Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a été maintes et maintes fois discuté sur ce Forum. J'ai téléchargé tous les patchs d'exemple à ce propos, mais là je sèche. Je dois être limité de ce côté là et ma patience cérébrale arrive au bout!
Je suis compositeur, je travaille sur une pièce pour instrument solo, électronique live, et une sorte de mise en lumière. Toute la partie électronique est contrôlée par Pd via une qlist. Du coté sonore je n'ai aucun problème, c'est déjà ça!
La partie lumière est simple 5 spots, on-off, pour chacun d'eux, selon la qlist. Jamais deux spots allumés en même temps.
J'ai un boitier Enttec pro mk2, connecté à mon ordinateur (macbook pro OS 10.9.1) — Je passe, comme indiqué dans beaucoup de patchs, par l'objet [comport 3 9600] (le port est le 3 en rentrant le message ports dans comport.)
J'ai maintenant mes 5 sliders (0-255).
Quel message dois-je envoyer dans comport?
J'ai bien vu ce message [126 6 2 0 9 $1 231] dans l'exemple ( http://wiki.labomedia.org/index.php/Pur … Enttec_Pro )
À quoi correspond les messages LSB et MSB, est-ce important?
et si je comprends bien, la variable $1 est celle du canal (qui correspondra à chaque bloc dans le Dimmer ou le Gradateur?) ?
Les valeurs de début et de fin de messages ont ils à varier en fonction du canal, ou est-ce une constante en langage DMX?
Je n'ai pas encore la possibilité de tester mon matériel "en vrai", je pense aller dans une structure très bientôt mais je pense avoir un temps limité pour tester. Pour le moment, le fait d'activer [comport] fait clignoter le boitier en vert (ce qui est bon signe je crois)... Si nécessaire, je posterai une partie de mon patch, mais je ne pense pas que ce le soit vu mon avancement actuel!
Merci infiniment pour vos réponses.
Matthias
Hors ligne
Bonjour,
Le DMX peut envoyer sur 512 adresses au maximum des valeurs codées sur un octet.
Le message envoyé sur le port com, n'est pas un standard DMX, mais la trame que décode le boitier Enttec. Tu as l'explication si tu veux y jeter un coup d'oeil dans la doc du boitier dont le lien est dans le wiki du Labomedia.
Dans l'exemple du wiki, il n'y a que deux valeurs envoyées à deux adresses. Pour ne pas te prendre la tête met en LSB 100 et MSB 0. Comme cela tu as 100 adresses DMX.
Effectivement $1 est bien la variable envoyée à l'adresse 1.
Pour tes spots je suppose qu'ils sont à LED et donc qu'ils ont un connecteur DMX ?
Dernière modification par Mushussu (2014-02-05 23:57:14)
Hors ligne
Bonjour et merci pour ta réponse!
Ce ne seront à priori pas des leds, mais bien des lumières de scène (5 en tout), ou à la limite des lumières tout à fait lambda fixées sur des supports. Donc je serai sans doute branché sur la console du théâtre ou de la salle, ou sur un générateur, Dimmer, je-ne-sais-quoi... Auquel je brancherai simplement des ampoules.
Comme j'ai 5 lampes, je peux donc très bien imaginer un message du type [126 6 100 0 $1 $2 $3 $4 $5 231] ?
Comment donc relier mes 5 sliders au message et faire correspondre chaque variable d'intensité à chaque adresse?
Je vous joins le patch (light-patch). L'information est reçue de la qlist par [r 1-light] mais il est possible d'activer chaque slider manuellement ou via les toogles.
Merci d'avance et encore désolé pour mon inexpérience dans ce domaine des ports et adresses...
Matthias
Hors ligne
[pack f f f f f] pour faire des paquets de 5 valeurs.
Hors ligne
Comme dit pob, tu n'a qu'a relier tes 5 sliders à un [pack f f f f f ], puis envoyer ça dans le message [126 6 100 0 $1 $2 $3 $4 $5 231], par contre je n'ai pas compris l'utilité des blocs [moses 1] + [line] entre tes toggles et tes sliders.
Bon courage !
Hors ligne
Bonjour et merci pour vos réponses
Des fois on a tellement la tête dans le guidon qu'on en oublie les bases, les bons vieux pack... J'ai honte
J'utilise [moses] à la place de [sel 0] et [sel 1], ça revient au même et ne fait qu'un objet. Les lines sont une habitude du travail de l'audio, en effet ce n'est sans doute pas très important pour la lumière, d'autant que mon but actuel est d'avoir un simple on/off, pas d'effet de gradations ou autre...
Encore merci, j'espère que mes essais futurs seront concluants, mais je pense maintenant avoir de quoi m'en sortir!
Hors ligne
ne pas oublier que ce sont des entiers et non pas des floats qui doivent être transmis ( et notamment si tu utilise des [line] )
Hors ligne
Salut à tous,
Je travaille toujours sur le même patch, la pièce va enfin être réalisée le mois prochain avec un système de lumières, donc je dois faire fonctionner tout ça...
Pour l’heure, impossible d’envoyer quoi que ce soit vers le boitier Enttec. Le Manager ENTTEC PRO est ouvert (dans safari), et actif. dans PD-Extended, le listage des ports sur [comport] me donne seulement Ports: 0 /dev/tty.Bluetooth-Incoming-Port — On dirait que PD ne voit pas le port usb.
Y a t’il une manip à effectuer dans le manager enttec? De là, donc de Safari, je peux contrôler l’installation par l’onglet DMX Send, via les faders.
Merci d’avance pour vos conseils!
Hors ligne
Matthias a écrit:
Le Manager ENTTEC PRO est ouvert (dans safari), et actif. dans PD-Extended, le listage des ports sur [comport] me donne seulement Ports: 0
... de Safari, je peux contrôler l’installation par l’onglet DMX Send, via les faders.
Salut. Une explication serait que le Manager d'Enttec utilise peut-être des librairies spécifiques pour communiquer plus directement avec le boîtier, ou encore une méthode d'accès au port série virtuel mieux supportée sur cette version du système...
Pour commencer, ça semble déjà être une bonne idée de quitter le Manager avant d'utiliser Pd et [comport], mais le problème peut aussi venir des pilotes usb<->série qui sont intégrés à Mac OS X et semblent poser problème depuis la version 10.9 (pour changer....) avec certains chipsets FTDI, comme ceux qu'utilisent Enttec dans plusieurs de ses produits.
Comme tu disais être sur cette version de Mac OS dans le premier message, voici une solution possible, en deux temps :
- d'abord, désactiver les pilotes usb<->série d'Apple, ça peut se faire via le Terminal, mais pour simplifier les choses, Enttec propose un petit utilitaire : http://www.enttec.com/support-center/kb … Mavericks_
- ensuite, télécharger et installer la dernière version des pilotes mac fournis par FTDI sur cette page : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
A noter que cette manip' peut également servir pour les problème de détection des cartes Arduino sur Mac OS X.
Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-05-28 20:14:39)
Hors ligne
Sinon il y a QLC+ qui a l'air de fonctionner sur OSX, et qui est un soft de light show qui comprend l'OSC. Testé il y a peu sous linux avec un enttex opendmx, impeccable.
Hors ligne
Tout marche! C’était en effet un problème de driver, et il vaut mieux oublier le manager Enttec
Il ne me reste plus qu’à réaliser la partie arduino de l’installation... À plus tard sans doute pour un autre appel à l’aide!
Hors ligne