Nouvelle lubie des institutions, le numérique ne vaut, pour autant, pas en soi. Il n'est révolution que par ses usages et applications. Langage ou technique, il est à manipuler autant qu'à interroger si possible, simultanément. C'est son interférence avec nos réels quotidiens, sociaux, politiques, économiques, spatiaux et urbains qui nous intéresse ici, et que nous tentons d'explorer, questionner et pratiquer tant à travers nos projets qu'à travers ces sessions du Doctorat Sauvage En Architecture.
N'étant pas aussi « saisi » par les pouvoirs que le territoire ou la ville, il demeure un enjeu. Un langage et une technique à s'approprier, non pour conseiller ou outiller le pouvoir, mais bien pour le désarmer.
C'est dans ce cadre qu'Echelle Inconnue a souhaité organiser un apéro CODELAB, le 31e depuis 2008, dans le cadre du cycle ville numérique de son DSEA et que le groupe lance un appel à participation.
Appel à participation
Pour que cet apéro donne un aperçu de ce qui se fait de numérique à Rouen et autour, nous lançons un appel à participation à l'apéro Codelab #31, qui aura lieu le jeudi 13 Novembre entre 20H et minuit, dans les locaux d'Echelle Inconnue, 18 rue St Croix des Pelletiers, Rouen.
Vous êtes artistes, chercheurs, développeurs, bidouilleurs, programmeurs, etc. et vous souhaitez proposer des démos, performances, lives, projets artistiques numériques, expérimentations électroniques, dispositifs, etc. venez vous joindre à nous pour l'organisation de ce 31ème apéro codelab !
Envoyez-nous un mail présentant succinctement votre projet (avant le 07 Novembre 2014) et vos éventuels besoins en matériel (vidéoprojecteur / diffusion sonore / autre...) à christophe@echelleinconnue.net (ou ici sur le forum !)
Hors ligne
Proposition #01 que je retransmets de la part de Pierre Michelon :
Il est en train de préparer un "atlas" en ligne intitulé "Vanmélé" (mot créole guyanais signifiant, poétiquement : l'étranger, celui, celle, que les vent ont apportéE).
L'atlas a pour but de réunir des archives, des témoignages, des vidéos, des entretiens, des traductions, concernant les déportations politiques perpétuées dans l'ensemble de l'empire colonial français. Certains des itinéraires sont aujourd'hui +ou- connus (Louise Michel, Messali Hadj, la reine de Madagascar...), mais beaucoup d'entre eux sont encore synonymes de disparition. L'idée de départ serait d'arriver à cartographier leurs histoires, tout en mettant en avant les violences subies, les idéologies réprimées (pacifistes, anarchistes, communistes, anticolonialistes, indépendantistes), les réseaux de solidarités internationales mais aussi leurs impossibilités.
Pour l'instant, il a travaillé un mois en Guyane, avec un autre artiste/développeur, Maxime Bichon, pour réunir quelques premières expériences et réfléchir à la conception numérique de l'atlas. Il présentera quelques courtes vidéos et documents.
Dernière modification par Rhesus (2014-10-24 11:05:06)
Hors ligne
Proposition #02
Echelle Inconnue (www.echelleinconnue.net) présentera le nigloblaster et sa version 2.0 en projet. Le nigloblaster a pour ambition de devenir une caravane cinéma GPS pour bicyclette, une œuvre numérique mobile.
Plus d'information sur la genèse de ce projet en page 08 et 09 de ce journal :
http://www.echelleinconnue.net/bookfact … tchina.pdf
Hors ligne
citation :
Les membres du Hackerspace JeannedHack présenteront leurs dernières bidouilles & créations.
ou comment mettre le feu place du marché
Dernière modification par sakramh (2014-11-06 17:04:01)
Hors ligne
Proposition #04
Simon Leroux présentera son dernier projet Stereoscopia :
http://www.pecarre.com/#!stereoscopia/c2gz
Il est en cours de réalisation. Il vient également chercher des solutions techniques pour la suite.
Hors ligne
Pages: 1