Les fablab's sont à la mode !! (appel à projet // deadline 13 sept. 2013) :
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-profe … -numerique
Hors ligne
il fallait lire appel au développement des corporate fablabs
Hors ligne
Très très cher Rep,
je crois que Adèle voulait évoquer de façon lapidaire le fait qu'il n'y ait aucune mention du mot libre ou même open source dans cet appel, et que encore une fois il y a une confusion (délibérée?) entre essor des lieux et des usages que l'on regroupe sous le terme de fablab et les machines à commande numérique et l'augmentation de la productivité qu'elles permettent une fois qu'une entreprise les maîtrise. On est clairement sur la deuxième option mais le terme de fablab est plus porteur, on le galvaude donc. CQFD.
Honnêtement, mettre quelques machines et trois barbu(e)s au fond d'un garage ne mène pas toujours à Apple, on peut rester au fond de sa grotte... Sur ce, je retourne butter mes haricots.
Dernière modification par oli44 (2013-07-01 12:29:55)
Hors ligne
Je vous partage le communiqué de presse qui contient quelques pépites.
citation :
Nous voulons polliniser le territoire avec des fablabs, afin que chacun puisse prendre le train de la modernité. Le futur c’est
maintenant, et la révolution numérique doit être pour tous.
Aussi coporate qu'ils veulent que ce le soit, ça ne nous empêchera pas d'essayer de leur gratter des sioux...
Ce type de structures (telles que je les entends, j'entends) relève à mon sens du service publique.
Je me dis donc que la moindre des choses est qu'elles soient financées en partie par l'État...
Reste à savoir ce qui est fait avec cet argent sur le terrain...
Dernière modification par Olivier (2013-07-01 12:44:10)
Hors ligne
Pour le côté corporate:
citation :
Les projets devront viser le développement économique des entreprises, et à ce titre devront proposer des services à destination des entreprises. Dans cette optique, les projets devront s’engager dans un travail de recherche d’une pérennité économique, et devront prévoir de définir et de tester un modèle économique impliquant les entreprises utilisatrices.
En clair, vous remplissez une mission de service public, mais à l'attention des entreprises, pas à l'attention du public le plus large. Nulle part il n'est fait mention du réseau, d'une quelconque charte telle que celle déjà existante http://fablabo.net/wiki/Charte_des_Fablabs, de la documentation, des devoirs des usagers entre eux...
Comme tu le dis oli45, reste à savoir ce qui va en devenir sur le terrain. Ce qu'on constate, c'est que c'est un projet taillé sur mesure pour des structures déjà "riches", puisque le montant minimum investi sera de 50 k€, avec 70% max du budget total, donc un budget de 80k€ mini sur 2 ans comme ticket d'entrée. Le but n''est pas tant de favoriser l'éclosion d'un réseau et sa pérennisation que d'aider les gros déjà existants, non?
Bref, beaucoup de cécité sur la réalité de terrain, Péllerin devrait reprendre son bâton et aller plus loin qu'à Nanterre!
Il faudrait être con comme un comanche pour n'y voir qu'une histoire de sioux, sioux destinés à s'éteindre!
Dernière modification par oli44 (2013-07-01 14:27:54)
Hors ligne
C'est beau un lâché de trolls !
Hors ligne
très chers tous ,
à la lecture de l'appel il y a deux jours, et j'ai eu cette réaction/impression souvent dans le passé, m'est venu :
décidément le "Kapital" a toujours besoin de renouveler ses sources d'inspirations en vue de ses futurs profits, de préférence en investissant des fonds publics .
Je ne jette pas la pierre à ceux qui tentent de relancer une économie qui patine , je leur jette qu'ils le font sur le même sempiternel modèle qui repatinera demain ( das Kapital ) . Et avec un certain mépris finalement d'une des valeurs qu'ils défendent : la propriété intellectuelle . J'entends par là ceux qui ont fait les découvreurs sans chercher à intégrer leur activité dans le modèle économique dominant .
Le temps de la vulgarisation est donc celui de passer à autre chose .
Mais j'encourage ceux qui chercheront à gratter quelques miettes au passage (à l'origine ce sont les leurs et leur futur prospectif en aura besoin) .
Hors ligne
Pages: 1