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Apéro codelab #35 à Rennes, au Jardin Moderne, le 5 mai 2017

#1 2014-12-18 21:59:48 mélodie algorithmique

Bazinga
membre
Lieu: Nice
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 12
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mélodie algorithmique



Bonjour à tous !
En vue de créer un petit patch de génération de ligne mélodique, je suis à la recherche de variantes de [random] et de [drunk] qui permettraient les choses suivantes :
- un [drunk] qui exclurait les notes répétées (donc uniquement des mouvements conjoints montants et descendants)
- un [random] qui permettrait de décider d'un pourcentage de notes conjointes dans le flux de chiffres générés (par exemple, 100% = uniquement des degrés conjoints, comme la variante hypothétique de drunk décrite ci-dessus, et 50% = la moitié des enchaînements sont des degrés conjoints).
Ce genre de choses peuvent-ils être faits par des objets existants à votre connaissance ? Et si oui dans quelle librairie ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Christophe

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#2 2014-12-19 01:14:57 Re : mélodie algorithmique

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1469
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Re: mélodie algorithmique



Des pistes concernant la musique générative :

http://codelab.fr/51

citation :

dans pure data :
Help-> Browser -> 2.control.examples -> 21.Markov.chain.pd

Bon courage...


L'Amour au Peuple !

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#3 2014-12-19 03:45:54 Re : mélodie algorithmique

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: mélodie algorithmique



Forcément Olivier ne parle plus que de ça depuis qu'il est copain avec un cochon d'inde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEn … le_hamster En ce qui concerne les "probabilités par pourcentage", le patch du manuel est limpide... faut avouer que c'est tout de suite plus clair avec des petites boîtes smile

Il y a aussi Help-> Browser -> 2.control.examples -> 22.random-walk.pd , un autre exemple de "générateur de marche aléatoire" (qui fait penser au chemin hésitant d'une personne en état d'ébriété, d'où l'objet [drunk]...)

citation :

Ce genre de choses peuvent-ils être faits par des objets existants à votre connaissance ?

Probablement ! (ahah qu'est-ce qu'on rigole) à tout hasard, ça vaut certainement le coup de taper "probability" ou encore "random" dans le menu Aide->Rechercher', sachant que tu as 93% de chance d'y trouver ton bonheur ! Sinon, comme ta logique est simple et claire, tu pourrais aussi la mettre directement en application avec quelques objets de base, comme dans les exemples du manuel.

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2014-12-19 05:16:00)

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#4 2014-12-19 19:18:38 Re : mélodie algorithmique

Bazinga
membre
Lieu: Nice
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 12
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Re: mélodie algorithmique



En effet, l'exemple "random walk generator" répond très bien à ce que je cherchais ; je vais de ce pas le transformer en abstraction. Merci à tous les deux pour votre aide :-)

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