Bonjour à tous,
J'utilise Pure Data comme logiciel de création musicale, or depuis que j'ai fait la mise à niveau vers ubuntu 13.04, celui ci ferme ma session au bout de quelques minutes (variables) d'utilisations... Ceci sans message d'erreur ni rien (parfois à la fermeture de la session s'affiche quelques lignes style terminal sur l'écran noir, mais je pense pas que cela à quelques chose à voir). J'ai donc essayer une réinstallation, sans succès, à savoir que j'utilise la méthode d'installation proposée par le site de pure data pour ubuntu (via les dépôts). Je ne sais vraiment pas quoi faire! et je comptais l'utiliser pour un projet de création ces jours ci...
Merci infiniment pour votre aide!
Hors ligne
Hors ligne
Ce serait donc un problème de pilots graphique? mais je n'ai pas de problème avec d'autres logiciels... avec pour processeur: Intel® Atom™ CPU N570 @ 1.66GHz × 4 et carte graphique intégrée: Intel® IGD x86/MMX/SSE2
Je vois pas trop comment m'en sortir. Je comprend pas trop ce qui se raconte sur ton lien (ce n'est pas spécialement un problème de langue ^^")
Hors ligne
C'est arrivé avec d'autres softs sous d'autres versions de cette distrib. que le serveur X plante . En particulier avec les cartes Intel .
Trois solutions :
-rester en "long term support" (12.04) . Pour mémoire la dernière mouture Ubuntu correspond grosso modo à Debian Sid . Et Ubuntu attends souvent les correctifs Debian pour répercuter . En plus selon la classification "urgency" du paquet çà peut attendre ....
-dé-installer complètement tout ce qui concerne Puredata en provenance de puredata.info . Et installer les paquets présents dans les dépôts Ubuntu . Pour PD et Gem y'a à peu près tout ce qu'il faut .
-attendre un correctif ou corriger soi-même .
Hors ligne
Ok! Merci pour vos réponses, j'essaye la deuxième solution!
Hors ligne
Le problème persiste après ré-installation (faite en console, via les dépôts).
Hors ligne
Si tu as ton /home sur une partition séparée (recommandé) tu peux toujours réinstaller la 12.04 . ! Ne te lance pas là dedans si tu n'as jamais fait de partitionnement personnalisé sous Linux !
Tu peux peut-être aussi tenter de compiler Pd à partir des sources après avoir bien purgé les paquets installés soit par le dépôts Puredata.info soit les officiels Ubuntu .
supprimer aussi le .pd de preférences dans son /home .
Ou sauvegarder tout ce qui doit l'être du /home sur un autre disque et tout écraser avec une installation automatisée .
Hors ligne
Yep, ca fait un sacré boulot pour une malheureuse prise en charge... Je vais voir ca! le compil me parait pas mal, mais j'ai jamais fait ca... je me renseigne!
Hors ligne
Ce problème semble bien répandu avec pd et la 13.04 : plusieurs s'en plaignent sur la liste puredata.
Une solution proposée est de recompiler le driver de la carte video (http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver … deo-intel/ ) mais franchement, c'est une belle galère qui en plus ne semble pas fonctionner pour tous...
c'est toujours intéressant de savoir compiler les choses soi-même, ceci dit je ne suis pas certain que ceci va solutionner le problème.
Ubuntu a pas mal perdu de son intéret je trouve depuis "Unity" et autres trucs pas clairs...
par contre la Debian Wheezy 7.0 est franchement sympa et les dernières installes que j'ai eut à effectuer se sont déroulée sans accrocs.
Hors ligne
Olm-e a écrit:
par contre la Debian Wheezy 7.0 est franchement sympa et les dernières installes que j'ai eut à effectuer se sont déroulée sans accrocs.
+1
ouais tant qu'à y être zappes ubuntu,
passes à wheezy tu seras moins emmerdé
Hors ligne
@kinimode
Ce qu'il faut avoir à l'esprit (quoique cela ne solutionne pas ton souci) :
Ubuntu est un peu à Debian ce que Fedora est à RedHat >>> un essuyeur de plâtres .
exemple : Debian 7 Wheezy vient d'être publiée en version stable, c'est l'équivalent de Ubuntu 12.4 Precise publiée il y a un an .
C'est dire si Ubuntu prend des risques même avec ses "long term support" . Ou dire que Precise peut depuis un mois être enfin considérée comme "stable" .
Ce que je pratique moi même :
5 partitions sur mon disque . 2 /, 2 /home, 1 swap commun .
Actuellement Ubuntu 10.4 Lucid sur 1 /, 1/home ; que je remplacerai par une wheezy probablement .
Debian/Sid sur l'autre / , /home (en openbox-xfce) qui reste en dev. permanant
En cas de "casse" sur Sid je peux toujours me replier sur la "stable" pour continuer à travailler en attendant les correctifs .
Lesquels viennent assez vite sur Sid . Et que Ubuntu répercutera ... plus tard .
j'ai juste à monter l'autre /home pour accès à mes fichiers .
Hors ligne
Je profite de ce sujet pour vous informer qu'une distribution Wheezy orientée MAO est actuellement en développement/test comme "nouvelle version" de la distribution Tangostudio (Lucid), que j'utilise personnellement avec satisfaction depuis qu'elle existe (ainsi que Sakramh, si je ne m'abuse): http://tangostudio.tuxfamily.org/en/doc … go-debian.
Je procède comme décrit par Sakramh, une distro de "pointe" et une distro de "repli".
Je précise que Pd-extended n'est pas actuellement disponible sous forme de paquet .deb dans Tangostudio (TS) wheezy, mais une compilation ne devrait pas poser de problème. La raison de cette indisponibilité réside dans le fait que TS n'utilise pas le serveur de son pulseaudio, jugé "ingérable". Par contre le paquets Pd-extended proposé par Debian impose l'installation du support pulseaudio, même si l'utilisateur ne désire pas l'utiliser par la suite (en préférant Alsa ou Jack). Cela a pour effet de le rendre incompatible avec certains méta-paquets de TS.
Par contre, la compilation manuelle de PD-extended permettrait de choisir de ne jamais utiliser pd avec pulseaudio, ce qui contournerait le problème. Je parle au conditionnel car je ne l'ai pas encore réalisé personnellement. Peut-être est-ce le moment de sauter le pas et de faire le test et rendre service à la communauté...à moins que quelqu'un l'ai déjà fait avant moi.
Nau
Hors ligne
@nau
Bien le bonjour !
Non je n'utilise pas TangoStudio . Même si j'ai utilisé ses dépôts du temps de Lucid . Excellents d'ailleurs !
J'avais en effet construit une Ubuntu 10.04 pas à pas , personnalisée , et tenais à la garder ainsi .
Pour ce qui est de Pd-extended (ou non) :
je suis sur debian/sid et ai bien sûr trashé tout ce qu'il était possible de virer relatif à Pulseaudio .
Il suffit ensuite de virer pasuspender du fichier .desktop de pd-extended .
Ce qui semble avoir entrainé l'affichage régulier d'erreurs liées à Alsa dans la console Pd . (et visiblement liées à X puisque ces erreurs se produisaient en déplaçant une fenêtre)(pulseaudio module x11 peut-être) .
J'avais installé Jack2 . En passant Pd sur Jack il y avait aussi des erreurs .
La compilation pd-extended demande libjack1 .
J'ai remplacé Jackd2 par Jackd1 laissé Pd sur Jack et du coup ... çà roule .
Mais çà m'ennuie un peu vu que j'utilise Pd pour du calcul, de la transmission de protocoles et de l'image et non pour de la zik . (patchage me suffit) .
Donc à première vue c'est pas simple . (et comme on dit en Belgique : software devient vite assomware)
Au final je me dis que je vais peut-être ré-installer Pulseaudio . J'ai deux cartes son et donc en affectant la native de l'ordi à pulse et la + sérieuse à jack (ce qui est déjà le cas) , pulse ne gênera pas vraiment . C'est le cas de ceux qui "MAOttent" non ? D'avoir une carte de qualité dédiée . Un "plus de pulse" étant de pouvoir choisir sa carte par défaut (le kernel les charge un peu dans n'importe quel ordre même en modifiant /modprobe.d/alsa-base.conf) (j'ai en effet deux modules hda -intel : carte mère + carte video HDMI . Pas de chance)( et une hda- intel+ une radeon ati je dois pas être le seul) .
Et puis devant le nombre de softs qui réclament pulse ...
Edit : Debian ne propose pas de paquet pd-extended (du coup ubuntu non plus) . Mais en place les paquets Puredata, Gem, et pas mal d'extensions considérées stables .
Et moi après avoir réinstallé pulseaudio pour voir, je vais rajouter pasuspender devant quelques applis qui ont besoin de toutes les ressources machine . Çà bouffe ce truc !!! (sans pulser plus que çà ) . Bon tout çà ne solutionne pas le problème de plantage de X mais çà souligne aussi qu'il faudrait presque une distrib pour disons "travail de bureau" (visionnage de vidéos débiles compris) . Et une autre complètement épurée pour nos chers développements . Ou deux ordi .
Dernière modification par sakramh (2013-05-20 01:24:58)
Hors ligne
Salut Sakramh et les autres,
merci de ces informations.
De mon côté j'ai inséré un dépôt de plus dans ma liste comme proposé à la page http://puredata.info/docs/faq/debian (j'ai choisi Wheezy). Pd-extended m'est alors proposée dans synaptic. Un fichier .deb est également dispo sur la page http://sourceforge.net/projects/pure-da … ed/0.43.4/ . Mais comme dit précédemment ils sont incompatibles avec TangoStudio wheezy.
J'ai compilé hier soir sous TS Wheezy, je n'ai pas relevé d'erreurs de config/compilation mais au lancement de Pd survient une erreur qui empêche le programme de fonctionner correctement (pas de TCL/Tk car il veut la 8.5 alors qu'il compile sans la mettre dans ses dépendances,apparemment, et même après avoir installé tcl 8.5 rien ne change, même après recompil). Donc point mort pour l'instant de mon côté, mais qui sait peut-être pas pour tout le monde...
Sinon je suis un peu étonné de tes problèmes avec jack2 car sous TangoStudio Pd-extended tourne avec jack2 sans souci, et la compil sous wheezy mentionnait clairement l'utilisation de jackdmp également (autre nom de jack2). Une lueur d'espoir ? Enfin je t'ai peut-être mal compris.
Nau
Hors ligne
Je sais pas quelle version tu as tenté de compiler mais je me souviens très bien que j'avais dû installer libjack-dev ce qui entraîne la dé-installation de tout ce qui concerne jack-smp . Ce qui n'empêchera pas de réinstaller après Jack-smp une fois Pdextended installé .
(et donc libjack-dev sera viréee de nouveau) . Il y a sûrement moyen de changer les #include mais pdextended étant un ensemble difficile à maintenir, déjà pas mal bourré de "ugly hacks" .... (pas un hasard s'il n'existe pas chez debian )
Pour tcl/tk jai eu un souci aussi mais là désolé je ne me rappelle plus de ce qu'il me manquait . Une lib-dev forcément .
Cela dit le paquet 0.43.4-1 (dépôt puredata;info) fonctionne sur wheezy, jessie et sid . Et sans pulseaudio .
Je ne sais pas comment sont gérés les fichiers lanceurs .desktop (dans /usr/share/applications)avec MATE , mais le paquet puredata.info le définit avec :
.... Comment=Visual dataflow programming platform for multimedia Exec=pasuspender -- /usr/lib/pd-extended/tcl/pd-gui.tcl %F Terminal=false ....
on voit de suite ce qu'il y a faire si pulse n'est pas installé sur sa machine . Ce paquet n'exige pas pulse , il le suspend si présent .
( Il faudrait sans doute que Joffrey se colle à faire un "vrai" paquet debian mais il en aurait pour un bout de temps . Et de mémoire il n'aime ce soft ni pour sa philosophie ni pour sa stabilité )
Dernière modification par sakramh (2013-05-21 10:33:32)
Hors ligne