Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2013-08-24 10:51:24 MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live

Deb76
membre
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live



Bonjour,
Ecrire de la musique en notation standard est quelque peu galère dans Max MsP. Il y a bien LilyPond
mais le logiciel (gratuit) suppose une obligation de programmation. Pour des musiciens, ce n'est pas forcément convivial.
De même, Ableton Live ne propose pas d'éditeur de partitions, même basique. il ne permet pas lors de la lecture d'un fichier midi le changement de tempo et autres changements de métriques.
MaxScore permet aujourd'hui aux compositeurs qui aiment écrire avec la notation standard de pouvoir le faire dans Max Msp et Max for Live/Ableton Live. Toutefois, le logiciel n'est pas gratuit (120 $) mais il donne accès à une convivialité certaine via sa saisie intuitive et les outills qu'il propose.
Dans cette vidéo que j'ai faite avec MaxScore, on peut constater qu'on peut effectuer de multiples changements de tempo (jusqu'à un tempo de 1), de métriques, de pouvoir écrire en microtonalité (quart et 1/8e de ton). L'export se fait soit en XML en direction des éditeurs de partition comme Finale, Sibelius, et Notion, ce dernier gérant de façon native le quart de ton. Mais aussi en midi, avec une visualisation dans le lecteur de Max Score de l'affichage en notation. Mais là, dans ce cas, on perd le bénéfice de la lecture via l'éditeur, on perd les changements de tempo, de métriques et de la microtonalité. Mais on a les deux options au sein d'Ableton Live. Perso, ça fait des années que j'attendais ces possibilités qui sont complétées par un certain nombre de transformations sur les phrases musicales comme créer une série aléatoire, d'obtenir son rétrograde, transformer une série de notes en accord, bousculer l'ordre d'une séquence, obtenir une nouvelle séquence à partir de deux séquences, etc :

http://www.deb8076.eu/Videostutos/EditM … ScoreA.mp4

Sinon, les spécificités de l'éditeur sont décrites comme l'affichage sur chacune des notes soit de la fréquence, les midicents ou le ratio, et l'écriture microtonale en quart et huitième de ton :

http://www.deb8076.eu/Videostutos/MaxSc … diteur.mov

PS : Ce sont des exemples pour monter les possibilités de MaxScore, il n'y a rien de musical dans ces derniers.

Dernière modification par Deb76 (2013-08-24 10:52:57)

Hors ligne

 

#2 2013-08-24 19:19:39 Re : MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live

vic
membre
Date d'inscription: 2013-06-03
Messages: 152

Re: MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live



MaxScore est beaucoup trop cher pour moi et je pense pour d'autres, comme éditeurs de partitions dans Max il existe quelques trucs gratuits pas mal dont la librairie Bach http://www.bachproject.net.

Bon, c'est sûr que MaxScore c'est pas mal complet cela dit.

Finalement je regrette un peu de sauter ici et de critiquer direct... merci pour cette vidéo instructive qui sera très probablement utile pour certains !

Dernière modification par vic (2013-08-24 19:34:06)

Hors ligne

 

#3 2013-08-25 13:10:16 Re : MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live

zined
membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 2009-10-04
Messages: 277

Re: MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live



Merci beaucoup pour ces informations smile

Cordialement
Denis

Hors ligne

 

#4 2013-09-05 11:44:43 Re : MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live

Deb76
membre
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: MaxScore : une notation standard pour Max MSP et Max for Live



Bonjour à vous deux, et merci pour votre retour.
vic, je suis d'accord avec toi pour le prix, c'est cher. Et puis, le fait d'être obligé de passer par des soundfonts ça limite mon enthousiasme au niveau de la qualité. Mais c'est pareil avec le Music player d'Open Music qui permet la lecture jusqu'au 1/16e de ton, la qualité laisse à désirer.
Mais ça a le mérite d'exister et c'est bien pratique pour obtenir certaines couleurs microtonales. N'aimant pas le pianoroll et préférant la notation standard, j'apprécie l'ergonomie de saisie qui est très proche de celle de l'éditeur de partitions Notion, éditeur qui permet l'écriture et la notation natives en quart de ton.

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024