Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum...
A terme, j'ai un projet de projection sur un batiment.
J'ai réalisé un montage video en fonction d'une photo en découpant certaines parties (fenetre, porte...)
afin de créer un cache alpha. La projection sera donc réalisée en amont pour la diffusion via première cs.
Je suis sur PC.
N'ayant pas eu d'expérience réelle de diffusion, je voulais savoir quelle méthode dois je utiliser afin
d'avoir une projection qui 'colle' parfaitement a l'architecture du bâtiment.
Quid de la photo d'origine, de la place du vidéo projecteur, de la déformation de la vidéo pour la diff (via première idéalement)...
Suis je obliger d'utiliser un logiciel de mapping ou puis je le déformer via première en calant la projection reel sur le batiment (via le video projecteur) puis la déformer puis la réencoder? ce ci serait fait la veille sur site.
Merci d'avance pour votre aide.
Yves.
Hors ligne
Bonjour,
A mon avis, si votre projection est en 2D (pas de prise en compte de la perspective du batiment), vous devez partir avec l'idée que le video projecteur, s'il est de qualité (pro) vous restituera l'image que vous diffusez fidèlement.
Les projecteurs actuels ont toutes sortes de corrections géométriques qui aident grandement à une reproduction fidèle de la video produite.
Tepaze
Hors ligne
Je me permets d'apporter quelques informations en tant qu'expert de ce domaine.
- Idéalement, il faudrait pouvoir créer le set-up une première fois pour pouvoir projeter une mire sur le batiment; cette astuce permet de réflèchir au rendu final et de voir ce que les projecteurs envoient avant de créer du contenu qui sera inutilisable.
- Prendre une photo à la position du projecteur et avec un angle proche de celui du projecteur. Cette photo représente donc l'ensemble de la surface projetée et sert de base pour la création.
- Impossible de créer un contenu vidéo et de le diffuser tel quel en pensant avoir "bien fait son travail" et "des masques parfaits". En pratique, le set-up va évoluer, la position du projecteur etc... Donc il est indispensable de diffuser le contenu final avec un logiciel de mapping pour faire, au minimum, des ajustements de perspectives.
Je travaille sur Mac et conseille donc MadMapper ou Millumin (le top).
Le logiciel va permettre de déformé la création pour la faire coller au plus prêt au bâtiment réel. Les contenus doivent être contrastés, pas trop petit et le projecteur adapté (forte puissance, surtout si ce n'est pas la nuit).
Voilà quelques conseils pour bien démarrer dans cette exercice périlleux mais passionnant
Bonne chance !
Hors ligne
Pages: 1