Bonjour
je vous voudrais savoir si il est possible de superposer un LCD à une fenêtre vidéo (j'utilise une librairie appelée DIPS pour le travail sur la vidéo).... l'idée est de pouvoir superposer des tracés et formes généré dans le LCD sur une image vidéo ..; je vous prévise que je n'utilise pas Jitter (grande erreur de ne pas l'avoir acquis avec Max/MSP)
Merci d'avance
A
Hors ligne
je connaissais pas dips... j'savais pas que quelqu'un avait pris la peine de faire un jitter bis, mais gratuit.... marrant ! tu sais comment il se compare avec le 'vrai' jitter ?
tout ça pour dire que normalement oui, si tu mets un background transparent à ton lcd (inspector, check 'transparent background') puis enovie un message 'clear' à lcd pour que le background s'actualise et devienne transparent.
Hors ligne
[Offtopic]
Depuis la version 6 de Max, Jitter est inclus dans la distribution. Ne pas oublier d'acheter Gen, c'est un set de 4 objets qui permets de compiler automatiquement en C++ ou en shader des patchs.
Pour ma part j'ai sauté Max 5 qui n'était à mon sens qu'un brouillon de Max6. Mais la version 6 vaut vraiment la peine… Il y a régulièrement des "sales" (soldes) permettant l'achat à moins de 300 euros pour le tout…
PS : je ne bosse pas pour eux et ne suis pas interressé aux bénéfices !!
Hors ligne
[offtopic] j'suis bien d'accord ! sauf que 5 a amené une réelle avancée de l'interface pour moi edit : pour gen, je crois qu'il est utile de préciser que ça ne permet pas de transformer automatiquement n'importe quel patch max en c++ ou shader, mais qu'il y faut créer des sous-patch gen spécifiques.
Dernière modification par vic (2014-02-19 01:53:43)
Hors ligne
Oui, bien sûr, j'ai manqué de nuances… Les 4 objets Gen permettent de patcher dans un cadre spécifique des traitements qui vont être compilés soit en C++ pour les traitements CPU, soit en Shader pour les traitements GPU.
Tout cela se fait dans un patcher de type GEN, avec des objets spécifiques. C'est très efficace.
Pas encore de d'encapsulation ou de sorties mutliples pour le jit.gl.pix… mais il se murmure que cela pourrait arriver en fin d'année 2014, pour Max 7 !!
Hors ligne
[offtopic]lol^^ je comprends que cette profusion de choses chères, et leur rapide obsolescence, puisse agacer... cependant j'préfère toujours je crois l'aisance et parfois la puissance de Max (on fait vraiment facilement des trucs de fous avec Gen) à d'autres outils équivalents et gratuits ou moins chers... ça fait plusieurs fois que je te vois dire ça Nicolas, c'est vraiment vraiment définitif ? :s j'essaie simplement de dire que, bon, dans certaines circonstances, Max, ça peut valoir le coup de l'investissement.
Hors ligne
ça se comprend...nombreux doivent être ceux déçus par la mort de Pluggo et l'abandon des projets d'adaptation à Linux. Et puis la nature fermée du noyau aussi, pas de raspberry, bugs plus longs à résoudre...
(plus de github non plus ?..)
Dernière modification par vic (2014-02-21 11:17:26)
Hors ligne
Max 7… ios8, macOS 11. Je ne suis pas fan non plus de ces updates trop rapide et pour des systèmes qui sont de moins en moins finis.
Juste quelques lignes car j'ai ouvert la breche !!
Je suis avant tout pragmatique et j'utilise ce qui me semble le plus approprié suivant chaque projet.
Ainsi j'utilise aussi bien linux et pd sur raspberry pi pour mes installations, macOSX et max sur des projets qui doivent se transmettre simplement. J'essaie de dégager des méthodes de développement générique qui sont le moins possible inhérentes à un logiciel afin de ne pas être dépendant d'un logiciel en particulier.
Mais dans le travail le pragmatisme est le plus important pour moi, et ainsi je mets en oeuvre ce qui me parait le plus approprié.
Je passe autant de temps à tourner et monter mes vidéos qu'à les mettre en oeuvre avec des logiciels temps réel pour des dispositifs intermedia. Et pour moi Max et ses nouvelles versions apporte des aides précieuses. Une autre voie est de prendre un compileur C++ et OF ou autre librairie mais ca n'est pas mon choix. Voila pourquoi Max7 va m'aider dans mon travail.
Mais je respecte évidemment les choix de chacun, quels qu'ils soient. Que ca soit de trvailler avec des media-serveur à 15 000 euros ou avec OF sur un rapsberry.
Et d'ailleurs heureusement qu'on ne fait pas tous les mêmes choix, on aurait beaucoup moins d'expérience à partager !!
Hors ligne
Quelques commentaires, Max 7 n'est pas encore annoncé, pas plus que ses nouveautés, mais bon ça paraît logique qu'on travaille dessus et que ça arrivera au moment où ça sera prêt ;-)
Linux pour les machines de bureau, j'en entends parler depuis 20 ans et ce n'est toujours pas là, et je n'imagine vraiment pas que ça change, je peux me tromper bien sûr. Par contre, linux côté serveur web / plateformes embarquées (rasberry, beaglebone...), c'est là et c'est génial ;-)
Pluggo, malheureusement c'était devenu beaucoup trop compliqué à maintenir (trop d'OS, de DAW, de normes de plug-ins souvent mal implémentées dans les différents DAW). Max for Live a permis de résoudre ses problèmes avec une bien meilleure intégration.
Je vous encourage aussi à regarder la vidéo de David Zicarelli lors des derniers ateliers du forum ircam, où il montre l'export de code pour d'autres plateformes :
http://forumnet.ircam.fr/forum-workshops-2013-videos (21 novemebre... on peut pas avoir de lien direct...)
Bien à vous.
Hors ligne
Le positionnement de Max comme environnement de programmation capable d'eporter vers un grand nombre d'autres formats/logiciels est une bonne chose. Objectivement ce positionnement semble aujourd'hui indispensable.
Pour ce qui est des nouveautés, elles sont faciles a lire entre les lignes des forums publics de cycling quand aux limitations actuelles.
Pour ce qui est de linux je pense que l'on y arrivera, petit a petit. Même si quand je dis ça je suis (un peu) plus idéaliste que pragmatique !!
Hors ligne
Le sujet évolue, et je souhaite juste donner mon approche non pas comme une vérité mais seulement comme un exemple.
J'ai acheté mon premier PowerBook comme étudiant à credit, et depuis j'en rachète un tous les deux ans et demi en vendant l'ancien pour la moitié de sa valeur. Cela me coûte donc 40 euros par mois pour avoir une machine toujours au top. C'est mon outil principal de travail et je le passe donc en frais professionnel. Je ne saurais faire autrement.
Les licences logicielles, c'est beaucoup moins, mais il faut quand même compter 500 euros tous les 3 ans (Max , live , m8 etc) en upgrade , soit 15 euros par mois. (Une fois qu'on a fait le premier investissement).
Certes c'est un budget, mais en tant que professionnel, je rentre largement dans mes frais. Pour une utilisation en tant qu'amateur / hobbiy, la vision n'est pas du tout la même et je comprends que cela soit frustrant, mais il existe quand même un grand nombre de cracks. Puis pour ce qui est des plugins, c'est une question de goûts. Mais on a pas besoin d'avoir toute la collection wave ou ircam pour pouvoir faire du bon son.
Je ne connais pas ton approche Nicolas et ne souhaite surtout pas apparaître en donneur de leçon, mais je crois qu'il y a plusieurs manière de voir le problème.
Et pour l'exemple de gen ou de mira, je les amortis très vite aussi. Je devais payer des ingénieurs pour écrire des shakers, maintenant je peux les patcher avec gen. Et pour mira c'est un gain de temps, celui a faire une interface en plus de mon patch. Une heure de temps, soit un seul projet amortit le coût de l'app.
Mais la encore mon utilisation est professionnelle et je gagne ma croute avec tout ses outils.
Et il y a de plus en plus de demande....
Hors ligne
Hello
désolé de revenir à des choses plus techniques:).... j'ai décidé d'acquérir Max 6 avec Jitter.. mais la question reste la même : est ce qu'i est possible de superposer un lcd à une fenêtre vidéo Jitter ce de manière à pouvoir isuperposer des tracés et formes géométriques à la vidéo...
Merci pour la réponses
Hors ligne
Cette discussion est très interressante, et j'aimerais la poursuivre. Peut-être n'est-ce pas le bon endroit?
@able : Tu peux utiliser l'objet jit.lcd qui (je pense) accepte les mêmes commandes que le lcd. (à vérifier)
l'utilisation du jit.lcd te permet de mixer le signal vidéo directement avec une vidéo ou une matrice jitter.
Je ne connais pas ton usage, mais tu as aussi la librairie openGL qui est intéressante car beaucoup plus efficace (traitement GPU au lieu de CPU)
Hors ligne
hah, c'est marrant ce pdf Nicolas j'ai fait un master RIM (réalisateur informatique musical) l'année dernière à Saint Etienne, c'est censé préparer à exactement ça ; mais ce master n'est pas listé... en même temps il est très récent (c'est sa troisième année actuellement).
je dis ça comme ça
.
Hors ligne
Pages: 1 2