Bonjour,
J'aimerais créer une abstraction qui lit un fichier audio.
Je ne comprend pas tellement comment fonctionnent les paramètres des abstractions, j'ai voulu mettre en paramètre le nom du fichier .wav que je veux lire (un numéro en l'occurrence) et utiliser $ pour ouvrir le fichier dans mon abstraction ( [open $1.wav[ ), mais manifestement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne...
Comment pourrais-je faire?
Merci d'avance pour vos réponses!
Hors ligne
Le $1 des messages n'a rien à voir avec les paramètres des abstractions. Je sais, ça prête à confusion.
Dans les messages le $1 représente la variable reçue. Avec [f $1] ou [symbol $1] par exemple c'est le premier argument de l'abstraction.
Il faut utiliser la chaine suivante :
[initbang] (dans Pd Extended)
|
[symbol $1]
|
[open $1.wav(
|
etc...
Attention à ne pas laisser d'espace dans le nom de fichier !
Hors ligne
merci beaucoup!
Hors ligne
Bonjour,
Dans mon cours d'informatique nous devons créer un fichier via Pd Extended, et pour cela j'essaie de faire un programme de lecture de fichier audio dans lequel chaque touche du clavier de l'ordinateur pourrait déclencher un son différent.
Mon prof m'a dit que je pouvais faire une abstraction pour éviter de recopier cette partie du programme pour chaque touche, mais je ne comprends pas bien comment ça marche. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance pour vos réponses qui pourraient m'aider dans la première partie du programme!
Hors ligne
http://fr.flossmanuals.net/puredata/org … es-objets/ d'une part
d'autre part si l'on tape : abstraction dans la fonction Rechercher du menu Aide de Pd-extended il y tout plein de réponses .
Les "sous-patch" et les "abstractions" c'est en effet du genre : quand on y a goûté, on en abuse .
Dernière modification par sakramh (2015-04-22 17:56:21)
Hors ligne
D'accord merci beaucoup, je vais potasser tout cela
J'aurais juste une question encore, parce que cette partie de mon programme liée aux touches du clavier il a une partie (key) et l'autre (keyup). Est ce qu'il est possible de faire en sorte, qu'en plus du fait que chaque touche déclenche un son, que cela dépende par après du temps où l'on appuis sur ces touches?
Ou que si on appuis plus longtemps cela déclenche un autre son, de façon à avoir peut être quelque chose de moins "pousse bouton".
J'aimerais bien arriver à avoir quelque chose de quasiment aléatoire mais je ne sais pas si c'est possible par rapport à ce que j'ai déjà fait.
Hors ligne
Pour la répétition des touches il y a une discussion qlq part sur ce forum . Je connais pas trop les objets relatifs à [key] mais j'imagine que combinant un compteur à la répétition automatique (ou non) de la touche (çà se règle selon l'O.S.) on peut déclancher des samples numérotés .
Plus simplement récupérer le bang du key pour déclancher un [random] ou [drunk] .
Dernière modification par sakramh (2015-04-22 22:36:21)
Hors ligne
je chercherais pour ma part avec l'objet [onebang]
cela donnerait quelque chose comme ca (codé à la va-vite)
Dernière modification par kouphrou (2015-04-26 11:16:15)
Hors ligne
par ailleur, je te renvoi vers un patch que j'avais crée, pas forcément optimisé et stable mais qui permet de lire à la volée des samples numérotés, avec option "sustain"
http://codelab.fr/4484
Hors ligne
Alors jusque la j'ai fais un sous patch avec les 26 tables qui correspondent aux touches du clavier. Mais pour le moment il faudrait que je charge un par un mes sons issus d'une bibliothèque avec des sons aiff avec cette partie:
Bang
|
Openpanel
|
Set read -resize - add $1 Table2 (par exemple)
|
read -resize .... (avec le chemin du fichier son qui va être envoyé dans une table) - print message
|
soundfiler
et après j'ai cette partie:
key keyup
|
(valeur de la touche du clavier) bang
| |
select 116 (par exemple) ------------------------- tabplay~ Table2
|
dac~
Mais est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose de moins lourd à faire que de réécrire tout cela pour chaque touche du clavier? Ou est ce qu'il est possible d'intégrer une fonction de lecture aléatoire d'un son aiff pour ne pas forcément avoir un son par touche?
Hors ligne
Pages: 1