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#1 2014-02-11 23:09:23 Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme

charbo57
nouveau membre
Date d'inscription: 2014-02-11
Messages: 5

Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme



Bonjour à toutes et à tous,

je me présente, Nicolas, ayant fait mes premiers pas dans PureData il y a peu de temps pour les besoins d'un travail de design sonore, ou plus précisément de la création de sons d'alarme.

Après avoir fait un petit tour sur les revues scientifiques existantes sur le sujet (oui je fais une petite introduction sur mon travail big_smile), j'ai pu constater qu'une des méthodes les plus simples pour réaliser des alarmes sonores efficaces en milieu industriel était celle proposé par Patterson. Cette personne a mis au point un protocole de création d'alarme en 3 parties.

http://codelab.fr/up/NoiseHealth-2000-2-6-27-32649-3.jpg

- La première consiste à additionner plusieurs fréquences inharmoniques et de créer une enveloppe sonore afin de constituer un son de base
- La deuxième à créer un pattern à partir de son son, alterné en niveau et en pas
- La dernière étape consiste à moduler ce pattern en fonction du danger (répétitions, niveau, durée)

Pour plus d'informations, voir l'image!

Problème : Après avoir réalisé un programme(pièce jointe) afin de créer un son à partir de plusieurs fréquences (surement pas très optimisé ^^), j'aimerai pouvoir stocker ce son (par exemple un échantillon de 500 ms) et le réimplanter dans un signal plus long (par exemple : échantillon 500ms / blanc de 3 secondes / échantillon 500ms / blanc de 200 ms / échantillon 500ms) que je pourrai maîtriser temporellement (afin de faire la partie BURST du schéma de Patterson).

Je crois avoir compris qu'il faut utiliser les fonctions array, mais je ne suis vraiment pas très sur de moi. J'ai cherché un peu sur le forum et dans les tutos, mais sans résultat.

Thank you very much pour votre contribution et bonne soirée,

Nicolas

Dernière modification par charbo57 (2014-02-11 23:11:41)

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#2 2014-02-12 17:12:48 Re : Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme



En effet, ce qu'il te faut c'est :

- Créer une [table nom_de_la_table n], "n" etant la taille de ta table en echantillons. Pour 500ms il te faut une table de 0,5x41000 = 20500 echantillons.
Tu peux creer deux tables si tu veux travailler en stéréo.

- Écrire ton son dans la table via l'objet [tabwrite~]

- Puis lire la table a ta guise via l'objet [tabplay~]

Il y a d'autres objets qui te permettent d'écrire et lire une table de façon plus avancée selon les besoins.

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#3 2014-02-18 11:19:01 Re : Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme

charbo57
nouveau membre
Date d'inscription: 2014-02-11
Messages: 5

Re: Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme



Bonjour,

merci pour cet élément de réponse! Mais n'est-il pas possible de faire quelque chose de plus optimiser? La technique que tu me décris me permet de créer une table de X ms, mais ce que j'aimerai, c'est créer une table par exemple de 5 secondes avec des séquences alternées de son et de blanc.

* Peut être en contrôlant des bang avec des delay.. mais je ne sais pas vraiment comment faire encore une fois..
* En créant une table vierge remplie de blanc de 5 secondes et en y copiant les tables de son de 500 ms?


Nicolas

Dernière modification par charbo57 (2014-02-18 11:52:02)

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#4 2014-02-18 13:54:36 Re : Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme

akatronic
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 39

Re: Récupérer un son continu pour le modifier - Design d'alarme



tu peux trouver des réponses en cherchant avec le mot clé sur internet "puredata adsr".

A toi, ensuite de déclencher ces générateurs avec des delay.

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