Bien le bonjour!
Avant tout, je vais me présenter vite fait. Raphaël, 24 ans, étudiant (en Arts Plastiques pour devenir prof, hahaha), Aix-en-Provence (mais j'ai l'59 dans l'cœur TAVU?) j'aime bien bidouiller des fichiers numériques (image, audio, vidéo...), et démonter des appareils kodak des années 90.
J'ai découvert Pure Data il n'y a que très peu de temps et je me renseigne pour l'utiliser correctement.
Je me nourris de tous les liens postés dans les ressources pour Pure Data, et je commence (un peu) à comprendre. Pd est ma première expérience en code.
En ce moment, j'aimerai générer une fréquence sinusoïdale d'une heure qui augmente de (x)Hz toutes les secondes. J'ai commencé à générer ça seconde par seconde avec Audacity, ça m'a gavé au bout de 30 secondes, et je me doute que Pure Data puisse automatiser ça (d'ailleurs, est-ce le meilleur choix de logiciel pour cette tâche?)
J'ai aussi tenté avec KarmaFX, ça fonctionne pas très bien.
Sachant que je suis un débutant complet en code (et moyennement logique, à mille lieux d'une pensée mathématique raisonnée), ce serait facile à réaliser? Ça existe déjà? Ou vaut-il mieux que je retourne faire du fordisme sur Audacity?
Sinon, sur le long terme, la maîtrise de Pd me botte à mort, surtout pour générer du glitch et de l'aléatoire.
Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller dans la bonne voie.
Bisou.
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Bonsjours et bienvenu,
Je n'ai pas l'habitude de faire un patch à la place de quelqu'un...
Généralement, je préfère lui donner les moyens de le faire...
Mais le problème que tu nous as soumis est l'exemple mot pour mot que je donne au gens pour expliquer pourquoi Puredata a été créé...
Or je n'avais jamais fait ce patch.
Voilà qui est fait.
Et parce qu'on n'apprend jamais autant qu'en recopiant...
... je ne t'ai joint qu'une capture d'écran.
Le patch est composé de deux parties.
Celle à droite produit le signale qui augmente de 1 Hz chaque seconde.
Celle de gauche qui l'enregistre dans un .wav.
Le toggle, tout en haut, permet de démarrer et d’arrêter le processus.
Aux plaisirs...
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Incroyable, c'est en regardant les Quevillonages et la mort en OpenGL que je me suis dit "Il faut que je me mette à PureData", et maintenant je reçois un patch d'Olivier!
Merci beaucoup, je retourne bosser sur tout ça demain!
Je posterai le résultat final d'ici quelques semaines (une horloge auditive à base de fréquences et de LFO), encore merci!
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