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#1 2014-11-24 01:36:33 Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )

upermuk
nouveau membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2014-11-23
Messages: 3
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Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )



Bonsoir (et même nuit, bien avancée).

Je me présente. Je suis Upermuk. Bonjour smile Je suis étudiante en arts plastiques (image imprimée) et je travaille pas mal dans le code et les trames bitmap.

Du coup la question se posait un peu sur quoi utiliser pour générer des tramages et des textures intéressants, et possiblement imprimables — donc travailler en plusieurs couches pour sortir des bitmaps imprimables.

Ceci dit, mon rêve est de faire un beau voyage astral tout pixelleux et un peu glitché dans un film ou un siteweb-tunnel. Vous voyez, un psychotrip tramé génératif, avec des liens et des poésies qui apparaissent de temps en temps.

En bref: mon projet de cette année est de constituer une sorte d'écosystème de pété -dans le monde physique- qui comprendra des images choisies qui se présenteront sous plusieurs formes. Je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça, mais en gros, par exemple si j'ai l'idée d'une licorne, j'écris un texte sur la licorne, je la dessine, j'en fais un modèle 3D en argile, je le scanne en 3D, je le réimprime en 3D, j'holographie le print 3D et le modèle en terre d'origine, je scanne, transforme, bidouille... De sorte qu'on aura des retours, des fantômes de la même figure initiale qui prennent plusieurs formes, très différents les uns des autres, mais avec quelque chose en commun. Je suis vraiment désolée du manque de clarté de ma formulation! Le tout prendra la forme d'une installation formidable avec des plantes vertes et des aquariums, et est supposé parler du déchantement du monde par la multiplication et la complexité de la vie et de ses représentations, à la fois par le langage et l'image. Rien que ça.

Ça s'appellerait Devon/Silur: Extinction de Masse. (je rigole, c'est le nom de code du projet).

Bon du coup j'ai sommairement appris à écrire en HTML dans mon école de clampins sympas, puis j'ai fini par avoir des lueurs en HTML5, CSS3, PHP et JavaScript, plus quelques idées sur Processing. Mais en voyant les possibilités de PureData, ça a l'air assez alléchant, surtout quand il s'agit de boucler, ce qui est précisément mon intention.

Du coup, à retenir
> quid de langage adapté à travailler en génération de tramages?
> PureData pour la désagrégation progressive des images (et leur éventuel remontage en film), bonne idée?

Que je suis contente d'avoir trouvé ce beau forum smile

J'espère à très bientôt

PS: voilà pour un petit exemple de ce que je fabrique

http://www.juliekerndonck.be/works/digital.html


Julie Kern Donck / artiste visuelle / LaCambre Arts Visuels, Bruxelles
www.juliekerndonck.be

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#2 2014-11-24 09:17:40 Re : Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 829
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Re: Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )



Bienvenue au club de ceux qui s'évertuent à détruire (ils disent "texturiser") ce que d'autres (des fois les mêmes) ont eu tant de mal à standardiser .
Il me semble que du côté de PureData + GEM et ses possibilités de manipulations openGL il y a de quoi . D'autres ici te répondront plus précisément (moi je ne sais que faire du bruit même en images) .
Belles sérigraphies ...

Dernière modification par sakramh (2014-11-24 09:19:17)


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

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#3 2014-11-25 00:42:38 Re : Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
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Re: Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )



Bienvenue,
Comme ça, je dirais que processing est plus procédural que Pd. Ca dépend de ce que tu veux faire. J'ai essayé de lire... Mais pour organiser une séquence tu peux le faire dans l'un ou l'autre. Ca n'aura pas la même tête sur ton écran. Pour générer des matières, j'ai envie de dire que si c'est tramé avec des déplacements, des glitchs et autres déformations procédurales tu peux arriver plus rapidement à tes fins avec processing.
Mais perso, je préfère le code graphique avec Pd. smile

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#4 2014-11-25 03:58:05 Re : Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )



Hello,

Pour un beau voyage glitché dans un site web tunnel je voulais te proposer : http://infiniteglitch.com/
Mais il est down pour le moment... hmm
À garder dans un coin pour le bonheur.

Pour de la texture qui bave j'ai deux patchs de tentative d'imitation de datamoshing avec Puredata : http://yamatierea.org/papatchs/GLSL-party/
Pour débuter c'est un peu rude, mais pour le coup ça bave bien...

Une petite référence à ajouter, si ce n'est pas déjà fait, à la biblio de ton Extinction de Masse : http://www.babiole.net/spip.php?article100

Pour générer des tramages en deux deux (mais je ne sais pas si c'est ton esthétique)
http://maxbittker.github.io/Mojulo/#Y29 … kteCkqMTA=
http://maxbittker.github.io/Mojulo/#KCh … ltZSleNg==

Et bien sûr IBNIZ et consort :
http://codelab.fr/3074

Bon courage et bienvenue.

smile


L'Amour au Peuple !

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#5 2014-11-25 12:59:29 Re : Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )

Carla Hoke
membre
Date d'inscription: 2014-02-26
Messages: 71

Re: Un nouveau membre (en plastique, sous vide, tout ça... :) )



yop
je ne sais pas trop ce que veut dire tramage.
mais pour trafiquer de 'image, un linux et quelques connaissances en script bash et python et un navigateur web.

je suis en train de finir un projet #glitch #bugcore, je ferais un bilan de tout ce que j'ai utilisé.
La principale problèmatique est qu'après avoir trafiqué tes images, les logiciels ne les lisent plus.

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