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#1 2014-07-19 11:05:45 [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Tepaze
membre
Lieu: Angers
Date d'inscription: 2014-04-14
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[gems.movies~] : fps == totalFrame ???



Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je tente avec plus ou moins de succes de lire une vidéo avec pure data sous Mac OS 10.9.

J'ai essayer pas mal de solution j'ai l'impression (pdp, gems.movies, player construit) mais pour le moment rien ne me convient tout a fait.

En fait, [gems.movie~] me conviendrait, mais il me renvoi un frame rate (fps) egale au nombre total de frame de ma video, dans tous les cas que j'ai pu tester... Et du coup c'est problématique...

Pour pallier à cela j'ai fait une division simple (25/totalFrame), mais cela ne permet pas la gestion des vidéos encodées avec des fps différents...

Vous avez deja eu ce probleme ? Est ce normal ? Est ce mon format d'encodage qui pose probleme ?

Malgré pas mal de recherche, je n'ai pas trouvé d'explication simple... Alors s'il n'y a pas de solution, je bidouillerais, mais avant j'aimerais avoir un retour d'expérience :-)

Bien a vous

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#2 2014-07-21 13:52:08 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



Les codecs sont souvent à l'origine des plantages/ralentissements/bugs divers.
Commences par essayer un truc standard, genre du h264 dans un format MPEG ça devrait passer pas trop mal...
Tu as quelle version de Gem et de Pd-Extended ?

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#3 2014-07-22 21:58:47 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Tepaze
membre
Lieu: Angers
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



Bonjour Rep,

pd-extended 0.43.4
GEM 0.93.3

Les fichiers que j'ai encodé sont en H264 dans un conteneur mov

J'ai donc essayé avec un conteneur MP4 (mencoder) via ffmpegX, mais cela ne change rien... J'ai toujours un fps egale au nombre total de frame...

Je laisse le fil ouvert, car cela m'interesse pour l'avenir, mais dans l'immediat, et avec des clips de 30sec, une divisiion fait l'affaire.

Merci

...

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#4 2014-07-23 09:46:01 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



Pas sûr d'avoir bien compris le problème . Mais il y a effectivement une confusion dans l'aide de [pix_film] et [pix_movie] entre fps et length . C'est bien en sortie 2 la liste : longueur (en images) largeur hauteur (pixels) .
Après la vitesse de rendu c'est gemwin, non ?
Cela dit un compteur de bang en sortie d'un metro réglable , relié à l'entrée droite d'un pix_film permet de faire joujou aussi .
Et histoire de dire ... big_smile sur linux jamais constaté grand problème avec un peu n'importe quel codec/container

Dernière modification par sakramh (2014-07-23 09:48:15)


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

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#5 2014-07-28 06:29:22 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Tepaze
membre
Lieu: Angers
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



Bonjour Sakramh,

La question du fps ne concerne pas [pix_film], mais de [gem.movies]

La vitesse de rendu c'est bien gemwin, mais la vitesse de lecture depend du nb de fps. Ainsi lorsque tu lis une video encoder en 30i/sec. à 25i/sec. la video est lue au ralentit... Mais je suis sur que tu le savais :-)

Le principal obstacle auquel je me suis confronté avec [pix_movie/film] c'est la synchronization avec le fichier son... Je me suis construit une abstraction pour lire la video (Bang tous les 40ms), mais ca ne fonctionne pas avec le son...

Enfin concernant Linux, je pense que mon problème, en l'occurrence, ne vient pas d'un encodage ou d'un conteneur, mais d'un bug à l'installation ou inherent à Mac OS 10. Par contre je voulais savoir s'il était possible sous Linux de lancer plusieurs instance de Pd-extended ??

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#6 2014-07-28 09:32:57 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Olm-e
membre
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



hum... j'ai beau chercher je ne trouve pas de [gem.movies]... de quelle librairie est-ce que ça vient?

par contre oui, il est possible de lancer plusieurs instances de Pd-extended, sur linux certainement...

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#7 2014-07-28 10:36:09 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

sakramh
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



cherché aussi gems.movies~ , pas trouvé dans ma version , d'où j'ai pensé que semblable à pix_movie avec le son au vu du ~ . (et avec la même mauvaise explication dans le -help)
quand aux instances multiples , oui bien sûr . si ton système ne fait pas trop autre chose , çà devrait se répartir proprement genre une instance par coeur de processeur .


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#8 2014-07-28 20:13:24 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Tepaze
membre
Lieu: Angers
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



Ah c'est rigolo, car j'ai essayé cette solution car je l'ai lu sur ce forum :-)

Je ne sais pas trop de quelle librairie cela vient... Je vais chercher pour vous dire cela.
[edit]
=> Librairie pdmtl
[/edit]

Mais alors, si vous n'utilisez pas cette solution, comment faite vous pour synchroniser le son avec l'image ??

Car je vois comment controler la lecture de la video, mais je ne vois pas comment faire avec le son... Mon but est de lire de façon fiable une vidéo avec des labiales...

Et merci pour les réponses sur les instances sur Linux.

Dernière modification par Tepaze (2014-07-28 20:25:23)

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#9 2014-07-29 11:45:46 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 829
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



citation :

Mais alors, si vous n'utilisez pas cette solution, comment faite vous pour synchroniser le son avec l'image ??

Perso, étant particulièrement sourd roll j'utilise pas pd pour le son . Mais j'imagine qu'il faut extraire la piste avec un outil genre ffmpeg et dumper le .wav dans un array dans pd . et avoir un curseur de position commun (ou non cool ) .
sinon , pas pu essayer ta lib. , non présente dans ma version .

Dernière modification par sakramh (2014-07-29 11:48:35)


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#10 2014-07-29 13:49:14 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



citation :

Mais alors, si vous n'utilisez pas cette solution, comment faite vous pour synchroniser le son avec l'image ??

[pix_film] + [readanysf~] sans extraction du son.

[pix_film] + [sfread2~] avec extraction du son.

Pour extraire le son je passais avant par une ligne de commande ffmpeg, mais je passe désormais par Audacity :

Fichier > Importer > Audio > LaVidéoAvecLeSonQueJeVeuxExtraire

Bon courage... smile


L'Amour au Peuple !

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#11 2014-07-29 15:26:36 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

Tepaze
membre
Lieu: Angers
Date d'inscription: 2014-04-14
Messages: 202

Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



sakramh a écrit:

dumper le .wav dans un array dans pd . et avoir un curseur de position commun

Aïe !! J'ai pas encore abordé cela... Va falloir étudier la question...

Olivier a écrit:

Bon courage... smile

Oui, je crois qu'il va m'en falloir un peu car c'est une solution que j'ai essayé, mais que je n'ai pas retenu dans un premier temps vu la difficulté que j'ai eu à ce moment de synchroniser son et video...

Je vais y retourner je crois...


Merci à tous.

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#12 2014-07-30 01:57:09 Re : [gems.movies~] : fps == totalFrame ???

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 829
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Re: [gems.movies~] : fps == totalFrame ???



[readanysf~] assez complet en effet . merci Olivier . je ne l'avais pas dans mes externals . compilé .
Je lui ai refilé le premier film sous la main (un .webm piqué sur youtube) et zouuh !
Pas bien compliqué connaissant le samplerate de l'audio et sa durée , le fps de la video et sa durée , de faire une synchro béton si un décalage se produit en utilisant les deux objets sans connexion  .

Dernière modification par sakramh (2014-07-30 01:58:14)


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