Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2013-12-19 11:15:26 Dessiner image a partir d'une table

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Dessiner image a partir d'une table



Bonjour à tous,

Je reviens avec une nouvelle question (qui remplace d'ailleurs la précédente dont je n'ai plus besoin). En espérant que vos lumières pourront m'aider avec la partie GEM.

Comment dessiner une image en niveau de gris codée sur 16bits par pixel a partir d'une [table] contenant la valeur de chaque pixel ?

Sachant que la table contient donc une suite de valeurs correspondant aux différentes valeurs de niveau de gris de chacun de mes pixels, les un après les autres, dans l'ordre.
En définissant en avance la résolution de mon image et donc le moment ou le dit pixel saute a la ligne suivante.

Exemple simple :
Je veux une image de 2x2 pixels (donc 4 en tout).
Ma [table] contient les valeurs 0.1 0.5 0.7 et 0.9

Je veux donc enregistrer une image png (par exemple) de 4x4, en niveau de gris ou chaque pixel est codé sur 16bits.
Le pixel d'en haut à gauche aura la première valeur de ma table (0.1).
Celui d'en haut a droite la deuxième (0.5).
Celui d'en bas a gauche la troisième valeur (0.7).
Et celui d'en bas a droite la quatrième valeur (0.9)
                 
| 0.1 | 0.5 |
| 0.7 | 0.9 |


Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par TomObey (2013-12-19 11:18:17)

Hors ligne

 

#2 2013-12-19 11:35:29 Re : Dessiner image a partir d'une table

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Dessiner image a partir d'une table



Très sincèrement, pour tout ce qui est traitement au pixel, je te déconseille d'utiliser Puredata...
Avec les librairies par défaut sur Pd-extended, ce travail est assez ardu...

Il y a bien [pix_set] qui permet d'atteindre chaque point d'une image, mais le traitement se fait par liste...
C'est galère et gourmand pour les grandes images...

Il y a aussi GridFlow, mais c'est un monde entier à découvrir...

Reste le GLSL, mais, ici aussi, il faut mettre les mains bien profonds...

Ce que tu souhaites faire me semble presque trivial sous Processing...
Bon courage...

smile


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#3 2013-12-19 19:30:17 Re : Dessiner image a partir d'une table

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Dessiner image a partir d'une table



Merci beaucoup pour la réponse Olivier,

En effet [pix_set] semble être une solution en premier abord.
Mais tu as raison, il n'est pas très adapté, et ceci pour deux raisons :

- Le traitement par liste est très très lourd (tu avais prévenu). Génerer une image d'à peine 500x500 (et donc d'un fichier son d'environs 5 secondes à peine) prends déjà entre 5 et 10min... J'ose pas imaginer avec des fichiers plus gros

- J'ai l'impression qu'on ne peux changer la résolution de l'objet [pix_set] par les inlet, je dois la saisir manuellement dans les arguments...

Aucun autre objet plus efficace ne peut m'aider à faire ce genre de traitement pixel par pixel sur Pd ? Même dans les bibliothèques externes ?

J'avoue ne pas du tout envisager de me pencher sur d'autres langages que je ne maitrise pas pour ce projet, qui reste une expérience, une simple curiosité.

Dernière modification par TomObey (2013-12-19 19:31:11)

Hors ligne

 

#4 2013-12-20 00:37:19 Re : Dessiner image a partir d'une table

jyg
membre
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 2008-11-28
Messages: 143
Site web

Re: Dessiner image a partir d'une table



bonjour,
une autre piste :
il doit y avoir quelque chose à trouver en reliant un

[tabreceive~ <nom_tableau>]  à un
|
[pix_sig2pix~ <LargeurImage> <HauteurImage>]

avec aussi, dans le même sous-patche, un objet [block~] suivi des paramètres adéquats (c'est là toute la difficulté du truc).
Je n'ai pas le courage de m'y atteler ce soir...

Dernière modification par jyg (2013-12-20 00:39:29)


J.Y.G.

Hors ligne

 

#5 2013-12-20 08:28:45 Re : Dessiner image a partir d'une table

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: Dessiner image a partir d'une table



salut, je n'ai qu'un seul mot : gridflow!
Hésite pas a poser des questions si tu as des pb avec cette lib, elle est un peu hardue de prime abord

Hors ligne

 

#6 2014-09-18 14:04:08 Re : Dessiner image a partir d'une table

egotrip01
membre
Date d'inscription: 2012-01-29
Messages: 24

Re: Dessiner image a partir d'une table



Salut nonononono, j'aime bien les effects de gridflow, mais j'arrive pas a comprendre comment fais le traitement des pixels pour pouvoir organiser mes textures directement comme avec GEM, j'utilise donc #to_pix. Mais ça marche pas toujours. Et tu encore avec envie de jetter un coup de main?
Merci d'avance!!

Hors ligne

 

#7 2014-10-01 11:30:49 Re : Dessiner image a partir d'une table

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: Dessiner image a partir d'une table



yop,
qu'es qui marche pas avec #to_pix?
Quelle est ta version de pure data, gem, gridflow, quel est ton OS?
Tu as un patch sous la main?
+

Hors ligne

 

#8 2014-10-01 16:58:13 Re : Dessiner image a partir d'une table

egotrip01
membre
Date d'inscription: 2012-01-29
Messages: 24

Re: Dessiner image a partir d'une table



YO nononono, j'etais pas sur que quelqu'un voit cette vielle discussion. Merci beaucoup d'y répondre. Alors ma version pd 0.43.4-extended, gem-0.87, GridFlow 9.13. Le tout sur mac os.X 10.6.8.
Eh bien mes problèmes,  je comprend [#to_pix], le deuxième inlet fait entrer le"gridflow", par contre je ne trouve pas l'object a partir duquel on doit convertir le flux en pix. Cèst a dire sur l'exemple #to_pix_help, c'est un flux video(ou image), donc ¿c'est [#in] qui envoie vers[#to_pix]??
mais si je prend autre exemple: wave_1d. je n'arrive pas a rediriger ce flux. pareil pour les autres exemples. ….
pas sur que ce soit bien exliqué, mais c'est pas bien compris non plus...
merci beaucoup!!

Hors ligne

 

#9 2014-10-02 12:10:38 Re : Dessiner image a partir d'une table

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: Dessiner image a partir d'une table



salut,
l'objet #to-pix est bien implémenté pour pd 0.42 et gem 0.93.3 si tu as des pb, tu peux passer par pix_set et #to_list, en faisant bien attention de mettre les bons arguments sur pix_set (ex dans l'exemple splitter -> recherche gridflow dans le forum... que j'ai envoyé il y a quelque temps [pix_set 320 240] et [RGB< sur l'inlet de gauche cf doc.)
Bon, l'image résultante est n'a pas les bonnes couleurs, je peux chercher si tu veux pour faire la bonne combinaison...
! pas de print apres le #to_list, tu va tout faire bugger...

Hors ligne

 

#10 2014-10-05 14:48:21 Re : Dessiner image a partir d'une table

egotrip01
membre
Date d'inscription: 2012-01-29
Messages: 24

Re: Dessiner image a partir d'une table



Bonsoir, merci. J'ai reussi a envoyer plusieurs effects ver GEM, par contre j'ai pas tout reussi, tous les exemples ne fonctionent pas de la meme façon, je m'y remetrais avec plus de temps sur cette librarie pour essaier de tout comprendre.
J'ai toujours des problemes avec [#camera]
merci encore une fois, j'appredn sans arrêt dans se forum:D

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024