de "Mobile Music Platform" : http://www.mobmuplat.com), je précise qu'il s'agit d'une application iOS et Android permettant d'utiliser directement sur smartphone/tablette un patch Pd accompagné d'une interface graphique créée à l'aide d'un éditeur spécifique ("MobMuPlatEditor") et qui s'inspire donc fortement du concept initié par PdDroidParty (à la différence que ce dernier crée automatiquement une interface reprenant uniquement, et presque à l'identique, la disposition des éléments graphiques présents dans le patch : bang, sliders, boutons... voir le sujet épinglé qui y est consacré, et le site http://droidparty.net).

En cas de besoin, ou pour nous faire part de ton expérience avec MobMuPlat, n'hésite pas à créer un nouveau sujet concernant cette application (jusqu'ici seulement évoquée brièvement sur le forum) vu que ça peut intéresser du monde.

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-02-15 19:54:15)

Hors ligne

 

#7 2015-02-16 23:15:43 Re : touch osc

ednapht
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-01-19
Messages: 6

Re: touch osc



Oui en effet mon problème n'à pas était clairement énoncé et je vais essayer d'y remédier en postant un début du patch qui n'est qu'un essai pour essayer de comprendre également le fonctionnement de touch OSC. Je suis encore dans la phase découverte de pure data donc je me pose une bonne dose de questions. Nous travaillons en ce moment sur un projet théâtral et musical qui comprend un système son embarqué dans un sac à dos ainsi qu'un micro hf qui retransmet le son d'un comédien en direct sur ce même sac. J'aimerais pouvoir créer un patch qui me permettrait d'envoyer des sons enregistrés et également leur appliquer des effets tel que des ralentissements ou accélérés, delay ou autres reverb. MobMuPlat correspond exactement à ce que j'attendais vu que tu peux embarquer tes patchs et créer toi même ton interface, reste plus qu'à me lancer dans la création qui risque d'être assez longue. Merci pour ta patience. Je ne suis pas sur de ma pièce jointe mais je me lance quand même.
osc-premier-patch.pd

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024